Les Nuits de Mashhad : La critique

Date : 11 / 07 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LES NUITS DE MASHHAD

- Date de sortie : 13/07/2022
- Titre original : Holy Spider
- Durée du film : 1 h 56
- Réalisateur : Ali Abbasi
- Scénariste : Ali Abbasi
- Interprètes : Mehdi Bajestani, Zar Amir Ebrahimi, Arash Ashtiani, Forouzan Jamshidnejad, Alice Rahimi, Sara Fazilat, Sina Parvaneh, Nima Akbarpour

LA CRITIQUE

Les Nuits de Mashhad est un bon film iranien qui s’inspire d’un tragique fait divers s’étant déroulé au début des années 2000. Projeté au Festival de Cannes en compétition en 2022, il a vu son actrice principale, Zar Amir Ebrahimi, obtenir la Palme d’or de la meilleure comédienne. S’il sort en France sur grand écran, sa projection est interdite en Iran.

Le scénario du réalisateur Ali Abbasi se déroule dans la ville sainte de Mashhad. Au début des années 2000, un homme décide d’assassiner des prostituées en partant en guerre contre ce type de pratiques sexuelles. Une journaliste va alors enquêter sur ces faits et prendre des risques terribles pour qu’il soit arrêté, alors que la police ne fait pas de sa priorité la découverte de ce tueur en série.

Le film de Ali Abbasi alterne entre le point de vue de Zar Amir Ebrahimi, qui incarne remarquablement la journaliste pugnace ne voulant pas lâcher l’affaire, et celui de Mehdi Bajestani, particulièrement fascinant en tueur très croyant, considérant qu’il œuvre pour le bien public.

Les trois premiers quarts du film sont particulièrement tendus et empreints d’un véritable suspense qui se développe au fil des meurtres. La dernière partie, qui se concentre sur la personnalité du coupable, possède une certaine ambiguïté. En effet, cette focalisation sur l’assassin, et l’espace donné aux explications de ses actes, le met sur le devant de la scène et lui apporte une certaine légitimité.

En effet, si la condition de la femme, notamment de celles des très précaires n’ayant pas d’autres moyens que de vendre leur corps pour survivre, est très bien évoquée dans une grande partie du long métrage, la fin les font progressivement glisser dans l’ombre, principalement lors d’une séquence finale glaçante. Car si le message du réalisateur est très clair pendant une grande partie de son œuvre, son final est moins convaincant.

Le travail de Nadim Carlsen sur la photographie est très bien fait. Les équipées nocturnes de la journaliste et du tueur sont impeccablement rendues. Les scènes de meurtres se déroulant dans l’appartement de celui-ci sont vraiment bien filmées.

D’autant que le film prend le temps de présenter chacune des victimes et de faire s’y attacher le spectateur, avant de leur offrir une fin tragique. Certaines séquences sont réellement dérangeantes et poignantes. Sans compter que l’interprétation de Mehdi Bajestani est impressionnante et que celui-ci campe parfaitement un homme d’une grande ambiguïté.

Les Nuits de Mashhad est un bon film revenant sur un tragique fait divers et mettant en avant d’une manière intéressante des prostituées subissant l’opprobre d’une société ne leur ayant pas laissé beaucoup de choix pour survivre, tout en les rejetant sans pitié. Avec une histoire violente et glaçante, une superbe réalisation et un duo de comédiens de haute volée, l’œuvre possède une certaine ambiguïté intrinsèque, mais vaut vraiment la peine d’être découverte.

Touchant et dérangeant.

SYNOPSIS

Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Nadim Carlsen
- Montage : Olivia Neergaard-Holm, Hayedeh Safiyari
- Musique : Martin Dirkov
- Costumes : Lina Nordqvist
- Décors : Lina Nordqvist
- Producteur : Jacob Jarek, Sol Bondy, Ali Abbasi pour One Two Films, Profile Pictures
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Nuits de Mashhad



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024