Red Sparrow : La critique

Date : 02 / 04 / 2018 à 14h00
Sources :

Unification


Red Sparrow est l’adaptation du premier volume de la trilogie d’espionnage de Jason Matthews mettant à l’honneur Dominika Egorova.

L’auteur est un ancien agent de la CIA qui a passé 31 ans dans l’institution et s’est mis à écrire à la retraite comme thérapie de ce qu’il a vécu. Cela explique la très grande vraisemblance que l’on trouve dans l’histoire et les scènes de torture, parfois difficilement soutenables, qui se nichent dedans.

Le récit se passe à la fin du deuxième millénaire, alors que la Russie et les États-Unis sont toujours à couteaux tendus. Une jeune ballerine victime d’un accident est recrutée par son oncle pour devenir espionne. Après avoir suivi une formation parmi les Sparrow (moineaux), une unité formant les personnes dans les domaines de la séduction et manipulation mentale, elle est affectée à trouver une taupe haut placée.

Exit l’espionnage à la James Bond, pas de gadgets incroyables, de rebondissements spectaculaires, de fusillades, ou de bagarres d’anthologie. Tournant autour du personnage principal, l’intrigue tisse des fausses-piste et des jeux de pouvoirs retransmettant bien la paranoïa associée à un métier dans lequel on ne peut croire quiconque, et faire confiance à personne.

Le rôle-titre est parfaitement interprété par Jennifer Lawrence, ambiguë à souhait et parfaitement convaincante en femme déterminée à survivre dans un monde loin d’être rose.

Le reste du casting est très bon et Joel Edgerton en espion américain, Matthias Schoenaerts en oncle retors, ou encore Charlotte Rampling en chef formatrice des Sparrow sont vraiment impeccables.

Francis Lawrence réalise un film intéressant, bien que possédant quelques longueurs, et plus fidèle à la réalité que ce que nombre d’œuvres similaires montrent. Plus qu’un long métrage d’action, c’est un film psychologique qu’il dévoile laissant une belle part aux jeux de pouvoirs et de manipulation que se disputent deux États à l’aide de pions humains n’ayant finalement que peu d’importance.

Red Sparrow est un film attrayant présentant un portrait d’espionne attachante et intelligente prise au milieu d’un échiquier dont elle souhaite se sortir au mieux. Avec des personnages prenants, une intrigue bien menée et une étude précise de la psychologie humaine, le long métrage est une vision édifiante du réel milieu de l’espionnage.

Efficace et véridique.

SYNOPSIS

Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents.
Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 21
- Titre original : Red Sparrow
- Date de sortie : 4/04/2018
- Réalisateur : Francis Lawrence
- Scénariste : Justin Haythe d’après l’œuvre de Jason Matthews
- Interprètes : Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Mary-Louise Parker, Ciarán Hinds, Joely Richardson, Bill Camp
- Photographie : Jo Willems
- Montage : Alan Edward Bell
- Musique : James Newton Howard
- Costumes : Trish Summerville
- Décors : Maria Djurkovic
- Producteur : Peter Chernin, David Ready, Jenno Topping, Steven Zaillian pour Chernin Entertainment, Film Rites, Soundtrack New York
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Red Sparrow



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1