Flux Gourmet [VOD] : La critique

Date : 11 / 07 / 2023 à 12h00
Sources :

Unification


FLUX GOURMET VOD

- Date de sortie : 07/07/2023
- Titre original : Flux Gourmet
- Durée du film : 1 h 51
- Réalisateur : Peter Strickland
- Scénariste : Peter Strickland
- Interprètes : Asa Butterfield, Gwendoline Christie, Richard Bremmer, Ariane Labed, Leo Bill, Fatma Mohamed, Makis Papadimitriou

LA CRITIQUE

Le réalisateur Peter Strickland fait des films toujours très originaux. Sa dernière œuvre, Flux Gourmet est vraiment réussie. Mais au vu de sa thématique, il n’est pas surprenant qu’elle n’ait pas trouvé le chemin des salles de cinéma.

Le scénario de Peter Strickland suit un groupe d’artistes qui va être invité à une résidente d’artiste où ils vont devoir faire une prestation culinaire musicale.

Le film de Peter Strickland concentre sur ces lieux et sur les différents personnages qui y habitent, ainsi que sur la manière dont certains individus essayent de saboter la résidence.

L’œuvre est vraiment atypique et bénéficie d’un travail sur le son absolument extraordinaire. En effet, c’est un opéra culinaire qui est proposé. Et tandis que les plats sont préparés, de la musique et une installation artistique sont mises en place au cours de la prestation.

Ce qui donne des séquences absolument éblouissantes, d’une grande maestria et captivantes, tant visuellement qu’acoustiquement. C’est donc à une véritable expérience cinématographique que nous invite Peter Strickland qui fait une proposition sortant vraiment de l’ordinaire.

L’interprétation est remarquable. Gwendoline Christie est magnifique en cheffe du groupe. Asa Butterfield et Ariane Labed sont formidables dans ses assistants/musiciens. Fatma Mohamed est impeccable en responsable de la résidence. Et Makis Papadimitriou est excellent en journaliste devant couvrir l’événement et vivre avec les artistes pendant un mois.

La résidence se situe dans un manoir isolé qui a une grande présence. Il participe beaucoup au plaisir visuel que l’on a de découvrir cette œuvre étrange. Et tant son intérieur, que le jardin qui l’entour, offre les moyens d’obtenir des scènes très diversifiées.

L’humour est bien présent, tout comme un certain érotisme lié à la sensualité de certaines prestations. On retrouve sans peine la patte du réalisateur et l’immersion qu’il propose est vraiment d’une grande originalité.

D’autant que la photographie de Tim Sidell est magnifique et que la mise en scène offre des tableaux vivant d’une grande beauté. Le son est travaillé avec une grande précision et propose un environnement sonore extrêmement ciselé qu’il est très rare de retrouver à ce niveau dans un long métrage.

Flux Gourmet est un très bon film singulier est envoûtant qui devrait revenir les amateurs du réalisateur et attirer l’attention de ceux qui ne le reconnaisse pas sur son œuvre atypique. Avec un scénario sortant de l’ordinaire, un visuel très travaillé, une mise en scène formidable, un travail sur le son incroyable et une galerie de comédiens impeccables, l’œuvre est inclassable et surprenante.

Fascinant et différent.

SYNOPSIS

Un collectif de musiciens, qui n’arrive pas à choisir de nom, s’installe dans un centre consacré à la gastronomie et aux performances culinaires. La dynamique dysfonctionnelle du groupe, en proie à des rivalités internes, est encore amplifiée lorsqu’ils doivent rendre des comptes au directeur du centre. En plus de ces tensions, et tout en consignant les actions du collectif, le "dossierge" du centre connait des troubles gastriques de plus en plus conséquents. Les différences créatives mènent à la guerre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : VOD
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Tim Sidell
- Montage : Matyas Fekete
- Musique : The Sonic Catering Band
- Costumes : Saffron Cullane
- Décors : Fletcher Jarvis
- Producteurs : Serena Armitage, Pietro Greppi pour IFC Films, Head Gear Films, Bankside Films, Red Breast Productions, Lunapark Pictures

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition