Mon Crime : La critique

Date : 05 / 03 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


MON CRIME

- Date de sortie : 02/03/2023
- Titre original : Mon Crime
- Durée du film : 1 h 42
- Réalisateur : François Ozon
- Scénariste : François Ozon d’après l’œuvre de Louis Verneuil, Georges Berr
- Interprètes : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, Dany Boon, André Dussollier, Édouard Sulpice, Félix Lefebvre, Georges Bécot

LA CRITIQUE

Mon Crime est le dernier très bon film de François Ozon qui s’inspire d’une pièce de théâtre de 1934 pour offrir aux spectateurs ce délicieux bonbon cinématographique.

Le scénario de François Ozon, d’après l’œuvre de Louis Verneuil et de Georges Berr, se focalise sur une jeune actrice accusée d’avoir tué le producteur qu’elle venait de rencontrer. Cette dernière va alors être défendue par sa meilleure amie avocate. Mais des années plus tard une nouvelle venue va changer la donne.

Le film de François Ozon est amusant, divertissant et va à cent à l’heure. Les répliques sont truculentes et portées par une galerie de comédiens tous plus en forme les uns que les autres.

Nadia Tereszkiewicz est formidable en jeune actrice naïve voulant devenir célèbre. Rebecca Marder est excellente en avocate défendant la cause des femmes. Isabelle Huppert est remarquable en ancienne actrice du muet souhaitant faire son retour sur le devant de la scène. Fabrice Luchini est très drôle en procureur voulant boucler le procès au plus vite. Dany Boon est impeccable dans le rôle de son ami qui a fait une belle affaire. Édouard Sulpice est très bon dans le rôle du petit ami de la comédienne. Et André Dussollier est impeccable en père de ce dernier.

Il faut saluer le magnifique travail sur les décors de Jean Rabasse qui donne vraiment l’impression de se replonger dans les années 30. Le travail sur les costumes de Pascaline Chavanne est aussi très bon et apporte une forte personnalité aux différents protagonistes.

La belle photographie de Manu Dacosse met tous ces éléments en valeur. Alors que la musique de Philippe Rombi rajoute une pointe de générosité à une histoire parlant très bien de sororité.

La mise en scène emprunte beaucoup au théâtre et offre des tableaux colorés et vifs qui sont souvent jouissifs. On s’amuse beaucoup à regarder les tribulations des deux personnages principaux et la manière dont chacune, à l’aide de sa verve et de son intelligence, réussit à esquiver les coups durs.

Bien plus aérien que ses œuvres précédentes, ce nouveau film de François Ozon est porteur d’une vraie légèreté et d’une grande chaleur humaine. On passe un très bon moment en compagnie de ces différents personnages haut en couleur offrant un très beau divertissement.

Mon Crime est un très bon film permettant de se plonger au cœur d’une affaire sortant de l’ordinaire. Avec une histoire truculente, une réalisation légère et enjouée et une galerie de comédiens magnifiques, on s’amuse beaucoup devant les aventures de ce duo de jeunes femmes bien décidées.

Drôle et délicieux.

SYNOPSIS

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Manu Dacosse
- Montage : Laure Gardette
- Musique : Philippe Rombi
- Costumes : Pascaline Chavanne
- Décors : Jean Rabasse
- Producteurs : Eric Altmayer, Nicolas Altmayer pour Scope Pictures, Mandarin Cinéma, FOZ
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Mon Crime



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Wolf Man : La critique
Le Dossier Maldoror : La critique
Mémoires d’un escargot : La critique
Les Extraordinaires Aventures de Morph : La critique
La Clepsydre : La critique
Brèves : Les informations du 19 janvier
Les Archives Star Trek : DeForest Kelley évoque sa lettre (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 19 janvier 2025
Severance : L’effet Vertigo expliqué
Avengers : Les Frères Russo sont tombés sur l’idée (...)
Silo : Critique 2.10 L’épreuve du feu Apple TV+
Squid Game : Un plan initial bien différent de la série (...)
Spartacus - House of Ashur : Retour dans l’arène sur (...)
Unif’ TV : David Lynch, une énigme à Hollywood
Reckless : Sebastian Stan dans un film très Reacher et (...)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.