Star Trek - Picard : Une saison 2 beaucoup trop Star Trek au goût de Paramount+

Date : 19 / 03 / 2024 à 15h00
Sources :

Trek Movie


À une époque pas si lointaine où la COVID-19 réglait notre quotidien, la saison 2 de Star Trek - Picard était en cours d’écriture et voilà que Terry Matalas explique que des réécritures ont été nécessaires quand Paramount a estimé que les histoires initialement prévues étaient beaucoup trop Star Trek

Avant de devenir showrunner de la troisième et dernière saison de la série Star Trek dédiée aux folles aventures de Jean-Luc Picard dans les quadrans Paramount+, Matalas a travaillé sur la deuxième saison de la série, ce qui a posé quelques défis, selon le producteur délégué. Avec Michael Chabon, le showrunner de la saison 1, et Akiva Goldsman, qui avait pris le relais pour la saison 2, Matalas et la scénariste Kirsten Beyer ont élaboré les premières lignes de la saison 2. Lors d’une conversation en visioconférence lors du Master Replicas Collectors Club, Matalas a déclaré que la série était immédiatement sous pression pour faire baisser ses coûts de production. Première idée dans ce but : incorporer un voyage dans le temps pour amener les personnages aux temps modernes. Deuxième idée : faire revenir Q (John de Lancie). Idées qui furent immédiatement adoptées par les huiles de Paramount+.

Un autre grand défi pour la saison 2 a été de tourner selon les directives de production à une époque où il fallait se protéger à tout prix de la COVID-19. En plus de cela, il a été décidé de filmer les saisons 2 et 3 consécutivement. Au cours de ce tournage prolongé, la production a été arrêtée pendant une semaine en raison de 50 membres de la production testés positifs.

"La COVID nous a mis à rude épreuve. Nous avons dû réécrire [la saison 2]. Nous avons dû essayer de trouver des moyens de rendre les choses moins chères. Nous avons donc en fait ralenti notre temps sur la saison 3 parce que nous avions du mal. Par exemple, si une personne de l’équipe tombait malade à ce moment-là, les règles du syndicat stipulaient que vous deviez arrêter de tourner. Ce n’est que très tard dans le jeu, après avoir tourné la première moitié de la saison 2, que nous nous sommes séparés [pour travailler sur la saison 3], on manquait de temps."

Matalas a déclaré que la deuxième saison était en perpétuels remaniements, et il reconnaît que cela a eu un impact sur le produit fini : "Il existe en fait de très nombreuses versions différentes de la saison 2. Vous pouvez le sentir lorsque vous regardez la saison 2 qu’il y a beaucoup d’idées différentes dedans."

Le producteur délégué a donné quelques détails sur la façon dont la deuxième saison a dû être réécrite en fonction des commentaires de Paramount+ : "Nous avons écrit neuf épisodes à un moment donné et la chaîne disait : « Non, nous ne comprenons pas vraiment ça, c’est un peu trop de science-fiction, c’est un peu trop dans Star Trek »."

Matalas a partagé quelques détails sur cette première version de la saison 2 de Picard et a expliqué pourquoi Paramount+ a demandé un changement :

"Il y avait des Romuliens, il y avait tout un truc. L’idée était que le Guinan’s bar était présenté comme un bar normal à Los Angeles, mais si vous saviez ce qu’il fallait faire, vous pouviez passer par l’arrière par la cabine téléphonique et c’était Rick’s Café et c’était un point d’arrêt pour ces différentes espèces qui étaient réellement présentes sur Terre avec une chose "Ne pas interférer" qui se produisait. Il y avait donc beaucoup plus de Star Trek en toile de fond. Finalement, les pouvoirs en place à l’époque disaient : « C’est trop ». Mais il y avait là de très bonnes idées qui étaient plutôt cool."

La partie Borg des scénarios a également été affectée par les changements et le calendrier de tournage. Matalas a reconnu à quel point cette histoire de Dr Agnes Jurati fusionnant avec la reine Borg a pu créer une confusion selon laquelle le collectif Borg aurait été remplacé dans le canon. Il a expliqué :

"Les Borgs de Jurati, il y a une idée fausse selon laquelle ils sont les Borgs en général, que les Borgs étaient bons [après la saison 2], ce qui aurait défait la Bataille de Wolf 359, qui aurait défait Picard, et aucun des futurs vers lesquels ils sont revenus n’auraient été les mêmes. J’étais en train de travailler sur la saison 3 pendant que les derniers épisodes [de la saison 2] étaient écrits. Et donc on lisait des scènes qui n’ont finalement pas été tournées. Il y a eu une brève scène avec Jurati dans laquelle elle a expliqué qu’elle restait à l’écart de l’histoire et qu’ils formaient un petit collectif de Borgs, mais qu’ils ne sont pas les Borgs de dizaines de milliards de drones ou quoi que ce soit du genre."

Pendant la production de la saison 2, Matalas et un groupe de scénaristes se sont séparés pour se concentrer sur la saison 3. Il dit que du travail a été effectué pour mieux intégrer le scénario de Jurati Borg dans la troisième saison :

"Ainsi, même si Jurati Borg allait toujours être la récompense de la [saison 2], cela n’a jamais vraiment été prévu pour être une chose plus longue. À la dernière minute, nous avons ajouté l’endroit où se trouvait le trou qui allait s’ouvrir et détruire - ils ont ajouté cela pour donner un éclat d’action à la finale de la saison 2, pour lui donner une raison de faire tout cela. Donc ça a commencé à se transformer en « Hé, est-ce que ça pourrait être quelque chose pour la saison 3 ? » Mais nous avions déjà bien avancé sur ce que nous en ferions. On pourrait donc dire qu’elle gardait tout ça. Nous avons eu une ligne sur l’Enterprise-D de Riker – quand il parle du conduit de transdistorsion Borg à Jupiter et que celui que Jurati gardait était une distraction, la manière de la Reine de dire : « Allez par ici… » Nous avions tout un truc à ce sujet. Mais quand nous sommes arrivés au montage, c’était comme ce grand dépotoir d’exposition qui disait que tout le monde s’en souciait. Son fils est à bord, Starfleet est assimilé. Il y a cette chose géante et maintenant nous modernisons et expliquons le Jurati Borg."

Matalas a également révélé qu’il y avait eu des discussions sur la présence du Borg de Jurati pour sauver la situation lors de la finale de la saison 3 :

"Disons que vous voulez faire une séquence finale - et nous en avons parlé, en faisant apparaître Jurati et ses Borgs. Eh bien, vous devez vous procurer Alison [Pill]. Alison n’était pas libre. Vous devez maintenant créer ces actifs Borg. Et cela nous a en quelque sorte enlevé ce que nous faisions avec Seven of Nine et ce que nous faisions avec l’Enterprise-D et comment ils sont le dernier recours et que la cavalerie Borg se présente ensuite et combat d’autres Borgs nous semblait tout simplement mauvais."

Matalas a résumé les problèmes de la saison 2 en disant : "Ce sont toutes sortes de parties compliquées de différentes personnes travaillant sur différentes choses en même temps. Faire deux saisons consécutives comme ça est difficile."


Star Trek Picard est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Picard et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


Star Trek - Picard : Une saison 2 beaucoup trop Star Trek au goût (...)
Star Trek - Picard : Et pourquoi pas un film extraordinaire pour (...)
Star Trek - Picard : Et à part le poker, y avait quoi (...)
Star Trek - Picard : Quarante-cinq minutes pour capturer (...)
Star Trek - Picard : On n’a jamais autant eu besoin de La (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)