La flamme verte : La critique

Date : 26 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LA FLAMME VERTE

- Date de sortie : 27/03/2024
- Titre original : Atash-e sab
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateur : Mohammad Reza Aslani
- Scénariste : Mohammad Reza Aslani
- Interprètes : Mahtab Keramati, Ezzatollah Entezami, Mehdi Ahmadi, Pegah Ahangarani, Farrokh Nemati, Ahu Kheradmand, Fahimeh Narmonji

LA CRITIQUE

La flamme verte est un étrange film iranien marquant que l’on a la chance de voir en salle pour la première fois en France, alors qu’il est sorti en 2007.

Le scénario du réalisateur Mohammad Reza Aslani n’est pas sans rappeler une étrange version des milles et une nuits dramatique. En effet, une jeune femme est enlevée et doit épouser un homme mort. Pendant 7 jours et 7 nuits, elle doit lire un chapitre d’un étrange livre en restant à ses cotés.

Le film de Mohammad Reza Aslani permet de s’immerger dans l’histoire Perse du pays, l’Empire arsacide jusqu’à l’époque moderne, et d’en rencontrer certains de ses personnages historiques. Ainsi, le spectateur, à travers l’intrigue principale, va découvrir quelques chapitres de l’histoire iranienne dans lesquels une certaine violence s’invite.

Mahtab Keramati est remarquable en personnage principal lisant, jour après jour, des récits prenant vie devant les yeux des spectateurs. Pegah Ahangarani est formidable en servante nouvellement arrivée. Les autres comédiens interviennent à différents moments, dans des rôles variés, de temps en temps même dans plusieurs des chapitres narrés.

Le film se déroule dans de nombreux décors, qui sont parfois dans des ruines imposantes. Il bénéficie des costumes variés de Zhila Mehrjui et de Sholeh Navab Tehrani permettant de représenter différentes périodes. On peut aussi apprécier la diversité des tenues habillant des individus étant aussi bien des paysans que des nobles, voir des rois.

L’œuvre montre une succession de transformations de l’Iran, basées souvent sur les trahisons qui ont impacté durablement les périodes où elles se sont déroulées.

Le fil rouge de l’intrigue se focalise sur une étrange histoire d’amour surprenante dans laquelle une femme honore les injonctions qu’une étrange voix la pousse à respecter. Alors que son propre destin est perturbé par l’arrivée d’une nouvelle venue qui va aussi avoir un impact sur son avenir semblant tout tracé.

La belle photographie de Morteza Poursamadi s’associe fort bien avec la musique très agréable de Mohammad Reza Darvishi. En effet, cette dernière est parfois très importante et agrémente parfaitement un récit qui reste longtemps en mémoire.

D’autant que la mise en scène utilise fort bien les divers morceaux pour offrir des tableaux parfois envoûtants.

La flamme verte est un bon film montrant l’Iran d’une manière différente et mettant au cœur de sa narration une femme forte dont le nom, Nardaneh, résonne longtemps à l’oreille. Cette proposition cinématographique singulière de Mohammad Reza Aslani est intéressante et propose la vision différente d’un pays à la très riche histoire.

Étonnant et surprenant.

SYNOPSIS

Nardaneh est destinée à être mariée avec un homme mort. Un jour, elle se perd dans un désert et se retrouve enfermée à l’intérieur d’une forteresse dépourvue de porte. Elle parvient a` pénétrer dans une chambre où repose le corps inerte d’un homme, son futur époux, qui ressuscitera si quelqu’un lit le livre posé à son chevet, pendant sept nuits et sept jours. Nardaneh entreprend la lecture, ce qui l’entraîne à travers l’histoire de l’Iran, depuis l’Empire arsacide jusqu’à l’époque moderne, en explorant la mythologie iranienne et le mysticisme persan. Le septième jour ne se déroule pas comme prévu : l’arrivée d’une servante provoque des conflits et modifie ainsi le cours du destin de Nardaneh…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Morteza Poursamadi
- Montage : Amin Aslani
- Musique : Mohammad Reza Darvishi
- Costumes : Zhila Mehrjui, Sholeh Navab Tehrani
- Producteur : Ghassem Gholipoor pour Farabi Cinema Foundation
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La flamme verte


LA FLAMME VERTE © 2008 GITA ASLANI SHAHRESTANI. Tous droits réservés


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)