La Jeune fille et les paysans : La critique

Date : 18 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANS

- Date de sortie : 20/03/2024
- Titre original : Chlop
- Durée du film : 1 h 54
- Réalisateurs : DK Welchman, Hugh Welchman
- Scénaristes : DK Welchman, Hugh Welchman d’après l’œuvre de Wladyslaw Reymont
- Interprètes : Kamila Urzedowska, Robert Gulaczyk, Julia Wieniawa-Narkiewicz, Andrzej Konopka, Malgorzata Kozuchowska, Andrzej Mastalerz, Miroslaw Baka, Sonia Mietielica

LA CRITIQUE

La Jeune fille et les paysans est un sublime film d’animation pour adultes qui est particulièrement impressionnant.

Le scénario de DK Welchman et de Hugh Welchman adapte avec brio le livre les paysans de Wladyslaw Reymont qui a eu le prix Nobel de la littérature pour cette fresque paysanne se déroulant sur une année au début du 19ème siècle. Il n’a pas été simple d’adapter les 1000 pages du roman et le choix a été fait de se focaliser sur le personnage d’une jeune fille n’ayant pas les mêmes ambitions que toutes les autres paysannes.

Les co-réalisateurs DK Welchman et Hugh Welchman ont précédemment travaillé sur l’extraordinaire La passion Van Gogh. Ils réutilisent cette technique incroyable pour leur nouvelle œuvre qui est époustouflante visuellement. En effet, celle-ci se rapproche de la rotoscopie, tout en gardant ses propres spécificités. Le long métrage a été tourné en prises de vues réelles, ce qui a inspiré les artistes pour les peindre. De nombreux tableaux polonais ont servi de base aux dessins que l’on peut découvrir. En effet, l’œuvre est peinte à la main avec des successions de tableaux tous plus beaux les uns que les autres.

Le visuel est vraiment sublime et les personnages sont tellement photo-réalistes que, parfois, on a l’impression qu’ils sont vrais plutôt que dessinés. De plus, la nature est omniprésente. Et elle est particulièrement somptueuse, avec des effets de caméra qui la rendent encore plus impressionnante et immersive.

Le récit se déroule sur une année, ce qui permet de voir la manière dont l’environnement change au cours du temps. Alors que l’on découvre les habitudes des habitants du village, ce qui brosse une galerie de personnes diversifiées. On se trouve devant un microcosme humain montrant ce qu’il y a de bon et de pire en chacun des protagonistes. Alors que le personnage principal est une anomalie dans ce lieu, tant au niveau de sa beauté que de ses aspirations plus artistiques et ouvertes sur le monde.

Le film est la chronique dramatique de cette dernière. Une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux et qui essaye de s’élever entre les coutumes locales et le poids du patriarcat qui l’enferme dans un rôle qu’elle ne veut pas occuper.

L’œuvre est donc riche en émotion, d’autant que la violence intrinsèque de l’œuvre, bien qu’édulcorée, offre quelques passages particulièrement marquants, dans lesquels les femmes sont d’ailleurs souvent les victimes. L’oppression est parfois très grande, alors que le personnage principal fait l’objet de la convoitise de nombreux hommes.

La musique est aussi un élément extrêmement important de la narration. La composition de Waldemar Pokromski agrémente parfaitement les très nombreuses séquences bucoliques. Alors que les scènes de fêtes et de festivités sont aussi parfaitement mises en valeur. La très belle bande originale est omniprésente et apporte une âme supplémentaire à un long métrage qui ne cesse de couper le souffle devant sa puissance et sa beauté visuelle.

Le doublage français est très bon. Il donne beaucoup de corps aux différents protagonistes qui ont tous une véritable épaisseur et font croire à la chronique, particulièrement véridique, de ce petit village polonais du début du siècle précédent. D’autant que les thématiques abordées sont universelles et qu’elles sont, malheureusement, toujours d’actualité.

La Jeune fille et les paysans est un film incroyable qu’il faut absolument aller découvrir, tant celui-ci est sublime visuellement et particulièrement intéressant. L’adaptation de cette œuvre polonaise majeure est vraiment impressionnante. Quant à la réalisation, elle force l’admiration et propose des tableaux incroyables qui prennent vie d’une manière formidable devant les yeux des spectateurs et qui possèdent une fluidité dans son animation époustouflante.

Exceptionnel et remarquable.

SYNOPSIS

Par les réalisateurs de La Passion Van Gogh, LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANS est une œuvre cinématographique unique, adaptée du Prix Nobel de littérature Les Paysans. Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kamil Polak
- Montage : DK Welchman, Miki Wecel
- Musique : Waldemar Pokromski
- Costumes : Katarzyna Lewinska
- Décors : Elwira Pluta
- Producteurs : Sean Bobbitt, Hugh Welchman pour Breakthru Films
- Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La Jeune fille et les paysans



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)