Dune - Deuxième partie : Pourquoi une Chani si différente du roman de Frank Herbert, Mr. Denis Villeneuve ?

Date : 06 / 03 / 2024 à 14h00
Sources :

Inverse via SFF Gazette


Alerte Spoiler ! Dans une nouvelle interview, Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune - Deuxième partie, explique pourquoi il a décidé de changer Chani, le personnage de Zendaya, par rapport au roman, pour la rendre plus sceptique quant à l’ascension de Paul Atréides (Timothée Chalamet) en tant que "Mahdi"...

Les deux films Dune apportent plusieurs modifications au roman de Frank Herbert, mais le changement le plus important en ce qui concerne un personnage individuel est de loin la représentation de Chani dans Dune 2. Dans le livre, Chani reste fidèle à Paul et le suit avec Stilgar et le reste des Fremen. Cependant, dans le film, lorsque "Muad’Dib" décide d’embrasser son destin de Mahdi et de mener son peuple à la bataille contre les Harkonnen, Chani reconnaît les dangers qu’il y a à suivre aveuglément un chef religieux et à placer toute sa foi dans une "prophétie" que Paul a précédemment rejetée comme n’étant rien d’autre que de la propagande du Bene Gesserit.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est lorsque Paul se proclame empereur et offre sa main à la princesse Irulan (Florence Pugh). Chani s’éloigne alors de son amant quand le reste des Fremen entame une guerre sainte contre les grandes maisons, et le film s’achève sur le fait qu’elle appelle un ver des sables.

Lors d’un entretien avec Inverse, Villeneuve a été interrogé sur ces changements, et sur ce qu’ils pourraient signifier pour le dernier film de sa trilogie, l’adaptation prévue de Dune - Messiah.

"Je me suis assuré que tous les éléments de l’arc dramatique de Paul et de l’histoire étaient présents, mais j’ai simplement joué avec eux de manière un peu différente. À la fin du film, on voit que Paul a fait des choix qui, pour protéger certaines personnes, le conduiront à devenir ce qu’il essayait de combattre. Le film sera vu du point de vue de Chani. Le film est structuré autour de l’histoire d’amour entre Paul et Chani. L’idée était de faire en sorte que l’histoire de Paul se déroule à travers cette relation, et que le [tournant] très spécifique de Paul soit vu plus ou moins du point de vue de Chani. Et c’est un changement très important. J’ai changé la nature du personnage de Chani pour créer une perspective avec laquelle, je l’espère, Frank Herbert sera d’accord pour atteindre son objectif."

Dune - Deuxième partie met également en vedette Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Austin Butler, Dave Bautista, Christopher Walken, Stephen McKinley Henderson, Léa Seydoux, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling et Javier Bardem.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dune - Deuxième partie : Steven Spielberg encense le film et (...)
Dune - Deuxième partie : Une scène coupée au montage, et Tim (...)
Dune - Deuxième partie : Pourquoi une Chani si différente du (...)
Dune 3 : S’il pouvait faire un film sans dialogue, Denis (...)
Dune - Deuxième partie : Une mise en garde contre le fanatisme (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)