Tomb Raider : La MGM perd les droits sur la franchise, l’avenir rime avec reboot

Date : 01 / 08 / 2022 à 13h00
Sources :

The Wrap via Collider


On ne risque pas de voir le Tomb Raider 2 avec Alicia Vikander de si tôt, si ce n’est même jamais. Une guerre des enchères fait en ce moment rage pour obtenir les droits cinématographiques sur la franchise, la MGM ayant perdu la poule aux oeufs d’or.

Selon The Wrap, les studios sont nombreux à s’être infiltrés dans la brèche et à tenter d’obtenir le précieux sésame. Il se dit même que, étant donné la situation, le prochain film Tomb Raider serait considéré comme un reboot complet sans Vikander, qui perd le rôle très convoité de Lara Croft.

Depuis 2019, une suite avec la star de la série Irma Vep de HBO dans le rôle de la plus célèbre chercheuse de trésor des jeux vidéo était en développement. Le film devait se faire sous la houlette de Misha Green de Lovecraft Country, qui avait au moins une première ébauche du film faite dès mai 2021. En plus de cela, Vikander semblait très déterminée à revenir et a déclaré à plusieurs reprises qu’elle espérait que la suite serait produite. Cependant, ce n’est pas le cas aujourd’hui car Tomb Raider 2, qui était provisoirement sous-titré "Obsidian", n’a jamais été officiellement autorisé. MGM avait jusqu’au mois de mai de cette année pour donner le feu vert au film mais une fois encore, cela n’a jamais eu lieu. Pour l’instant, on ne sait pas qui jouera la nouvelle Lara Croft ni qui réalisera le prochain film.

Lara Croft restera toujours une star du jeu vidéo et Angelina Jolie en a fait une icône cinématographique dans les premiers films de la franchise (c’était en 2001 et 2003). Le premier reboot, celui de 2018, était un film d’action-aventure étonnamment bon qui a très bien adapté le reboot du jeu de 2013, principalement grâce à une performance forte et engagée de Vikander. Le film a été un succès financier modeste, ne rapportant "que" 274 millions de dollars pour un budget déclaré de 94 millions, mais si l’on ajoute les recettes des 2 premiers films avec Jolie, la franchise pèse plus de 700 millions de billets verts.

Il y a donc toujours un marché pour Lara Croft sur grand écran. D’autant qu’une nouvelle franchise du genre a plutôt bien fonctionné cette année (avec 400 millions de dollars de recettes), Uncharted avec Tom Holland, adaptant les jeux PlayStation de Sony. On pourrait penser qu’un tel succès ne ferait que renforcer le potentiel de Tomb Raider 2, aujourd’hui disparu. Tomb Raider est l’un des rares noms emblématiques du jeu vidéo qui a su s’imposer dans la culture populaire au sens large. Il s’agit d’une franchise qui s’étend sur plus de deux douzaines de jeux et qui vient de fêter son 25e anniversaire. C’est pourquoi il est un peu étrange que la MGM n’ait pas pu trouver une histoire qui valait un feu vert.

Si l’on sait peu de choses sur l’avenir de la franchise cinématographique Tomb Raider à l’heure actuelle, la propriété sera bientôt sous une nouvelle direction, alors que la guerre des enchères s’intensifie. Espérons que cela signifie que les fans auront droit à une nouvelle aventure plus tôt que jamais. Il s’agit du deuxième changement majeur pour la franchise au cours des derniers mois. En mai dernier, Embracer Group a racheté le studio à l’origine du récent reboot de la série de jeux Tomb Raider.


Lara Croft - Tomb Raider est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Lara Croft - Tomb Raider, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Tomb Raider : La MGM perd les droits sur la franchise, (...)
Tomb Raider 2 : Changement de plans pour MGM
Tomb Raider 2 : Ben Wheatley pour diriger Alicia Vikander
Tomb Raider 2 : Alicia Vikander de retour avec une nouvelle (...)
Tomb Raider : Alicia Vikander en pleine action
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)