Black Crab : La critique du film Netflix

Date : 19 / 03 / 2022 à 14h00
Sources :

Unification


BLACK CRAB

- Date de sortie : 18/03/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Svart krabba
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateur : Adam Berg
- Scénariste : Adam Berg d’après l’œuvre de Jerker Virdborg
- Interprètes : Noomi Rapace, Aliette Opheim, Dar Salim, Jakob Oftebro, Ardalan Esmaili

LA CRITIQUE

Black Crab est un bon film suédois qui présente la mission suicide d’un groupe de soldats essayant de mettre fin à la guerre.

Le scénario du réalisateur Adam Berg, adaptant l’œuvre de Jerker Virdborg, se focalise sur une femme soldat espérant retrouver sa fille. Cette dernière est chargée d’une mission secrète en compagnie de quelques autres hommes afin d’apporter une mystérieuse cargaison dans une base militaire située sur une île entourée par les ennemis. Ils vont alors devoir traverser la mer qui a gelé en patins à glace pour éviter d’être repérés.

Le film d’Adam Berg est vraiment singulier et présente des images étonnantes. Il montre parfaitement les terribles ravages d’une guerre civile où chaque camp est prêt à tout. Cette traversée en nocturne sur une immense étendue d’eau glacée est particulièrement spectaculaire. D’autant que les soldats se trouvent rapidement au milieu du camp adverse et vont devoir éviter des rencontres qui peuvent s’avérer mortelles.

On suit donc cette équipée étonnante à travers des étendues spectaculaires desquelles surgissent parfois une petite île proposant un havre de repos temporaire. La photographie de Jonas Alarik est vraiment belle. Bien que souvent crépusculaire, on voit bien les événements se dérouler. Et la révélation de certains objets pris dans la glace permet d’offrir des moments intenses et parfois glaçants.

L’interprétation est vraiment très bonne. Noomi Rapace est particulièrement convaincante en femme prête à tout pour accomplir sa mission et sauver sa fille. Jakob Oftebro est très intéressant en lieutenant en charge de la mission. Et les autres acteurs qui accompagnent ce duo principal sont aussi bien campés et permettent de présenter des portraits diversifiés d’individus dont on découvre progressivement la raison de leur enrôlement et de leur volonté de se battre dans cette guerre.

En plein hiver, l’œuvre est très froide et sombre. Mais c’est vraiment le comportement de ce peuple en guerre qui est le plus réfrigérant, avec la capacité des dirigeants militaires de tenter parfois l’indicible pour essayer de l’emporter. Un conflit qui n’est pas sans rappeler celui fratricide, malheureusement en cours, entre la Russie et l’Ukraine et qui teinte le long métrage d’une vraisemblance encore plus poignante.

Black Crab est un bon film de guerre très noir montrant une surprenante mission menée en patin à glace. Avec une histoire très dure, une réalisation précise et une Noomi Rapace qui crève l’écran, l’œuvre est passionnante à suivre et montre un côté bien sombre de l’humanité.

Tragique et émouvant.

SYNOPSIS

Dans un futur apocalyptique, une soldate doit traverser une mer gelée dans le cadre d’une mission secrète désespérée qui pourrait arrêter la guerre civile dans son pays.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Black Crab



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Arcane : Critique 2.06 Le message caché dans le schéma
Arcane : Critique 2.05 Creuser, malgré tout
Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
La cage : Critique de la série Netflix
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)