La nuit de la comète [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique

Date : 28 / 02 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


LA NUIT DE LA COMÈTE COMBO BLU RAY + DVD + LIVRET

- Date de sortie : 29/02/2024
- Titre original : Night of the Comet
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Thom Eberhardt
- Scénariste : Thom Eberhardt
- Interprètes : Robert Beltran, Catherine Mary Stewart, Kelli Maroney, Sharon Farrell, Geoffrey Lewis, Mary Woronov, Peter Fox

LA CRITIQUE

La nuit de la comète est un bon film de 1984 qui a bien vieilli et qui propose une apocalypse originale.

Le scénario du réalisateur Thom Eberhardt tourne autour d’une comète qui revient frôler la terre 65 millions après son dernier passage. Mais une jeune femme et sa sœur ne se doutent pas des ravages que celle-ci va causer sur notre planète.

Le film de Thom Eberhardt est plutôt efficace. Si les passages horrifiques ne font pas vraiment peur, c’est surtout la réflexion portée sur l’humanité et sur son avenir qui est intéressante. Sans compter que ce qui est bien en valeur n’est pas tant les effets directs de la comète sur les individus, mais bien le comportement des humains qui ont survécu à cette apocalypse d’un nouveau genre.

Le long métrage est efficace. Il s’amuse avec son trio de personnages principaux composé, notamment, de deux jeunes femmes débrouillardes. Ce qui tranche avec ce que l’on a l’habitude de découvrir dans les films de cette période.

Le travail sur la colorimétrie est très bien fait. Cela renforce encore plus cette atmosphère de fin du monde qui s’étend sur les survivants. Alors que les images d’une cité désertée sont franchement spectaculaires. Cette vision de grands espaces sans aucune présence humaine offre régulièrement des séquences particulièrement marquantes au milieu de passages plus convenus.

Catherine Mary Stewart est très bonne en fille de militaire qui ne se laisse pas faire. Kelli Maroney est sympathique dans le rôle de sa sœur ayant du mal à se faire au bouleversement mondial qui les touche. Robert Beltran est impeccable en jeune homme devenant leur ami. Et Mary Woronov est intéressante en scientifique ambiguë.

L’œuvre est devenue culte aux États-Unis, alors qu’elle est passée inaperçue en France. Ce personnage principal de femme forte a d’ailleurs inspiré Joss Whedon pour son héroïne de Buffy contre les vampires. Et il est clair qu’elle a un certain nombre de points communs avec Buffy, notamment ses répliques acerbes et sa manière décomplexée de rendre les coups.

Toujours est-il que la révélation de l’impact de la comète après son passage offre un moment visuel très fort qui reste longtemps en mémoire, bien plus que le second impact délétère qu’elle a sur certains humains qui y ont survécus.

La nuit de la comète est un bon film de genre proposant une apocalypse vraiment particulière et originale. Si le scénario offre des séquences convenues, la belle mise en scène, l’atmosphère de fin du monde imposante et les personnages atypiques rendent l’œuvre bien plaisante à découvrir.

Sympathique et différent.

SYNOPSIS

Après le passage d’une comète à proximité de la Terre, presque toute la population mondiale est décimée. Regina et sa sœur Samantha survivent et vont trouver refuge dans le studio d’une radio locale. Elles y rencontrent Hector, un routier protégé par la cabine en acier de son engin. Dans ce monde dévasté, les jeunes filles commencent par faire du shopping, mais ce sera sans compter sur des survivants mutants agressifs, et une équipe de scientifiques cherchant à créer un sérum permettant de guérir ce mal.

BONUS

Le seul bonus correspond à un livret de 12 pages rédigé par Marc Toullec. Celui-ci permet de revenir sur la genèse du film et propose plein d’anecdotes passionnantes à découvrir. C’est un supplément bien documenté qui apporte une vraie plus-value au long métrage.

  • Deux sœurs et la fin du monde : livret conçu par Marc Toullec (24 pages)

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Combo Blu Ray + DVD + livret
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Arthur Albert
- Montage : Frederick Stafford
- Musique : David Richard Campbell
- Décors : David Wasco
- Producteur : Wayne Crawford, Andrew Lane pour John Muto Concepteur de
- Distributeur : Rimini Editions

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La nuit de la comète



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)