Unicorn Wars : La critique
UNICORN WARS
Date de sortie : 28/12/2022
Titre original : Unicorn Wars
Durée du film : 1 h 32
Réalisateur : Alberto Vázquez
Scénariste : Alberto Vázquez
Interprètes : Ramon Barea
LA CRITIQUE
Unicorn Wars est le dernier exemple en date rappelant qu’un dessin animé n’est parfois pas du tout fait pour les enfants et peut porter des messages politiques très fort.
En effet, malgré l’apparence mignonne d’un certain nombre de personnages, c’est devant une véritable histoire d’horreur que l’on se trouve avec cette guerre interminable et sans pitié entre des « adorables » oursons et des superbes licornes vivant dans une forêt qu’elles protègent.
Le scénario du réalisateur Alberto Vázquez tourne autour de deux frères aux caractères très différents qui s’engagent dans l’armée et vont mener une mission suicide au cœur de cette forêt qui ne leur est pas accueillante. On va ainsi les suivre dans leurs tribulations remplies de morts, de violence, de tripes et de sang.
Il s’agit de la version longue du court métrage éponyme du réalisateur Alberto Vázquez. Celui-ci s’est inspiré de films tels que Full Metal Jacket pour son passage concernant la formation militaire, alors ce sont d’autres longs métrages de guerre qui l’ont influencé pour toutes les scènes d’une extrême violence se déroulant au cœur de la forêt.
D’ailleurs, ce grand niveau de violence, ces morts affreuses et les membres éparpillés d’un certain nombre de personnages réservent l’œuvre à un public de grands adolescents et d’adultes.
Parfois moins ésotérique que son magnifique Psiconautas traitant d’une fort belle façon de l’addiction à la drogue, Alberto Vázquez dénonce sans fard la violence et les problèmes liées au manque de communication et d’entente entre des individus différents. Sans compter qu’à travers ces deux frères si différents, la famille est aussi abordée d’une intéressante manière.
La religion a réussi son rôle à jouer au cœur d’un récit souvent glaçant montrant des nounours avides de sang et se considérant dans leur bon droit d’éradiquer complètement une espèce qu’ils jugent nuisible au développement de leur société.
De plus, la dominante écologie est abordée avec une grande justesse et fait réfléchir sur notre propre société et la manière dont elle traite certains problèmes. Car c’est bien la force d’une histoire aussi décalée que de montrer à travers sa surabondance d’exactions un troublant parallèle avec notre époque. Le final, d’une grande puissance est particulièrement marquant.
Le film est extrêmement coloré. Les images sont très belles, les personnages parfois enchanteurs et la forêt régulièrement envoûtante. Ces éléments créent un contraste encore plus important avec la noirceur qui se déroule à l’écran et qui habite souvent le cœur des différents protagonistes que l’on suit.
Unicorn Wars est un très bon film abordant la guerre, la détestation de l’autre, le vivre-ensemble et l’écologie. Avec une histoire racontant aussi le récit de deux frères opposés que d’une nation de nounours contre un peuple de licornes, une réalisation magnifique et des personnages que l’on n’est pas prêt d’oublier, cette version de la guerre colorée sous acide est particulièrement marquante.
Impressionnant et violent.
Et pour prolonger l’aventure, vous pouvez télécharger sur Android et IOS le jeu éponyme complètement gratuit, interdit aux moins de 12 ans, et sans aucune proposition d’achat disponible. Il permet de retracer les aventures des deux frères et utilise des vrais extraits du film et les décors et personnages de celui-ci. On peut diriger les deux protagonistes principaux dans un jeu à déroulement vertical où on doit récupérer des pièces pour débloquer des nouveaux niveaux. Un très beau cadeau au vu de sa grande maniabilité, de son univers coloré et sanglant et du plaisir de ne jamais avoir de publicité qui s’affichent.
SYNOPSIS
En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d’une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Leire Acha
Montage : Estanis Bañuelos, Íñigo Gómez
Musique : Joseba Beristain
Décors : Leire Acha, Giovanna Lopalco
Producteur : Nicolas Schmerkin pour Autour de minuit, UniKo, Abano, Schmuby
Distributeur : UFO Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.