Blood of Zeus : Review de la saison 1

Date : 04 / 11 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Blood of Zeus est un excellent dessin animé en huit épisodes de 30 minutes qui présente une aventure inédite se situant dans la mythologie grecque.

Les scénaristes Charley et Vlas Parlapanides inventent une histoire qui aurait réellement pu faire partie de celles associées aux dieux grecs. Zeus fait encore une infidélité à Héra et cette dernière, folle de rage, va tout mettre en œuvre pour éliminer son rejeton et la mère de celui-ci. Jusqu’à s’appuyer sur des démons qui vont vouloir tout dévaster. Une situation liée à l’infidélité chronique de Zeus que l’on retrouve de nombreuses fois dans la mythologie et que de multiples demi-dieu humains, comme Hercules, ont dû affronter.

Le récit montre donc la quête héroïque d’un demi-dieu qui va essayer d’éviter que l’enfer ne se déchaîne sur terre et que les humains ne pâtissent des jeux de pouvoirs des dieux et de ceux qui veulent les supplanter.

Les personnages sont très intéressants et la mythologie grecque est globalement respectée. La principale divergence vient du comportement de Zeus, un peu trop paternel et généreux, ce qui tranche avec la description du dieu grec que l’on connaît plus. Le caractère de Héra est plus respecté. Quant aux autres Dieux, ils font des apparitions plus ou moins brèves et restent souvent très en arrière-fond. Ce qui permet d’ailleurs de se concentrer plus sur les aventures du jeune homme et de ses alliés humains qui se battent pour la paix.

D’autant que l’histoire est avant tout un récit familial qui se déploie sur les huit épisodes. Le drame se déploie progressivement au fur et à mesure que l’on en prend l’ampleur et ne dépare pas avec une mythologie qui est très généreuse en ce type d’événement.

L’animation est vraiment très belle et la réalisation de Shaunt Nigoghossian propose des scènes parfois d’une grande brutalité, ce qui explique son interdiction aux moins de 16 ans. Le sang gicle beaucoup, de très nombreux personnages sont massacrés et la séquence finale correspond à une bataille dantesque dans laquelle les morts pleuvent.

Les protagonistes ont une apparence très agréable. Les nombreux monstres ne sont pas en reste et les titans, dont on parle régulièrement, tout comme les démons, ont un design vraiment plaisant et très travaillé. Le doublage original des personnages est d’ailleurs très bon et apporte une grande personnalité à ceux-ci.

Le travail sur leurs costumes, armures, accessoires et armes, est aussi vraiment bien fait. Il faut d’ailleurs donner une mention spéciale à l’arme du méchant, un bident, qui est particulièrement intéressante et efficace.

Les décors sont recherchés et vraiment diversifiés. L’aventure se passe d’ailleurs aussi dans les airs et s’achève sur le mont Olympe, demeure des dieux. L’eau n’est pas en reste, car elle participe beaucoup à différents passages d’action, surtout lorsqu’elle est manipulée par Poséidon.

La musique est réellement très agréable. Les envolées lyriques et les cœurs donnent une grande dimension aux événements qui sont contés, notamment aux séquences d’action qui sont pléthores dans l’œuvre. Les génériques d’ouverture, accompagnés de ses propres thèmes musicaux, sont tous absolument magnifique et différents pour chacun des épisodes.

Quant au générique final, c’est un véritable bijou. Il s’agit de making off en musique de l’épisode qui vient de se dérouler. On y découvre ainsi la création des personnages, le choix des couleurs et des accessoires, les layouts, le story board, le travail sur les décors et tout ce qui permet de transformer de simples dessins en une œuvre animée.

Ce sont des documents extrêmement importants pour tous les amateurs s’intéressant aux animes. Et j’avoue avoir fait de nombreuses pauses pour avoir le temps de lire les détails et les textes ajoutés aux dessins afin de donner des directives aux dessinateurs et aux animateurs. Ce supplément est même hautement recommandable pour les fans, même s’ils ne veulent finalement pas en découvrir l’œuvre, ce qui serait dommage au vu de sa qualité.

Blood of Zeus est une excellente série animée, qui permet de se replonger dans l’époque trouble de la mythologie grecque et offre en prime un formidable making off dans le générique final montrant la manière dont cette dernière est développée. Avec une histoire intéressante, des personnages passionnant à découvrir et une très belle animation et réalisation, la série est vraiment agréable à voir, d’autant que cela ne prend qu’environ quatre heures pour en enchaîner tous les épisodes.

Tous les personnages n’étant pas décédés, et dans la mythologie, les morts ne le restant pas forcément, si le succès est au rendez-vous, il pourrait donc y avoir une seconde saison à cette série avec une intrigue sans doute complètement indépendante. Ce qui serait bien sûr une très bonne nouvelle.

Efficace et passionnant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.08
- Titre : Appel aux armes, Le passé est un prologue, L’attaque, La naissance d’un monstre, Fuir ou mourir, Retour sur l’Olympe, Les champs des morts, La bataille de l’Olympe
- Date de première diffusion : 27 octobre 2020 (Netflix)
- Créateur : Charley Parlapanides, Vlas Parlapanides
- Réalisateur : Shaunt Nigoghossian
- Scénariste : Charley Parlapanides, Vlas Parlapanides

RÉSUMÉ

Dans la Grèce antique, Héron, un homme ordinaire, découvre qu’il est l’un des fils de Zeus et que le but de son existence est de sauver le monde d’une armée démoniaque.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo