The Sweet East : La critique

Date : 11 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


THE SWEET EAST

- Date de sortie : 13/03/2024
- Titre original : The Sweet East
- Durée du film : 1 h 44
- Réalisateur : Sean Price Williams
- Scénariste : Nick Pinkerton
- Interprètes : Talia Ryder, Simon Rex, Earl Cave, Ayo Edebiri, Jacob Elordi, Jeremy O. Harris, Rish Shah, Andy Milonakis

LA CRITIQUE

The Sweet East est un très bon film américain suivant les étranges tribulations d’une jeune fugueuse découvrant les États-Unis d’une façon différente de celle que l’on a l’habitude de voir.

Le scénario de Nick Pinkerton tourne autour d’une jeune fille ayant décidé de quitter sa maison. Celle-ci va alors rencontrer un certain nombre de personnages hauts en couleur et se retrouver prise au milieu de situations semblant parfois inextricables.

Le film de Sean Price Williams est particulièrement passionnant. Il passe en revue différentes mouvances et présente des protagonistes ayant aussi bien des problèmes psychologiques que sociaux, possédant des opinions politiques différentes et ayant parfois même des comportements particulièrement peu appropriés ou très violent.

À travers cette cour des miracles humaine, une satire des USA se dessine, tandis que le personnage principal arpente le pays et y fait des découvertes parfois surprenantes.

Elle est incarnée par la remarquable Talia Ryder qui impressionne par sa facilité à se glisser d’un milieu à l’autre et à en appréhender les codes pour mieux parfois les détourner. Simon Rex est très bon en homme ambigu essayant de l’aider. Et Rish Shah est impeccable en jeune homme tentant de la prendre sous son aile.

Mais c’est vraiment la force de caractère d’une jeune femme n’ayant pas froid aux yeux qui rend le film encore plus plaisant à regarder. Alors qu’à travers ses rencontres, c’est aussi une certaine fracture entre différents individus qui s’esquisse en plein cœur des États-Unis. Ce qui entraîne des tensions parfois vives débouchant de temps en temps sur de la vraie violence.

Sean Price Williams, qui signe là son premier long métrage, est avant tout un directeur de la photographie. Et cela se voit avec la qualité de celle-ci qu’il signe aussi. Certaines images sont particulièrement marquantes et le tournage du film, auquel prend part par hasard le personnage principal, est vraiment mémorable. Il est d’ailleurs révélateur d’une Amérique diversifiée dans laquelle tout peut rapidement déraper.

The Sweet East est un très bon film, sorte de conte décalé, et parfois horrifique, du voyage d’une jeune fille au cœur d’un pays immense et contrasté. Avec son scénario passant en revue différents groupes et mettant à l’honneur des rencontres atypiques, une belle réalisation et une interprétation formidable, l’œuvre a de grandes qualités et repose sur un personnage, parfois balloté par les événements, que l’on prend énormément de plaisir à suivre.

Original et fascinant.

SYNOPSIS

Lillian, jeune lycéenne, fugue durant un voyage sco­laire. Au fil de ses ren­contres, elle découvre un monde insoup­çon­né. Les frac­tures men­tales, sociales et poli­tiques des États-Unis, fil­mées comme un conte de fée ou une varia­tion d’Alice au pays des merveilles.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Sean Price Williams
- Montage : Stephen Gurewitz
- Musique : Paul Grimstad
- Costumes : Jocelyn Pierce
- Décors : Madeline Sadowski
- Producteurs : Craig Butta, Alex Coco, Alex Ross Perry pour Base 12 Productions, Marathon Films
- Distributeur : Potemkine Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The Sweet East



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)