Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La critique

Date : 18 / 03 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT

- Date de sortie : 20/03/2024
- Titre original : Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Ariane Louis-Seize
- Scénaristes : Ariane Louis-Seize, Christine Doyon
- Interprètes : Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Noémie O’Farrell, Sophie Cadieux, Marie Brassard, Madeleine Péloquin, Marc Beaupré, Patrick Hivon, Micheline Bernard, Ariane Castellanos Claudie, Lilas-Rose Cantin

LA CRITIQUE

S’il y a bien un personnage qui est régulièrement traité dans les films de genre, c’est le vampire. Et pourtant, avec ce Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant on se retrouve devant une œuvre novatrice et particulièrement réussie.

Le scénario de la réalisatrice Ariane Louis-Seize et de Christine Doyon tourne autour d’une jeune vampire végétarienne. Elle ne veut donc pas se nourrir d’humains et, suite à la pression familiale qui n’accepte plus de l’entretenir, elle va tenter de rencontrer une personne suicidaire afin de se nourrir.

Le film d’Ariane Louis-Seize est une comédie déjantée qui présente le vampire d’une nouvelle manière. Ainsi, s’il y a effectivement des morts, ces dernières ne tombent jamais dans le registre horrifique.

L’œuvre parle avant tout de famille. En effet, la jeune fille doit composer avec la sienne, essayant de trouver sa propre voie et d’être acceptée pour ce qu’elle est.

Elle est parfaitement interprétée par Sara Montpetit qui est remarquable en femme ne voulant faire de mal à personne, malgré sa nature même. Félix-Antoine Bénard est excellent en jeune homme aux tendances suicidaires qui va devenir son ami. Noémie O’Farrell est impeccable en cousine ne faisant pas dans le sentimental.

Le long métrage se laisse regarder avec d’autant plus de plaisir qu’il n’a pas le temps mort et qu’il est extrêmement drôle et jouissif. On passe un formidable moment en compagnie de cette famille dysfonctionnelle ayant un régime alimentaire bien particulier.

La qualité des dialogues est très grande et les situations vraiment imaginatives. D’autant que le sens de la mise en scène d’Ariane Louis-Seize permet d’obtenir des séquences impressionnantes qui fonctionnent parfaitement.

Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant est un très bon film mélangeant beaucoup de genres et offrant un divertissement drôle, ainsi qu’un personnage de vampire particulièrement attachant. Son histoire brillamment écrite, associée à une mise en scène inventive et à une interprétation superbe, permet d’obtenir une œuvre singulière qui fait passer un très bon moment. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait remporté en 2023 à la fois le Prix Ciné+Frisson et L’Œil d’or au PIFFF.

Plaisant et amusant.

SYNOPSIS

Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Shawn Pavlin
- Montage : Stéphane Lafleur
- Musique : Pierre-Philippe Côté
- Costumes : Kelly-Anne Bonieux
- Décors : Ludovic Dufresne
- Producteurs : Line Sander Egede, Jeanne-Marie Poulain
- Distributeur : Wayna Pitch

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant


®Shawn.Pavlin


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024