Star Wars : Box-office, timeline et sortie vidéo

Date : 24 / 12 / 2019 à 13h15
Sources :

Collider, Collider et Collider


La Force est forte pour Star Wars : L’Ascension de Skywalker, qui même si l’accueil critique a été moins que chaleureux, a connu un très bon week-end d’ouverture. Le dernier film de la saga des Skywalker a connu une performance prometteuse au box-office de vendredi aux USA avec 90 millions de $ gagnés, dont plus de 40 millions de $ pendant les avant-premières. Alors que le film réalisé par J.J. Abrams entame sa première semaine de cinéma, et que ce sera une semaine gagnante avec les vacances de Noël qui encourageront des foules plus importantes que la normale au cours des 5 prochains jours, il bénéficiera de l’impulsion d’avoir franchi la barre des 100 millions de dollars de recettes nationales dès son week-end d’ouverture, pour aller encore plus loin et décrocher quelques records.

Alors, comment s’est comporté L’Ascension de Skywalker ce week-end ? Le film de Lucasfilm a rapporté 177,38 millions de $ aux USA et, la somme faramineuse de 198,76 millions de $ pour le reste du monde. Au total, le film L’Ascension de Skywalker a engrangé 376,15 millions de $ de recettes au box-office, dans le monde entier. Avec son démarrage de 174 millions de $, L’Ascension de Skywalker est maintenant le troisième meilleur démarrage de décembre de tous les temps et le troisième meilleur démarrage de 2019, après 2 autres films de Disney, Avengers : Endgame et Le Roi Lion. Même si la note critique de L’Ascension de Skywalker sur Rotten Tomatoes, se situe à 57 %, les spectateurs ont évité cette négativité et ont fixé leur note pour ce film à 86 %.

L’Ascension de Skywalker connaît donc un excellent départ au box-office et connaîtra sans doute des rendements encore meilleurs au cours de cette période de vacances. Cependant, le film a encore une grosse côte à gravir s’il veut rester au coude à coude avec les précédents films de Star Wars. Si l’on compare avec les précédents films de la trilogie, Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force et Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi, The Rise of Skywalker a encore du chemin à parcourir. En 2015, Le Réveil de la Force a battu le record des films avec un week-end d’ouverture national de 248 millions de $. En 2017, Les Derniers Jedi a connu un week-end d’ouverture national à 220 millions de $. Lorsque Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi ont quitté les salles de cinéma, ils culminaient respectivement à 2,1 milliards de $ et 1,3 milliard de $ de recettes mondiales.

Marquant la fin d’une ère, L’Ascension de Skywalker a conclu la trilogie de Rey, Finn et Poe initiée en 2015 mais apporte surtout une conclusion à la saga Skywalker lancée il y a 42 ans avec Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir. Il s’agit d’un héritage qui s’étend sur 9 longs métrages, 2 longs métrages dérivés et plusieurs séries télévisées faisant parties du canon, qui se déroulent à la fois dans le passé et dans l’avenir. Alors que 2019 devient une autre année charnière pour la franchise, Collider a rassemblé les événements clés de l’ensemble du canon de Star Wars y compris L’Ascension de Skywalker dans une très intéressante chronologie : https://collider.com/star-wars-timeline-explained/#prehistory.

Et qui dit conclusion de l’ennéalogie débutée par George Lucas en 1977 et terminée par J.J. Abrams en cette fin d’année, dit bien évidement sortie vidéo de la saga complète et ce coffret attendu de tous, est annoncé pour le printemps 2020 :


Fans de Star Wars, le printemps 2020 va être une folle aventure si vous choisissez d’acheter le prochain coffret de la saga Skywalker de Star Wars. La faim et l’excitation pour tout ce qui touche à Star Wars semble être à son comble en ce moment avec L’Ascension de Skywalker au cinéma et Disney+ qui accueille désormais la majorité des films, séries et courts métrages de la saga.

Il a été révélé dernièrement (via le site d’achat Best Buy) qu’un coffret de 27 disques des 9 films de la saga Skywalker de Star Wars était prévu à la sortie. Même si le site américain est assez maigre en détails, il y a quelques informations intéressantes. Premièrement, il semble qu’aux États-Unis, le coffret de 9 films sera vendu au détail à 249,99 $ et, comme mentionné précédemment, il sera composé de 27 disques. Le coffret complet est formaté en Blu-ray 4K Ultra HD. La date de sortie du coffret a été supprimée mais indiquait le 31 mars 2020. Reste à savoir si (tous) les fans seront prêts à sortir 250$ pour une saga qui sera intégralement disponible sur Disney+. La qualité du coffret, des masters, les bonus et le livre accompagnant le coffret, pourraient aussi faire la différence.


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars : Billy Dee Williams pas tendre avec Donald (...)
Star Wars : Quand La Revanche des Sith rencontre The Clone (...)
Star Wars : Ce que le Côté Obscur de certains fans peut (...)
Star Wars : Serait-il temps de dire adieu à la Force (...)
Star Wars : Mark Hamill réagit à la vidéo de son audition pour (...)
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)