316 connectés

Andry Nirina

Mon premier contact avec le cinéma remonte à l’âge de 5 ans. Mon père me racontait l’histoire du Parrain 1 et 2 en censurant les détails les plus violents... Étrange, non ? Bercé par les rediffusions des films de Bud Spencer et Terence Hill, de De Funès mais aussi les dessins animés du Club Dorothée, je n’en oubliais pas la lecture de classiques de la littérature enfantine comme Tom Sawyer ou L’Île au Trésor. Mon imaginaire s’est totalement ouvert lors de mon adolescence avec la lecture de Bilbo le Hobbit et de sa suite, la trilogie du Seigneur des Anneaux, seulement quelques années plus tard, car je ne connaissais pas son existence. Pendant mes années lycée, la découverte de Casino et de Pulp Fiction a fait éclore le cinéphile qui sommeillait en moi.

Ma vie étudiante a quant à elle été bercée par la lecture des Cantos d’Hyperion et des Royaumes du Nord, mais aussi fortement bousculée par de véritables chocs cinématographiques comme Kill Bill Vol.1 ou Old Boy. C’est aussi à ce moment-là que se sont démocratisées les séries américaines, et des monuments comme Lost et Battlestar Galactica restent des séries à l’inspiration inégalée à ce jour. Depuis, The Wire, The Office ou encore Kaameloott se bousculent dans le palmarès de mes séries préférées.

Aujourd’hui, mon quotidien me fait naviguer entre le binge watching frénétique et le visionnage rituel de l’épisode hebdomadaire des séries du moments. En cette période de nostalgie patentée, qui amène à la production de reboots à n’en plus finir, quelques pépites arrivent régulièrement à me rappeler pourquoi le cinéma reste le média que je veux partager avec tous les lecteurs d’Unif.

Envoyer un message à Andry Nirina


Envoyer un message

Les articles de Andry Nirina

  SÉRIES TV  22 / 06 / 2017 à 13h25
American Gods : Review 1.08 Come to Jesus
Avec cet épisode de fin de première saison, American Gods confirme sa réussite formelle éclatante. La review by Unif.
  SÉRIES TV  14 / 06 / 2017 à 13h45
American Gods : Review 1.07 A Prayer for Mad Sweeney
American Gods bouleverse quelque peu sa narration pour nous permettre d’en savoir plus sur Mad Sweeney, un Leprechaun plus complexe qu’il n’y paraît. La review by Unif.
  CINÉMA  12 / 06 / 2017 à 11h30
Ce qui nous lie : La critique
Que vaut le nouveau film de Cedric Klapisch, qui n’avait pas sorti de film depuis Casse-tête chinois en 2013. La réponse dans la review viticole by Unif !
  SÉRIES TV  08 / 06 / 2017 à 13h00
The Leftovers : Review 3.08 The Book of Nora
Le voyage émotionnel et spirituel puissant et inspiré qu’a été The Leftovers s’achève avec cet ultime épisode. La review by Unif.
  SÉRIES TV  07 / 06 / 2017 à 13h00
American Gods : Review 1.06 A Murder of Gods
American Gods continue de nous dévoiler sa mythologie, avec ici pléthore d’images iconiques servant à dénoncer certains travers et obsessions américaines. La review by Unif.
  SÉRIES TV  01 / 06 / 2017 à 13h00
The Leftovers : Review 3.07 The Most Powerful Man in the World (and His Identical Twin Brother)
Un épisode qui nous dit tout sur la psyché de Kevin Garvey. La review by Unif
  CINÉMA  01 / 06 / 2017 à 07h45
Les Jetsons : un nouveau film animé par le réalisateur de Sausage Party
Warner Bros. Pictures envisage d’adapter Les Jetsons dans un nouveau long-métrage animé.
  SÉRIES TV  31 / 05 / 2017 à 13h45
American Gods : Review 1.05 Lemon Scented You
American Gods donne un sérieux coup d’accélérateur à son intrigue, avec cet épisode de grande classe, qui expose l’enjeu du conflit entre les anciens Dieux et les nouveaux Dieux. La review by (...)
  SÉRIES TV  30 / 05 / 2017 à 12h15
Missions : Review Saison 1
Missions suit les péripéties d’un groupe d’hommes et de femmes en partance pour Mars. Une série 100% française de SF, cela peut faire peur et pourtant, il est difficile ici de ne pas s’enthousiasmer ! La review conquise by (...)
  SÉRIES TV  29 / 05 / 2017 à 12h15
War Machine : Review
Distribué exclusivement sur Netflix, War Machine se veut une critique au vitriol de la politique interventionniste des Américains. Le film est-il à la hauteur de ses ambitions ? La réponse dans la review by (...)

|

Batman v Superman et Suicide Squad : Le pourquoi de l’échec (...)
Star Wars Han Solo : Ron Howard prend le train en marche
Game of Thrones : L’hiver est vraiment là
Watchmen : Damon Lindelof travaillerait sur une série pour (...)
La famille Fang [DVD] : La critique
Visages Villages : La critique
Trailers voDvd & co : 23 juin 2017
Hollywood et la 1ère guerre mondiale : La review
Dunkerque : L’affiche IMAX
Bandes Annonces & Co : 23 juin 2017