Sleepy Hollow : Review 2.11 The Akeda
L’année 2014 s’achève en feu d’artifice pour les témoins en guerre contre Moloch et son armée de démons. Ma review d’un épisode riche, émouvant même si convenu.
Il aura fallu attendre le dernier épisode de l’année pour voir le meilleur épisode de la saison 2. Certes c’est long mais cela valait la peine d’attendre.
The Akeda fait référence à la Ligature d’Isaac, un épisode biblique dans lequel Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac. Pour ceux qui ont suivi la série, c’est plein de symboles, non seulement pour les parents de Henry, Ichabod et Katrina, mais ce n’est pas non plus un complet hasard que le Nemesis d’Ichabod se prénomme Abraham.
La grande force de cet épisode est de revenir sur des évènements/infos/images de la saison 1 qui prennent là tout leur sens.
Car à la fin de l’épisode précédent, nous avions vu Moloch arriver sur Terre ce qui ne présageait rien de bon pour la ville de Sleepy Hollow.
Fort heureusement, nos témoins sont là et grâce à l’épée de Medusa, ils ont de quoi vaincre le démon ... jusqu’à ce qu’Abraham, fait de nouveau prisonnier, leur révèle que « toute magie a un coût » (Rumplestilksin, sors de cette série !) et qu’utiliser l’épée pour tuer un démon condamne l’âme de son utilisateur.
Grâce aux manœuvres de Henry, ils ont dans leurs rangs un Capitaine de police qui ne risque rien de ce côté là. Une fois retrouvé, Orlando Jones nous livre une interprétation magistrale du Capitaine Irving, bad ass à souhait !
Malheureusement, la bataille contre l’armée de Moloch va faire des dégâts, laisser un(e) blessé(e) et un(e) mort(e). Dans ce dernier cas, on verse une petite larme (et pas de crocodile).
Certes, l’issue globale de cet épisode n’est pas une énorme surprise, et c’est le seul reproche que je lui ferais (ça et au début voir Abbie déclarer qu’ils n’ont pour vaincre l’Apocalypse que eux et l’épée de Médusa... et Jenny alors ?).
Cependant, quelques scènes valent le détour :
- prouver enfin que Katrina est une sorcière puissante,
- elle et son mari ont une explication animée que l’on attendait depuis longtemps,
- démontrer une fois de plus que Hawley n’apporte rien à la série, et
- Abbie Mills confirme sa place de leader de la saison 2 dans un discours plein de force.
Reste à savoir ce que nous proposeront les scénaristes au retour de la série début janvier... les forces ne sont plus les mêmes et cela laisse entrevoir une intéressante seconde partie de saison.
Question du jour : Ichabod sera-t-il l’heureux propriétaire d’une moto à son retour ? On lui souhaite tant il semble devenu fan de l’engin !!
Prochain épisode lundi 5 janvier... Paradise Lost.
EPISODE
Episode : 2x11
Titre : The Akeda
Date de première diffusion : 1 décembre 2014 (FOX)
Réalisateur : Dwight Little
Scénariste : Mark Goffman
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.