Mytho : Review de la saison 2

Date : 29 / 09 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


La deuxième saison de Mytho, en 6 épisodes d’une cinquantaine de minutes, est très réussie et permet de retrouver avec plaisir les personnages de la première saison.

Cette suite a été conçue dès le départ et prévu lors du tournage. Ainsi, la dramaturgie continue de se développer et propose une suite parfois drôle, mais un peu plus sombre et profonde.

Le scénario d’Anne Berest se concentre cette fois sur tous les membres de la famille et montre une tranche de vie beaucoup plus longue que celle de la saison précédente, même si elle ne se développe toujours que sur six épisodes.

Le hiatus du covid a laissé les enfants grandir, ce qui explique que le premier épisode reprenne plusieurs mois après la fin de la saison précédente. Les mensonges ne sont plus les bienvenus, toutefois des mystères vont être dévoilés au fil du récit et la trajectoire de vie des protagonistes va emprunter parfois des chemins étonnants.

L’écriture est toujours remarquable. Les répliques sont savoureuses et parfois profondes. D’autant qu’un grand réalisme règne et qu’on continue de s’attacher aux individus présentés. Même si cette famille s’éloigne un peu de la norme, elle bénéficie d’une excellente interprétation qui la rend sympathique, alors que les comédiens, bien rodés, sont tout à fait convaincants.

Marina Hands est formidable en mère essayant de recoller les morceaux. Mathieu Demy est très bon en homme parfois égoïste ayant du mal à digérer le mensonge de sa compagne. Jérémy Gillet est touchant en fils ne rentrant pas dans le moule. Marie Drion est intéressante dans le rôle de sa sœur aînée. Zélie Rixhon est sympathique en petite sœur. Et Andrea Roncato est un grand-père craquant. On peut aussi signaler Luca Terraccino, impeccable en cousin débarquant d’Italie. Et Marie Bouvet très juste en amie ambiguë. Tous les autres comédiens sont bien trouvés et sont particulièrement convaincants. Avec Catherine Mouchet qui sort vraiment du lot en gourou d’une étrange secte. La comédienne est impressionnante et particulièrement crédible en femme d’un abord charmant, mais faisant froid dans le dos.

En dehors de la famille, qui est réellement centrale, c’est d’ailleurs cette secte qui prend une certaine place dans l’intrigue. La scénariste Anne Berest s’est beaucoup documentée sur ce type de culte pour montrer le fonctionnement de celle-ci. Et l’impact qu’elle a sur la famille près de laquelle elle se trouve. Entre son leader charismatique et inquiétant, et ses pratiques absconses, cette sous-intrigue est très bien développée et participe pleinement à la dramaturgie de la série.

Une troisième saison est en cours d’écriture, ce qui permettra de savoir ce qu’il advient des différents personnages qui vont, pour certains, commencer à vivre leur vie séparément.

La réalisation de Fabrice Gobert est très bonne. Elle s’appuie sur des décors soignés et propose quelques séquences formidables, et parfois dures, dans lesquelles la poésie d’invite parfois.

La deuxième saison de Mytho est très réussie et donne l’occasion de retrouver une famille attachante aux problématiques actuelles et à la dynamique passionnante à suivre. Avec une histoire aux répliques ciselées, une réalisation soignée et des comédiens agréables, on passe un bon moment de divertissement en bonne compagnie.

Plaisant et surprenant.

ÉPISODE

- Episode : 2.01 à 2.06
- Date de première diffusion : 30 septembre 2021 (Arte)
- Créateur : Anne Berest et Fabrice Gobert
- Réalisateur : Fabrice Gobert
- Scénariste : Anne Berest
- Avec : Marina Hands, Mathieu Demy, Zélie Rixhon, Jérémy Gillet, Marie Drion, Luca Terraccino, Catherine Mouchet, Marie Bouvet, Andrea Roncato, Marie Drion

RÉSUMÉ

Elvira Lambert a fait exploser sa famille en s’inventant un cancer en saison 1. Qui est le mystérieux Lorenzo qui a fait irruption dans sa vie ? Va-t-il l’empêcher de reconquérir les siens ou l’aider à dénouer son passé ? Anne Berest et Fabrice Gobert continuent de jouer avec les codes de la série familiale dans cette comédie singulière portée par Marina Hands et Mathieu Demy.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique