L’Horizon : La Critique
L’HORIZON
Date de sortie : 09/02/2022
Titre original : L’Horizon
Durée du film : 1 h 25
Réalisateur : Emilie Carpentier
Scénaristes : Emilie Carpentier, Cécile Vargaftig, Assmar Abdillah, Dany Bomou
Interprètes : Tracy Gotoas, Sylvain Le Gall, Mamadou Dembele, Assmar Abdillah, Inas Chanti, Niia
LA CRITIQUE
Alors que de nombreux documentaires sortent sur les écrans de cinéma pour alerter le public sur les effets du réchauffement climatique et ce que nous devrions faire pour l’atténuer, les œuvres de fiction traitant de ce thème se font rares. En effet, comment attirer de manière ludique un public en quête de divertissement autour d’un sujet aussi sérieux sans pour autant mettre de côté tous les enjeux sociétaux qui en découlent ?
Emilie Carpentier, réalisatrice et co-scénariste de L’Horizon, a fait le choix pertinent de faire de la jeunesse, à la fois les protagonistes, mais aussi bien malgré eux les victimes de mécanismes qui les dépassent. Ainsi, Adja l’héroïne du film, qui pourrait être notre fille, notre sœur ou encore notre voisine, incarne une jeunesse pleine d’insouciance accordant beaucoup d’importance à l’amitié et aux réseaux sociaux. Le jour où elle découvre que le village natal de sa mère est menacé par la montée du niveau de la mer, la jeune fille va commencer à s’intéresser aux questions environnementales et notamment la menace de destruction qui plane au dessus de la ZAD (Zone à défendre) situé à proximité de son quartier. Alors qu’un système de fonctionnement prônant le développement durable y a été mis en place, elle risque à tout moment d’être détruite pour être remplacée par un gigantesque centre commercial.
Le film se montre particulièrement intéressant dans sa manière de montrer comment Adja, étudiante pourtant impliquée dans ses études et cherchant à s’intégrer au mieux dans le monde des adultes, va se radicaliser pour défendre des idéaux qu’elle tournait pourtant au ridicule. Le film parvient à ne pas être trop caricatural dans sa manière de caractériser les situations et les protagonistes en s’appuyant sur une intrigue à la fois pédagogique et chargée d’émotion. Si la conclusion aussi surprenante que jusqu’au-boutiste ne manquera pas de diviser le public, on retiendra surtout sa dimension symbolique pertinente invitant chacun à s’impliquer pour bouger les choses.
Le casting est au diapason et joue avec beaucoup de naturel. Il est mis en valeur par une mise scène qui ose proposer de vrais beaux plans de cinéma empêchant L’Horizon d’être classé dans la catégorie téléfilm. Le tout est porté par une bande-son urbaine très réussie qui s’achève en apothéose avec le morceau Thank God du talentueux rappeur rouennais Rilès lors du générique de fin.
Avec son wokisme totalement assumé, L’Horizon pourrait rebuter, mais sa sincérité de tous les instants et ses quelques fulgurances de mise en scène participent indéniablement au plaisir qu’on a à le regarder.
Un film à voir avec ses proches pour échanger ensuite sur tout ce qui pourrait contribuer à faire de notre planète un endroit toujours aussi habitable pour les générations futures !
SYNOPSIS
Au cœur de sa banlieue lointaine où s’enlacent bitume et champs, Adja, 18 ans, brûle du désir de vivre intensément. Elle cherche sa voie entre sa meilleure amie influenceuse qui brille sur les réseaux sociaux et son footballeur de grand frère qui sature tout l’espace de réussite familiale. L’inattendu que lui propose la ZAD (Zone À Défendre) installée à la limite de son quartier l’attire. S’y rapprochant d’Arthur, ami de lycée, elle y vit des journées intenses et décisives où le choix d’un monde plus durable lui retourne le cerveau tout autant qu’il l’amène à prendre des risques aux côtés de cette Génération Climat.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Elin Kirschfink
Montage : Laurence Manheimer
Costumes : Zab Ntakabanyura
Décors : Guillaume Deviercy
Producteurs : Marie Masmonteil pour Elzévir Films
Distributeur : Elzévir Films
LIENS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.