Linda veut du poulet ! [DVD] : La critique

Date : 05 / 03 / 2024 à 10h00
Sources :

Unification


LINDA VEUT DU POULET ! DVD

- Date de sortie : 05/03/2024
- Titre original : Linda veut du poulet !
- Durée du film : 1 h 16
- Réalisateurs : Chiara Malta, Sébastien Laudenbach
- Scénaristes : Chiara Malta, Sébastien Laudenbach
- Interprètes : Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Estéban, Patrick Pineau, Claudine Acs, Jean-Marie Fonbonne, Antoine Momey

LA CRITIQUE

Linda veut du poulet ! est un dessin animé vraiment original qui a remporté le Cristal d’Or du meilleur long métrage d’animation au Festival d’Annecy 2023, ainsi que le Prix Fondation Gam, ainsi que le César 2023 du meilleur film d’animation.

Suite à la punition injustifiée de sa fille, une mère décide de lui faire son plat préféré, du poulet aux poivrons. Mais c’est un jour de grève générale ! Le scénario des coréalisateurs Chiara Malta et Sébastien Laudenbach va alors suivre Lisa et sa mère à travers les nombreuses péripéties qu’elles rencontrent pour se procurer un précieux poulet.

L’œuvre de Chiara Malta et de Sébastien Laudenbach a une animation vraiment singulière et est très agréable à découvrir. En effet, les décors et les paysages sont esquissés. Alors que les personnages ont chacun une couleur qui lui est propre. Ce mélange visuel fonctionne parfaitement et rend le film abordable, y compris pour les plus petits.

En dehors de l’humour des différentes situations, l’émotion n’est jamais très loin. En effet, le plat tant convoité est lié au père décédé du personnage principal. Ce qui est délicatement esquissé au cours du récit.

Quelques chansons viennent s’immiscer dans la trame narrative qu’elles égayent avec joie. Les paroles sympathiques et la musique entraînante sont parfaites pour un jeune public qui pourrait bien s’amuser à entonner les refrains en cœur. D’autant que ces dernières aident aussi à comprendre mieux les personnages et les idées qui les habitent.

Le long métrage dure 1h16, ce qui ne laisse aucun temps mort. On prend donc un vrai plaisir à suivre les différents protagonistes dans leur quête ubuesque, alors qu’un poulet vivant vient encore plus semer la zizanie.

Quant au doublage, il est formidable. Les comédiens sont tout à fait convaincants et apportent une grande personnalité aux nombreux protagonistes que l’on croise au fil du récit.

Linda veut du poulet ! est un bon dessin animé s’adressant à tout public et ayant plusieurs niveaux de lecture, ce qui parlera à chacun. Avec une histoire centrée sur un beau lien mère-fille, une réalisation inventive, une animation de toute beauté et des personnages truculents, l’œuvre a une véritable originalité.

Coloré et plein de vie.

SYNOPSIS

Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?…

De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…

BONUS

On retrouve dans les bonus des petites capsules vidéo permettant de revenir sur les chansons, le travail sur le son, la mise en scène, les décors, le style graphique et les couleurs.

Plusieurs intervenants, dont les coréalisateurs Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, s’expriment sur leur travail et les choix qu’ils ont fait. On peut aussi visionner des extraits du film, ainsi que des séquences tournées permettant de découvrir l’envers du décor. Il est dommage que ces suppléments soient vraiment trop courts, tant ils sont passionnants à regarder.

Le dernier bonus correspond au clip vidéo de l’une des chansons du long métrage, interprétée par Juliette Armanet.

  • Making of : les chansons, les décors, la prise de son, le style graphique (8 minutes)
  • Interview des cinéastes - Une réalisation Chiara Malta & Sébastien Laudenbach fondation gan pour le cinéma (5 minutes)
  • Un souvenir ou deux - Clip de la chanson interprétée par Juliette Armanet (2 minutes)
  • Interview des cinéastes Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, une réalisation Fondation Gan pour le cinéma (2 minutes)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Audio : Français
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants

FICHE TECHNIQUE FILM

- Montage : Catherine Aladenise
- Musique : Clément Ducol
- Décors : Margaux Duseigneur
- Producteur : Marc Irmer pour Dolce Vita Films, Miyu Productions
- Distributeur : Black Out

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Linda veut du poulet !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024