Sakra, la légende des demi-dieux : La critique
SAKRA, LA LÉGENDE DES DEMI-DIEUX
Date de sortie : 10/05/2023
Titre original : Tin lung baat bou
Durée du film : 2 h 10
Réalisateur : Donnie Yen, Kam Ka Wai
Scénariste : Chen Li, Wei Zhu d’après l’œuvre de Louis Cha
Interprètes : Donnie Yen, Yuqi Chen, Cheung Siu Fai, Cya Liu, Yue Wu, Wong Kwan Hing, Kara Wai, Ray Lui, Cheung-Yan Yuen, Yu Kang, Yase Liu
LA CRITIQUE
C’est avec pas moins que les casquettes d’acteur et de co-réalisateur que Donnie Yen met en scène cet impressionnant Sakra, la légende des demi-dieux adaptant l’œuvre de Louis Cha.
Le scénario de Chen Li et de Wei Zhu se déroule au Royaume de Chine au Xème siècle et tourne autour d’un homme qui va se faire accuser d’un crime qu’il n’a pas commis et être banni de son clan. Ce dernier va alors essayer de trouver qui est le responsable de cet acte criminel pour blanchir son nom, alors qu’on lance contre lui une horde de personnes prêtes à l’éliminer.
Le film de Donnie Yen et de Kam Ka Wai est une œuvre de Wu xia pian. Elle mélange de grands moments d’arts martiaux, des affrontements au sabre et y ajoute une pointe de fantastique.
Les séquences sont toutes plus belles les unes les autres et en mettent clairement plein les yeux. Les passages s’enchaînent à la suite et montrent des rencontres toutes plus spectaculaires se déroulant dans de nombreux endroits et montrant toujours un nombre conséquent d’opposants que le personnage principal, et son alliée, doivent défaire.
Donnie Yen est extraordinaire dans le rôle-titre. Ce dernier crève littéralement l’écran dès qu’il doit se battre. D’autant qu’il exécute un nombre considérable de combats et que ces derniers sont extrêmement diversifiés. Yuqi Chen est excellente en jeune femme dont sa mission lui fait croiser son chemin. Yue Wu est magnifique dans le rôle de son opposant, ce qui offre un combat d’anthologie à la fin. Wong Kwan Hing est impeccable en femme éplorée.
Le travail sur les costumes de Thomas Chong est vraiment très beau. Ceux-ci sont très diversifiés et permettent d’offrir une galerie de personnages visuellement vraiment variés. La très belle photographie de Chi-Ying Chan les met bien en valeur et fait ressortir le côté chatoyant de certains d’entre eux.
Les décors sont absolument magnifiques. Ils sont très nombreux et construits de manière à proposer des affrontements spectaculaires. Sans compter qu’une grande partie d’entre eux sont régulièrement détruits et cela participe beaucoup au plaisir de découvrir cette quête épique ponctuée de combat tous plus spectaculaires les uns que les autres.
Il s’agit d’un film s’insérant dans une histoire plus longue, issue des romans de Louis Cha dont certains sont déjà adaptés sur petit et grand écran. Toutefois, il est agréable que celui-ci offre une vraie conclusion, en espérant avec impatience un nouveau volet qui sera sans aucun doute tout aussi spectaculaire.
Sakra, la légende des demi-dieux est un excellent long métrage qui devrait ravir au plus haut point les amateurs d’arts martiaux et d’affrontements stylés. Avec une histoire pleine de rebondissements que l’on voit parfois venir à l’avance, une mise en scène offrant des combats incroyables et un casting très bien trouvé, ne passez vraiment pas à côté de cette œuvre de Wu xia pian si vous aimez les histoires de quêtes épiques pleine d’action et d’émotions.
Spectaculaire et impressionnant.
SYNOPSIS
Royaume de Chine, Xème siècle Deux clans ennemis s’affrontent : les Song, dynastie royale, et les Khitan, peuple nomade guerrier. Qiao Feng du clan Song est un héros chevaleresque respecté, maître en arts martiaux. Accusé à tort d’avoir tué un chef de son propre clan, Qiao Feng est banni. Pour prouver son innocence, il s’engage dans un long périple, parsemé de combats extraordinaires, entre demi-dieux et semi-démons.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Chi-Ying Chan
Montage : Ka-Wing Li
Costumes : Thomas Chong
Producteur : Cui Yuemei, Tao Lu, Yue Cui, Zhuoqin Huang, Tao Mu, Ying Wang pour Plus Entertainment, Wishart Media
Distributeur : Eurozoom
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.