Drive-Away Dolls : La critique

Date : 31 / 03 / 2024 à 12h00
Sources :

Unification


DRIVE-AWAY DOLLS

- Date de sortie : 03/04/2024
- Titre original : Drive-Away Dolls
- Durée du film : 1 h 24
- Réalisateur : Ethan Coen
- Scénaristes : Ethan Coen, Tricia Cooke
- Interprètes : Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Beanie Feldstein, Colman Domingo, Pedro Pascal, Bill Camp, Matt Damon, Joey Slotnick, C.J. Wilson

LA CRITIQUE

C’est séparé de son frère qu’Ethan Coen propose ce très bon Drive-Away Dolls bénéficiant d’un humour particulièrement noir.

Le scénario de Ethan Coen et de Tricia Cooke suit de près deux amies partant dans un étrange road movie alors qu’elles s’occupent de covoiturer une voiture jusqu’à un endroit où elles veulent aller. Mais elles ne savent pas que la voiture est convoitée par des malfaiteurs qui vont se lancer à leur poursuite.

Le film d’Ethan Coen est vraiment sympathique à découvrir. Il bénéficie de personnages truculents, de situations décalées et d’un humour grinçant qui ravira les amateurs du genre. D’autant que le sang, le sexe et la violence sont bien présents, alors que des malfrats maladroits essayent de coincer les personnages principaux qui sont, par contre, très débrouillardes.

L’œuvre part régulièrement dans tous les sens et fait vraiment rire. Elle est parfois méchante, sans concession et fait mouche à chaque fois. Il est donc jubilatoire de suivre un récit ciselé aux répliques savoureuses et au casting remarquable.

Margaret Qualley est excellente en femme venant de se séparer de sa petite-amie qui est formidablement jouée par Beanie Feldstein. Geraldine Viswanathan est superbe en meilleure copine ayant décidé de faire un voyage en sa compagnie. Les deux comédiennes, loin d’être de simples "poupées", fonctionnent parfaitement ensemble et forment un duo déjanté que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre. C.J. Wilson est impeccable en voleur méthodique. Joey Slotnick est très bon en tueur sanguin. Et Colman Domingo est fort juste dans le rôle de leur patron, dépassé par les événements.

Le long métrage va à 100 à l’heure. On ne s’y ennuie jamais et les péripéties sont très nombreuses, jusque dans le générique final. On se retrouve vite happé au cœur de cette aventure à la fois noire et burlesque qui repose sur une révélation extrêmement bien trouvée.

De plus, le récit est vraiment bien construit et intègre des séquences particulièrement jouissives qui font beaucoup rire et qui divertissent complètement.

La très belle photographie d’Ari Wegner rend un bel hommage aux différents lieux parcourus par les jeunes femmes. Alors que la musique de Carter Burwell accompagne impeccablement leurs aventures invraisemblables. Quant au montage de Tricia Cooke, il est d’une grande précision et participe beaucoup au plaisir que l’on a de découvrir ce road trip fun et punk.

Drive-Away Dolls est un très bon film qui fait passer un merveilleux moment de divertissement grâce à son histoire finement ciselée, ses personnages merveilleusement interprétés et sa mise en scène pleine d’inventivité. Aussi, si vous aimez les films noirs et l’humour d’Ethan Coen, foncez voir sa dernière création, qui est une superbe réussite.

Jubilatoire et réjouissant.

SYNOPSIS

Jamie, une jeune femme libre d’esprit essuyant une énième rupture amoureuse, et Marian, son amie pudique et réservée qui souffre de frustration généralisée, sont en quête d’une bouffée d’air frais.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ari Wegner
- Montage : Tricia Cooke
- Musique : Carter Burwell
- Costumes : Peggy A. Schnitzer
- Décors : Nancy Haigh
- Producteur : Tricia Cooke, Ethan Coen, Tim Bevan, Eric Fellner, Robert Graf, Karen Ruth Getchell C, Liz Tan C pour Karen Ruth Getchell Directeur de, Robert Graf Directeur de, Yong Ok Lee Concepteur de, Working Title Films, Focus Features
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Drive-Away Dolls



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)
Dragon Ball - Sparking ! Zero : La bande annonce du jeu vidéo sur (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Apple TV+ - Bandes annonces : 2 mai 2024
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur