Trois mille ans à t’attendre : La critique

Date : 23 / 08 / 2022 à 12h30
Sources :

Unification


TROIS MILLE ANS À T’ATTENDRE

- Date de sortie : 24/08/2022
- Titre original : Three Thousand Years of Longing
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : George Miller
- Scénariste : George Miller, Augusta Gore d’après l’œuvre de A.S. Byatt
- Interprètes : Idris Elba, Tilda Swinton, Aamito Lagum, Nicolas Mouawad, Ece Yüksel, Matteo Bocelli, Lachy Hulme, Megan Gale

LA CRITIQUE

George Miller est un formidable conteur. Il le prouve encore avec ce merveilleux Trois mille ans à t’attendre.

Le scénario du réalisateur George Miller et d’Augusta Gore tourne autour d’une femme spécialiste des contes et légendes. Suite à une série de conférences, cette dernière se retrouve en possession d’un vase magique contenant un djinn. Celui-ci va alors lui raconter sa vie et tenter de la pousser à faire les vœux qui pourraient lui rendre sa liberté. Mais il ne s’attend pas à la réponse de celle qu’il a en face de lui.

Le film de George Miller est un vrai conte de fées semblant directement sorti des milles et une nuit de Shéhérazade. D’autant que les différentes aventures du djinn sont absolument passionnantes à découvrir, remplies d’amour et d’émotion, de fureur et de mort, de jalousie et d’envie.

Sans compter que l’œuvre parle aussi très bien de la solitude et de la rencontre de deux âmes-sœurs à la fois terriblement différente, mais possédant aussi des points communs très forts.

La réalisation est absolument de toute beauté. Elle s’appuie sur les décors impressionnants de Roger Ford, les costumes merveilleux de Kym Barrett, la photographie très inspirée de John Seale et de formidables effets spéciaux qui donnent vraiment l’impression de se retrouver plongé dans des histoires d’un autre temps où la magie existe vraiment.

Tilda Swinton est absolument éblouissante en professeure spécialiste des contes de fées. Cette dernière, qui aussi sert de narratrice au récit, est particulièrement captivante. Elle propose une femme remarquable et sait toujours instiller quelques pointes d’humour d’une belle subtilité.

Idris Elba est éblouissant dans le rôle d’un génie à qui il est arrivé tant de mésaventures. Il forme un impressionnant duo avec Tilda Swinton et les deux comédiens entraînent sans problème le spectateur dans le sillage de leurs révélations.

Le long métrage est un véritable enchantement. On en prend non seulement plein les yeux, mais l’histoire est aussi à la fois envoûtante et fascinante. Sa fin merveilleuse reste en mémoire d’une manière vivace et hante longtemps les pensées.

Sans compter que l’œuvre fait aussi réfléchir sur un certain nombre de choses et parle d’une façon très originale de la manière dont notre monde actuel pourrait accueillir en son sein la magie ancienne.

Trois mille ans à t’attendre est un film merveilleux qui est aussi un formidable hommage aux contes de fées. Avec une histoire particulièrement palpitante à suivre, une réalisation envoûtante, un visuel remarquable et un duo de comédiens extraordinaires, le long métrage est un vrai plaisir pour les yeux et une grande aventure à découvrir.

Épique et doublé d’une merveilleuse histoire d’amour.

SYNOPSIS

Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : John Seale
- Montage : Margaret Sixel
- Musique : Junkie XL
- Costumes : Kym Barrett
- Décors : Roger Ford
- Producteur : George Miller, Doug Mitchell pour Kennedy Miller Productions, FilmNation Entertainment, Kennedy Miller Mitchell
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Trois mille ans à t'attendre



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024