Ashes to Ashes : Aussi bien que Life On Mars

Date : 12 / 06 / 2009 à 00h10


On ne pouvait qu’attendre avec appréhension une suite à la géniale Life On Mars. Ashes to Ashes, lorsqu’on en lit le synopsis, semble être une pâle copie de Life On Mars, une suite qui reprend plusieurs de ses personnages principaux, qui cherche à tirer profit du Gene Genie. Mais il n’en est rien, et la série a développé son propre caractère lors de sa première saison diffusée en 2008 sur la BBC et encore inédite en France. Heureusement, le DVD est sorti fin 2008 et nous pouvons enfin la regarder sur nos lecteurs DVD Zone 2 pourvu que nous puissions comprendre l’anglais.


Vous souvenez-vous qu’à la fin de Life On Mars, de retour en 2007, Sam Tyler enregistre sur un dictaphone toutes ses expériences et demande à un membre de son équipe de l’envoyer au psychologue de la police qui est à Londres ? Alex Drake, héroïne de Ashes to Ashes, est cette personne. Victime d’une tentative d’assassinat en 2008, elle se réveille lors d’une fête sur un bateau, avant d’être secourue par trois policiers qu’elle reconnait de suite lors d’une scène mémorable et émouvante pour les fans de Life On Mars : on retrouve nos héros Gene Hunt, Ray Carling, et Chris Skelton. Autrement dit, trois des équipiers dont Sam Tyler a parlé dans ses enregistrements. Et qui deviennent ses coéquipiers, faisant d’elle la seule femme DI (Detective Inspector) du commissariat, après sa récente mutation (comme Tyler venait du District de Hyde en 1973.)

Vidéo de la rencontre avec Gene Hunt, qui a servi de trailer pour la BBC :


Elle comprend que ce monde qu’elle a assimilé est imaginé par son cerveau afin de la protéger de ses blessures, ne sachant pas si elle se trouve « une seconde avant la vie ou une seconde avant la mort. » Alex devra faire face à un mystère familial comme Sam Tyler l’avait fait durant la première saison de Life On Mars. Cette serie se démarque très vite de Life On Mars avec son univers, son humour (Ray, homophobe et machiste convaincu, est par exemple obligé de s’infiltrer dans une boite gay car le suspect préfère les moustachus costauds) et on retrouve avec plaisir nos trois détectives préférés, qui travaillent désormais à Londres. Pas de traces de Sam Tyler dans cet univers, même si les scénaristes n’excluent pas un retour de son personnage en saison 2 (en cours de diffusion en Angleterre) ou 3 (ce qui serait la longueur maximale prévue par ses créateurs.)


La saison 2 qui vient de débuter, comporte une nouvelle énigme comme cela était le cas pour Life On Mars, et voit l’arrivée d’un nouveau superintendant, SuperMac. L’un des éléments les plus intéressants est la tension sexuelle qui existe entre Alex Drake et Gene Hunt. Même si elle sait que ce monde n’est pas réel (à la différence de Sam Tyler, elle a un enfant en 2008, ce qui lui donne l’envie de retourner à son époque), elle succombe à son charme, attirée par ce mélange de machisme et de gentillesse, de fidélité, qui rend ce personnage attachant. Philip Glenister est toujours aussi brillant, aussi gouailleur, et on a plaisir à retrouver cet acteur qui mériterait une plus grande reconnaissance internationale (son dernier film, Tuesday, dans lequel il retrouve John Simm, est sorti seulement en Angleterre, tandis que la distribution en dehors du pays se fait plutôt directement en DVD.)


Tout l’univers musical du début des années 80 est présent, avec ce qu’il y a de bon (The Clash, Phil Collins, encore Bowie évidemment !) et ce qui a été oublié. Deux compilations sont déjà sorties en CD, pour les saisons 1 et 2. Une série dans la veine de ce que la BBC sait produire de mieux, avec des acteurs de talent et des moyens réduits par rapport aux grandes machines américaines. L’Audi Quattro rouge du DCI Gene Hunt est devenue une voiture mythique qui devrait un jour être aussi célèbre que General Lee ou la Delorean de Retour vers le Futur ! Nostalgie quand tu nous tiens ! « Let’s fire up the Quattro ! »


Life on Mars est Copyright © 20th Century Fox Television Tous droits réservés. Life on Mars, ses personnages et photos de production sont la propriété de 20th Century Fox Television.



 Charte des commentaires 


Life On Mars : Avec le recul, John Simm regrette de ne pas avoir (...)
Life On Mars : Version espagnole, ça donne La Chica de Ayer (...)
Ashes to Ashes : Aussi bien que Life On Mars
Life on Mars : ABC annule la série mais ira jusqu’au bout (...)
Life on Mars : Le créateur de la version Anglaise satisfait de la (...)
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)