Sentinelle : La review du film Netflix

Date : 08 / 03 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


Sentinelle est le dernier film de genre de Julien Leclercq qu’il sort après son très bon La terre et le sang déjà disponible sur Netflix.

Il en cosigne le scénario avec Matthieu Serveau et reste fidèle à une œuvre plutôt courte pour les longs métrages, de 1h20. Néanmoins, au contraire de son film précédent, l’intrigue met longtemps à se mettre en place et si la dernière partie montre toutes les qualités du réalisateur dans ce domaine, le déséquilibre entre le début et la fin le rend moins plaisant à regarder. Le réalisateur montre qu’il n’est pas au mieux dans la fioriture. D’autant que l’histoire est constituée d’invraisemblances qui n’aident pas toujours à s’impliquer dans ce que l’on voit.

D’autant que c’est vraiment le scénario qui pêche. Ce dernier se concentre sur une jeune soldate traumatisée par un événement dramatique qui revient en France intégrer la mission sentinelle, les forces de l’armée qui arpentent les rues pour renforcer la sécurité. Mais suite à l’agression sauvage et violente de sa sœur, cette dernière va partir en quête du responsable.

Le récit est vraiment rempli de clichés. On a plutôt l’impression de découvrir une histoire du siècle précédent avec ses méchants russes, sa vision de la femme et la scène dénudée qui s’insère au milieu. Et bien sur sa super combattante extrêmement efficace.

Il est d’ailleurs bien dommage qu’un regard féminin ne se soit pas penché sur le script pour éviter certains éléments qui se surajoutent, alors qu’ils ne sont réellement pas nécessaires pour comprendre ce qu’il se passe. D’autant que si le stress post-traumatique et l’addiction aux opiacés sont montrés, cela semble plutôt essayer de donner une certaine épaisseur au personnage principal que d’apporter une véritable réflexion sur ces problématiques.

La réalisation des scènes d’action est vraiment la grande réussite du long métrage. Ces dernières sont impeccables, n’en font jamais trop et sont plutôt plaisantes à suivre. On retrouve alors la mise en scène de Julien Leclercq qui est efficace et apporte tout à fait ce que l’on attend de ce genre de film. Si évidemment, les capacités du personnage principal sont impressionnantes, et sa manière de sortir des situations dangereuses souvent à la limite de la crédibilité, on passe un bon moment devant ces affrontements de temps en temps expéditifs, et généralement létaux.

En ce qui concerne l’interprétation, seule Olga Kurylenko sort vraiment du lot. Cette dernière est filmée de près par la caméra et elle réussit à donner une personnalité intéressante à son personnage taiseux qui met en place une vengeance inexorable et ne dévie jamais de son chemin meurtrier. Malgré son apparence fluette, on a envie de croire à ses exploits, d’autant qu’elle sait jouer sur la surprise et les failles des autres.

Sentinelle est un film qui ne tient pas ses promesses, tout en réservant un final sympathique. Avec une histoire invraisemblable, une réalisation efficiente dans les moments d’action, une actrice principale qui tire son épingle du jeu et la belle ville de Nice servant d’écrin au récit, si vous n’en attendez pas beaucoup, vous pourrez passer un moment divertissant. Et en beaucoup plus réussi, n’hésitez pas à jeter un œil à La terre et le sang.

Parfois efficace et décevant.

SYNOPSIS

De retour à Nice après une mission traumatisante, une soldate d’élite n’hésite pas à utiliser ses talents meurtriers pour traquer l’agresseur de sa sœur.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 20
- Titre original : Sentinelle
- Date de sortie : 05/03/2021
- Réalisateur : Julien Leclercq
- Scénariste : Julien Leclercq, Matthieu Serveau
- Interprètes : Olga Kurylenko, Marilyn Lima, Michel Nabokov, Martin Swabey, Carole Weyers, Andrey Gorlenko, Gabriel Almaer, Blaise Afonso
- Photographie : Brecht Goyvaerts
- Montage : Soline Guyonneau
- Costumes : Emmanuelle Youchnovski
- Producteur : Julien Madon pour Labyrinthe Films
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sentinelle



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)