Netflix : Steven Spielberg retourne sa veste

Date : 23 / 06 / 2021 à 12h15
Sources :

Deadline


Steven Spielberg serait-il du genre à retourner sa veste et à oublier ce qui aurait été dit il y a plus de 2 ans et demi ?

On prête en effet au créateur des propos pas très enchanteurs concernant les streamers et leur film diffusés sur petits écrans (ses proches maintiennent qu’il n’a jamais rien de ce genre, et que tout ce qu’il a pu dire a été sévèrement sorti de son contexte). Mais le mal a été fait et la ligne de démarcation entre les films sortis en streaming et les films sortis en salles n’a jamais été aussi claires.

Mais Netflix est capable de beaucoup de choses et la suppression de cette frontière cinématographique semble s’estomper de plus en plus car le grand Steven Spielberg signe un contrat pluri-annuel et engage sa bannière, Amblin Partners, dans un accord qui prévoit la production de plusieurs films chaque année.

L’accord Netflix coexistera avec celui que Spielberg et Amblin ont conclu - et prolongé récemment - avec Universal Pictures. Ni l’un ni l’autre n’auront la primeur des propriétés d’Amblin ; Spielberg réalisera certains films pour Universal, et d’autres pour Netflix.

Cet accord ne fait que formaliser des relations déjà existantes entre Netflix et Amblin. L’année dernière, le streamer a acquis Les Sept de Chicago, produit par Amblin et réalisé par Aaron Sorkin. Netflix s’est porté acquéreur pour financer et distribuer Maestro, le film que Bradley Cooper réalise en ce moment et dans lequel il joue sur le compositeur emblématique Leonard Bernstein.

Spielberg a déclaré : "Chez Amblin, la narration sera toujours au centre de tout ce que nous faisons, et dès que Ted [Sarandos] et moi avons commencé à discuter d’un partenariat, il était évident que nous avions une occasion extraordinaire de raconter de nouvelles histoires ensemble et de toucher le public d’une nouvelle manière. Cette nouvelle voie pour nos films, parallèlement aux histoires que nous continuons à raconter avec notre famille de longue date chez Universal et nos autres partenaires, sera incroyablement satisfaisante pour moi personnellement puisque nous nous y engageons avec Ted, et je suis impatient de commencer avec lui, Scott [Stuber] et toute l’équipe de Netflix."

Sarandos, co-PDG et directeur du contenu de Netflix, a qualifié Spielberg de "visionnaire et leader créatif et, comme tant d’autres dans le monde, mon enfance a été façonnée par ses personnages mémorables et ses histoires qui ont été durables, inspirantes et éveillantes. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe d’Amblin et nous sommes honorés et ravis de faire partie de ce chapitre de l’histoire cinématographique de Steven."

Jeff Small, PDG d’Amblin Partners, a déclaré : "En approfondissant nos liens avec Netflix par le biais de ce nouveau partenariat cinématographique, nous nous appuyons sur ce qui a été, pendant de nombreuses années, une relation de travail incroyablement fructueuse, tant à la télévision qu’au cinéma. La plateforme mondiale qu’ils ont construite - avec plus de 200 millions de membres - parle d’elle-même, et nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec Scott et son incroyable équipe pour offrir la marque emblématique de narration d’Amblin au public de Netflix."

Stuber, responsable mondial du cinéma chez Netflix, a déclaré que "Amblin et Steven Spielberg sont synonymes de divertissement incroyable. Leur passion et leur sens artistique se combinent pour créer des films qui captivent et interpellent le public. Nous sommes impatients de travailler avec Steven, Jeff et toute la famille Amblin sur une nouvelle série de films qui raviront les générations à venir."

En attendant de voir ce qui va arriver sur Netflix portant la marque Spielberg, le réalisateur de E.T. prépare un film librement inspirée de son enfance avec Michelle Williams, Paul Dano et Seth Rogen, et ce dernier sera pour Universal. On sait aussi que Spielberg ne reviendra pas pour un reboot des Dents de la Mer. Universal a abordé le sujet avec Amblin et un non catégorique en est ressorti.


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Netflix : Une nouvelle augmentation du prix des forfaits
Ryan Murphy : Bye-Bye Netflix, Hello Disney !
Netflix : Le partage de compte payant... C’est maintenant (...)
Netflix : Le streamer investit une somme colossale en Corée du (...)
Netflix : Le streamer pris dans une tempête boursière
Don’t Move : La critique du film Netflix
Black Doves : La bande annonce de la série d’espionnage (...)
Like a Dragon - Yakuza : Critique des 3 derniers épisodes de la (...)
Grendizer U : La Comparaison avec les autres œuvres
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau : 3 (...)
Gaumont, L’Étrange Anthologie : La critique
Prince Charming : Chris Hemsworth pour jouer au Prince Charmant (...)
Brèves : Les informations du 31 octobre
Shiver : La campagne de financement du JdR d’horreur de (...)
Le sacrificateur : La critique du tome 1 de Autopsie