Les Grands : Review de la saison 1

Date : 31 / 10 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification


Les Grands est une série de 10 épisodes en format 22 minutes qui narre l’année en classe de troisième d’une bande d’amis. J’ai pu regarder l’intégralité de la saison 1 de la série et autant vous le dire tout de suite, rarement une fiction française ne m’aura autant enthousiasmé et ébloui par sa grande réussite formelle. Dès les premières minutes, la réalisation léchée et la qualité de la photographie nous convainquent très rapidement de nous plonger dans cet univers que nous avons tous connu.

Les Grands parvient brillamment à ne pas être dans le cliché et parmi les situations que vivent les personnages, certaines résonneront forcément avec votre vécu. La série est feuilletonnante et chaque épisode se conclut par un cliffhanger incitant à vouloir connaître la suite en regardant l’épisode suivant. Il y a une vraie justesse dans l’évolution des personnages et dans la description de leurs émois. L’adolescence est une période charnière où chacun cherche à savoir qui il est et de quoi il est capable, et la diversité de profils des principaux protagonistes amènent un bon nombre de situations, donc d’intrigues, très intéressantes à suivre.

Les jeunes acteurs sont impressionnants de maturité et de talent. L’interprétation de leurs personnages respectifs est naturelle, jamais surjouée, que ce soit dans les situations dramatiques ou de comédie. La série est d’ailleurs très drôle et vous vous surprendrez à rire aux éclats très souvent. Il y a aussi des moments poignants voir cruels, et la caractérisation des personnages est loin d’être manichéenne.

La musique originale est splendide et accompagne admirablement bien la mise en scène et les émois des personnages. La série est remplie d’instants de grâce, tous magnifiés par la musique qui les accompagne. Le générique de la série est d’ailleurs un classique instantané, un moment de pur bonheur pour les oreilles qui contribue grandement au plaisir qu’on a à entamer chaque nouvel épisode.

Le seul reproche que le l’on peut faire à la série est de ne pas avoir un format plus long et surtout davantage d’épisodes, ce qui aurait permis de développer davantage certaines situations ou évoquer d’autres périodes de l’année scolaire. La faute à un budget restreint, mais la bonne nouvelle est qu’une deuxième saison a d’ores et déjà été annoncée et nous permettra de retrouver la plupart des protagonistes tout au long de leur année en classe de seconde.

Vous l’aurez compris, cette première saison est une véritable réussite. Sa direction artistique impeccable nous invite ardemment à mettre de côté tous les préjugés que l’on peut avoir au sujet des fictions françaises. Pour ma part, je suis persuadé que Les Grands occupera une place de choix parmi les séries préférées de nombreux spectateurs. Ne ratez donc pas la diffusion des deux premiers épisodes, le 3 novembre à 20h40 sur OCS City pour commencer à devenir accro !


SYNOPSIS

Rentrée des classes pour les élèves d’un petit collège de banlieue. Pour Boogie, Hugo, Ilyes et Avril, c’est l’année des choix. Ils sont en 3ème, donc officiellement les grands du collège. Séduire ? Être les boss ? Seul Boogie semble en être convaincu. En classe, le nouveau principal justifie la présence du distributeur de préservatifs. Grâce aux statistiques, on sait qu’un quart des élèves feront l’amour pour la première fois cette année. Les chiffres ne mentent pas, sans prédire toutefois à qui cela va arriver. Et c’est l’angoisse pour nos ados qui se mettent la pression, tous seuls, comme des grands...

FICHE TECHNIQUE

- Nombre d’épisodes : 10
- Date de première diffusion : 3 novembre à 20h40 (OCS City)
- Créateurs : Benjamin Parent et Joris Morio
- Réalisateur : Vianney Lebasque
- Scénaristes : Joris Morio, Victor Rodenbach et Vianney Lebasque
- Photographie : Martin de Chabaneix
- Musique : Bastien Burger et Audrey Ismael
- Interprètes : Adèle Wismes, Grégoire Montana, Théophile Baquet, Sami Outalbali, Pauline Serieys, Laurent Bateau
- Producteurs : Empreinte Digitale avec la participation d’OCS, du CNC et le soutien de ciclic-Région Centre
- Crédit photos : Empreinte Digitale

VIDÉOS


Les Grands - dès le 3 novembre sur OCS City par OCS


Les Grands - dès le 3 novembre sur OCS City... par OCS


Les Grands - dès le 3 novembre sur OCS City... par OCS


Les Grands - dès le 3 novembre sur OCS City... par OCS


Les Grands - dès le 3 novembre sur OCS City... par OCS


Les Grands - dès le 3 novembre sur OCS City... par OCS

PORTFOLIO

Les Grands



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)