Le Voyage du Dr Dolittle : La critique
Le voyage du Dr Dolittle est un bon film d’aventure qui fera vraiment plaisir aux plus jeunes et aux adolescents et qui saura entraîner les adultes dans des aventures épiques.
Il s’agit de l’adaptation littéraire de l’œuvre de Hugh Lofting qui a aussi été précédemment réactualisé dans deux films avec Eddy Murphy dans le rôle-titre. Le scénario de Stephen Gaghan, Daniel Gregor et Doug Mand présente un vétérinaire capable de comprendre ses patients animaux. Mais suite à un drame, il vit reclus avec ces derniers et va devoir s’aventurer dans une aventure spectaculaire pour sauver la reine d’Angleterre.
Le film de Stephen Gaghan s’appuie sur de formidables effets spéciaux donnant vraiment l’impression d’avoir une collection d’animaux provenant de toutes sortes d’endroits qui s’expriment parfois clairement. Le comportement de ceux-ci est vraiment spectaculaire et laisse libre cours à des séquences parfois très drôles. Les mammifères sont sur-représentés, mais les oiseaux et les reptiles ne sont pas oubliés. Tout comme les insectes qui ont aussi un rôle très important dans le récit.
Les comédiens sont vraiment très bons. Robert Downey Jr. est incroyable et parfaitement à l’aise dans son rôle d’un humain comprenant le langage des animaux. Qu’il s’exprime par borborygmes, grognement ou couinement, ou qu’il parle en humain et que les animaux lui répondent de même, l’effet est saisissant.
Harry Collett est très sympathique en jeune assistant qui veut lui aussi soigner les animaux. Michael Sheen est très drôle au médecin concurrent qui souhaite la chute de celui qui lui fait de l’ombre. Et Antonio Banderas est superbe en dirigeant d’une île des pirates.
Du côté du doublage des animaux, les comédiens sont très bien trouvés. Il faut d’ailleurs souligner que la version française est bien agréable et permet de reconnaître la voix française de certains des comédiens, dont celle d’Emma Thompson qui campe un perroquet n’ayant pas sa langue dans la poche.
Les personnages des animaux sont aussi fort bien choisis. Et entre un écureuil revanchard, un gorille trouillard et un ours polaire ayant continuellement froid, les protagonistes sont eux aussi hauts en couleur.
Les décors de Dominic Watkins et les costumes de Jenny Beavan sont vraiment très beaux. Ils sont très bien mis en valeur par la belle photographie de Guillermo Navarro et les environnements numériques qui donnent souvent une grande impression de dépaysement.
Le voyage du Dr Dolittle est un film sympathique qui permet de voyager à la fois dans le passé, mais aussi dans un monde un peu différent du nôtre où le fantastique s’invite de temps en temps. Avec une histoire plaisante, des comédiens qui s’en donnent à cœur joie et une réalisation efficace, on passe un bon moment de divertissement.
Amusant et différent.
Et restez bien pendant le générique pour découvrir une petite scène hilarante.
SYNOPSIS
Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques.
Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage.
Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 46
Titre original : Dolittle
Date de sortie : 05/02/2020
Réalisateur : Stephen Gaghan
Scénariste : Stephen Gaghan, Daniel Gregor, Doug Mand d’après l’œuvre de Hugh Lofting
Interprètes : Robert Downey Jr., Carmel Laniado, Antonio Banderas, Harry Collett , Michael Sheen, Jim Broadbent, Jessie Buckley, Ralph Ineson, Emma Thompson, Tom Holland, Octavia Spencer, Kumail Nanjiani, Rami Malek, John Cena, Craig Robinson, Selena Gomez
Photographie : Guillermo Navarro
Montage : Craig Alpert, Chris Lebenzon
Musique : Danny Elfman
Costumes : Jenny Beavan
Décors : Dominic Watkins
Producteur : Joe Roth, Jeff Kirschenbaum, Susan Downey pour Universal Pictures
Distributeur : Universal Pictures International France
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.