S.O.S. Fantômes - La Menace de glace : La critique

Date : 07 / 04 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


S.O.S. FANTÔMES : LA MENACE DE GLACE

- Date de sortie : 10/04/2024
- Titre original : Ghostbusters : Frozen Empir
- Durée du film : 1 h 56
- Réalisateur : Gil Kenan
- Scénaristes : Gil Kenan, Jason Reitman, Jason Blumenfeld
- Interprètes : Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Kumail Nanjiani, Patton Oswalt, Celeste O’Connor, Logan Kim, Emily Alyn Lind, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Annie Potts

LA CRITIQUE

S.O.S. Fantômes : La Menace de glace est la très bonne suite d’un premier volet permettant de découvrir des chasseurs de fantômes agissant à notre époque.

Le scénario du réalisateur Gil Kenan, de Jason Reitman et de Jason Blumenfeld se focalise sur une famille recomposée qui a repris les activités paranormales de l’ancêtre de l’un d’entre eux. Ils vont alors se trouver confrontés à une menace venant du passé qui est bien décidée à se venger de l’humanité et à la détruire.

Le film de Gil Kenan est très fun à suivre, d’autant qu’il se centre sur une famille atypique et sur les relations entre ses différents membres qui sont bien compliquées. Il met aussi en avant les Ghostbusters originaux qui reviennent dans des petits rôles marquants.

Néanmoins, les amateurs d’action et de fantômes seront un peu déçus. En effet, en dehors de quelques scènes, notamment celle d’ouverture et de clôture, l’œuvre se concentre bien plus sur ses personnages humains que sur les phénomènes surnaturels qu’ils combattent.

Toutefois, il est agréable de voir un film ne faisant pas dans la surenchère dans sa suite et prenant le temps de mettre en place un nouvel univers qui pourra, par la suite, continuer de se déployer dans d’autres opus.

Mckenna Grace est excellente en jeune fille, brillante scientifique. Cette dernière est bien mise en avant et est attachante. Finn Wolfhard est impeccable dans le rôle de son frère aîné qui voudrait avoir plus d’autonomie. Paul Rudd est formidable en beau-père sympathique. Carrie Coon est très bonne en mère concernée. Emily Alyn Lind est intéressante en fantôme bien particulier. Et Kumail Nanjiani et remarquable en homme tranquille se retrouvant impliqué dans une aventure qui le dépasse. Le reste du casting, notamment Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Annie Potts, est très bien trouvé et offre des personnages fort sympathiques.

Les effets spéciaux sont très bons et parfois particulièrement spectaculaires. Les nouveaux fantômes ont des apparences intéressantes et sont imposants pour certains d’entre eux.

La très belle photographie d’Eric Steelberg accompagne bien ces tribulations se déroulant en milieu urbain, et causant bien les soucis à la localité. Alors que le beau travail sur les décors de Marina Parker, Eve Stewart et Michael Standish donne l’occasion de découvrir des lieux ayant un cachet certain qui apporte beaucoup au visuel de l’histoire.

La musique de Dario Marianelli reprend certaines des lignes mélodiques emblématiques de l’œuvre originale. Elle accompagne très bien les aventures surnaturelles auxquelles se consacre une famille pas comme les autres.

Le plaisir de la retrouver et donc très grand, d’autant que si l’œuvre est un blockbuster, elle garde aussi une dimension intime qui fait plaisir à voir. Ce qui lui offre un supplément d’âme et de cœur.

S.O.S. Fantômes : La Menace de glace est un très bon film, amusant et décalé porté par une histoire intéressante, une très belle réalisation, des créatures spectaculaire et un casting impeccable. Ainsi, seul, avec des amis ou en famille, il ne faut pas hésiter à aller découvrir ces nouvelles aventures qui font passer un très bon moment de divertissement.

Drôle et enjoué.

SYNOPSIS

La famille Spengler revient là où tout a commencé, l’emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d’un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Eric Steelberg
- Montage : Nathan Orloff, Shane Reid
- Musique : Dario Marianelli
- Costumes : Alexis Forte, Ruth Myers
- Décors : Marina Parker, Eve Stewart, Michael Standish
- Producteurs : Jason Reitman, Jason Blumenfeld, Ivan Reitman pour Sony Pictures
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

S.O.S. Fantômes : La Menace de glace



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)