Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

    23 / 10 / 2017 à 09h30
Poldark [DVD / Blu-Ray ] : La critique
La sortie du DVD de la première saison est l’occasion parfaite de vérifier si elle mérite son excellente réputation, à travers une critique romanesque by Unif...
    19 / 10 / 2017 à 11h30
Mindhunter : Review des premiers épisodes
Que vaut la nouvelle série phare de Netflix, produite, entre autres, par Charlize Theron et David Fincher, ce dernier ayant également réalisé quatre des dix épisodes de cette première saison ? La réponse dans la review by (...)
    18 / 10 / 2017 à 10h45
L’intégrale des minichroniques de Goscinny [DVD] : La critique
Avec l’intégrale, suivez les mésaventures d’un français moyen dans la France des années 70, confronté à des préoccupations, elles, bien intemporelles, savamment choisies par le génial Goscinny...
    17 / 10 / 2017 à 12h15
Lore : Review des premiers épisodes
Lore est une série documentaire horrifique qui montre brillamment au spectateur comment la science a eu du mal à s’imposer sur les mythes et les croyances. La review by Unif !
    15 / 10 / 2017 à 23h45
Showeb de rentrée : Les distributeurs font leur show
Cette fin d’année et l’année prochaine s’annoncent riches en émotions cinématographiques des plus éclectiques !
    15 / 10 / 2017 à 09h30
Les Chroniques de Shannara : Review du premier épisode de la saison 2
Les Chroniques de Shannara reviennent pour une deuxième saison. Ce retour peut-il satisfaire les aficionados en manque d’Heroic fantasy ? La réponse dans la review by Unif !
    12 / 10 / 2017 à 13h45
Ghost Wars : Review du premier épisode
Une série où les habitants d’une petite ville sont attaqués par des méchants fantômes. Voilà en gros le programme de Ghost Wars. Vaut-elle le coup d’être regardée ? La réponse dans la review by Unif (...)
    11 / 10 / 2017 à 11h30
Les Grands : Review Saison 2
Les Grands sont de retour, mais cette fois-ci leur entrée au lycée font d’eux... Les Petits ! Cette nouvelle saison est-elle aussi réussie que la première ? La réponse dans la review by Unif !
    06 / 10 / 2017 à 12h15
Ghosted : Review du premier épisode
Que vaut la nouvelle série fantastique portée par un duo comique qui rappellera d’excellents souvenirs aux fans de The Office U.S et Parks and Recreation !
    03 / 10 / 2017 à 07h45
L’intégrale des minichroniques de Goscinny : En DVD le 3 octobre 2017
L’Atelier Images sort le 3 octobre 2017 le DVD/Blu-Ray de L’intégrale des Minichroniques de Goscinny en version intégrale et restaurée.

|

Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - Le (...)