The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 01 / 05 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


THE FIRST SLAM DUNK DVD BLURAY VOD

- Date de sortie : 01/05/2024
- Titre original : The First Slam Dunk
- Durée du film : 2 h 04
- Réalisateur : Takehiko Inoue
- Scénariste : Takehiko Inoue d’après l’œuvre de Takehiko Inoue
- Interprètes : Katsuhisa Hoki, Tetsu Inada, Subaru Kimura, Chikahiro Kobayashi, Kenta Miyake, Maaya Sakamoto, Ken’ichirô Matsuda

LA CRITIQUE

Il aura fallu attendre 26 années après la fin de sa publication en manga pour voir arriver pour la première fois sur les grands écrans l’excellent The First Slam Dunk.

Le scénario du réalisateur Takehiko Inoue, adaptant sa propre œuvre, tourne autour d’un jeune joueur de basket qui veut devenir le meilleur. On va découvrir sa vie, alors que le match montrant l’affrontement de son équipe avec celle de celui qui va devenir son rival sert de fil rouge à une intrigue particulièrement passionnante à suivre.

Le film de Takehiko Inoue est vraiment impressionnant. Il est d’une grande beauté et l’intégration de la 3D est quasiment invisible. De plus, le match de basket est filmé d’une manière remarquable et enchaîne les séquences d’anthologie les unes après les autres.

Il n’y a d’ailleurs aucun besoin de connaître l’œuvre d’origine ou d’avoir déjà vu des matchs de basket pour apprécier pleinement ce récit entier qui donne vraiment envie de voir des compétitions de ce sport.

Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres. Certes, le récit se focalise beaucoup sur le principal, mais les quatre autres avec qui il partage la titularisation du 5 majeur au sein de son équipe sont aussi bien exploités. Des séquences en flashback permettent d’en apprendre plus sur eux et de renforcer l’intérêt que l’on peut leur porter.

Le connaisseur de la série sera surpris de voir que le long métrage se focalise principalement sur Ryota Miyagi et non sur Hanamichi Sakuragi. Cette volonté de Takehiko Inoue permet de découvrir une histoire connue avec un angle différent, ce qui en fait quelque chose de nouveau et qui rend le film parfaitement complémentaire avec l’œuvre de papier.

Le doublage japonais est remarquable. Les protagonistes ont une grande personnalité et on croit vraiment à leur caractère et, parfois, à leurs démons intérieurs qu’ils dévoilent au spectateur au fil du récit. Il faut aussi saluer le remarquable travail sur le son qui est effectué et qui donne vraiment l’impression d’assister un match avec de véritables joueurs vivants.

La musique de Satoshi Takebe est aussi formidable. Elle accompagne très bien cette tranche de vie et renforce l’effet anxiogène d’un match extrêmement tendu.

L’œuvre est très colorée et le mouvement des personnages est remarquablement rendu. Le travail sur les déplacements des joueurs est extrêmement documenté et toujours réaliste. Le générique d’ouverture avec son crayonné est somptueux et admirable. Il montre une mise en mouvement des cinq protagonistes principaux d’une manière magistrale.

Aussi, que vous soyez amateurs du manga, que vous appréciez le basket, que vous aimiez l’animation ou alors tout simplement que vous êtes fan de grands films, ne passez vraiment pas à côté de cette œuvre incroyable qui fait une proposition cinématographique impressionnante.

The First Slam Dunk est un excellent anime qui bénéficie d’une histoire très travaillée, d’une réalisation superbe, d’un affrontement captivant entre des joueurs explosifs et d’un travail visuel de toute beauté. Il serait donc dommage de passer à côté de cette œuvre aussi spectaculaire.

Haletant et magnifique.

SYNOPSIS

Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout en gardant son sang-froid. Né et élevé à Okinawa, Ryota avait un frère aîné de trois ans de plus. Sur les traces de ce dernier, joueur local célèbre dès son plus jeune âge, Ryota est également devenu accro au basket.

En deuxième année de lycée, Ryota fait partie de l’équipe de basket-ball du lycée Shohoku, aux côtés de Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, et participe au championnat national inter-lycées. À présent, ils sont sur le point de se mesurer aux champions en titre, les joueurs du lycée Sannoh Kogyo.

BONUS

Le seul bonus est constitué par une longue interview du mangaka, créateur de l’œuvre originale, Takehiko Inoue. Celui-ci a travaillé sur le film, notamment en tant que scénariste, et revient sur la genèse de celui-ci. Il répond à un certain nombre de questions, décrit ces personnages et raconte une foule d’anecdotes passionnante à écouter. Ainsi, les amateurs de l’artiste et ceux appréciant le film ne doivent vraiment pas passer à côté de ce très bon supplément qui apporte un nouvel éclairage sur l’œuvre.

  • Interview de Takehiko Inoue (28 minutes)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Audio : Français, Japonais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Shunsuke Nakamura
- Montage : Ryûichi Takita
- Musique : Satoshi Takebe
- Producteur : Toshiyuki Matsui pour Tôei Animation Company
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The First Slam Dunk


© I.T.PLANNING,INC.
© 2022 THE FIRST SLAM DUNK Film Partners


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie