Utopiales 2019 : Le programme

Date : 26 / 10 / 2019 à 08h15
Sources :

Unification


Cette année, c’est un bien bel anniversaire pour les Utopiales, sur le site de Nantes, qui fêtent leurs 20 ans du 31 octobre au 3 novembre 2019 sur la thématique de Coder / Décoder. C’est toujours au cœur du magnifique Palais des congrès de Nantes, où le festival occupe ses quatre étages, que les spectateurs vont pouvoir écouter des tables rondes, participer à des ateliers, voir des films, admirer des expositions, rencontrer des auteurs et s’essayer à de très nombreux jeux de plateau, de rôle ou vidéo.

Le programme est donc extrêmement riche et permet de ne pas voir passer les quatre journées du festival. De 9 heures à minuit, on peut enchaîner plusieurs disciplines et profiter de la magnifique ambiance qui règne dans ces lieux. En effet, il est très agréable d’aller aux Utopiales. Les personnes y sont sympathiques et passionnées, les invités, extrêmement nombreux (230) toujours bien trouvés, et les bénévoles très agréables.

Chaque année, le festival est le seul à mélanger d’une telle façon, et avec autant d’harmonie, la littérature, la science, le divertissement et le cinéma. Ce mélange des genres rend absolument impossible la possibilité de s’ennuyer en ces lieux et cette diversité permet non seulement d’apprendre de nombreuses choses, mais aussi de se divertir et de s’amuser en toute liberté. Les tables rondes sont d’ailleurs littéraire, scientifiques ou un mélange les deux domaines. Il ne faut d’ailleurs pas manquer la conférence d’ouverture par le président des Utopiales, l’astrophysicien Roland Lehoucq qui est toujours un moment extrêmement remarquable, ou encore la lecture d’Alain Damasio (tarif unique à 5 euros).

Ce sont donc en permanence durant toute la journée trois tables rondes, trois salles de projection, permettant notamment une compétition de longs et de courts métrages d’avoir lieu, plusieurs salles dédiées au domaine ludique et d’autres plus petites pour les ateliers, qui sont utilisées.

Il faut aussi signaler que lorsqu’il y a la présence d’auteurs anglo-saxons ou non-francophones, les tables rondes sont doublées simultanément en français. Certaines d’entre elles sont aussi traduites en langue des signes, une excellente initiative permettant à tous d’assister, dans de très bonnes conditions, aux débats qui ont lieu. Une session d’apprentissage de la langue des signes et d’ailleurs prévue le dimanche 3 novembre à 14h.

Et puis bien sûr, on retrouve deux monuments de ce festival, la librairie éphémère qui permet de se procurer de toute urgence de nombreux ouvrages de l’imaginaire, notamment ceux des auteurs et dessinateurs invités. Et bien sûr, le bar de Madame Spock qui est un lieu de rencontre incontournable à la fois pour les visiteurs, mais aussi pour tous ceux qui participent de près ou de loin à cet événement. C’est d’ailleurs un endroit extrêmement convivial où l’on peut côtoyer les auteurs que l’on apprécie et s’engager avec des fans dans les discussions passionnées sur un livre, un film, un jeu ou tout autre sujet d’intérêt.

Il faut compter 9,50 € pour y passer une journée entière. À partir de trois jours de présence, il vaut donc mieux se tourner vers un pass festival qui ne coûte que 30 €. Pour les courageux, et cinéphiles, pour la deuxième année, le festival propose une nuit cinéma qui commence le samedi 2 novembre à 22h. Outre le très intéressant Les aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension, il ne faut pas passer à côté de la projection du long métrage de Cobra Space Adventure, sorti en 1982, qui est une merveille d’animation et d’humour, accompagné d’une magnifique musique, et qui n’a pris une ride avec le temps. Quant à la première œuvre projetée, Blood Machine, elle vaut réellement d’être visionnée sur grand écran pour s’émerveiller devant le talent de ses créateurs et les images sublimes que le film propose. Les réalisateurs seront d’ailleurs présents à cette occasion. Dans le même temps, grâce à des dizaines de bénévoles, une nuit ludique a lieu, offrant la possibilité aux joueurs de se faire plaisir toute la nuit sur divers jeux de plateau et de rôle.

La dernière journée, celle de Manga-Tan, le dimanche 3 novembre, sera toujours consacrée au Japon, avec des tables rondes spécifiques, des projections de longs métrages animés et un cosplay dans l’après-midi qui va attirer, sans nul doute, de nombreuses personnes, comme chaque année.

Aussi, si vous passez à Nantes ou habitez dans la région, n’hésitez réellement pas à aller faire un tour dans un festival que j’affectionne particulièrement et qui permet de relier toutes mes passions : la littérature, le cinéma, la science et le ludique.
Et en cas de fringales, la très bonne boulangerie voisine, d’Honoré, a des offres Utopiales à savourer sans modération.

Vous pouvez retrouver ci-dessous tous les films en compétition projetés (courts et longs), les expositions et les noms des invités classés par ordre alphabétique dans les rubriques qui les concerne.

Le festival en chiffres :

  • 4 jours
  • 230 invités de 12 nationalités
  • 171 rendez-vous littéraires, scientifiques et artistiques
  • 70 films longs et courts
  • 10 expositions

- SITE OFFICIEL

TARIFS

  • Plein tarif : 9,5 euros
  • Tarif réduit* : 8 euros
  • Enfants de moins de 6 ans : gratuit (hors nuit cinéma et nuit ludique)
  • Détenteur de carte blanche : 3 euros
  • Pass 4 jours tarif normal : 30 euros
  • Pass 4 jours tarif réduit* : 25 euros
  • Nuit Utopiales Cinéma : 8 euros
  • Nuit Utopiales Pôle ludique : 6 euros
  • Lecture Les Furtifs de Alain Damasio, P. Alto 5 euros

* écoliers, aux collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et groupes de + 10 personnes, sur présentation d’un justificatif.

- BILLETERIE

FILMS

Compétition Longs Métrages

  • Infection de Flavio Pedota, Venezuela-Mexique, 2019
  • Le serpent blanc de Amp Wong, Chine, 2019
  • Little Joe de Jessica Hausner, Autriche-Grande-Bretagne-Allemagne, 2019
  • Proxima d’Alice Winocour, France-Allemagne, 2019
  • Signal 100 de Lisa Takeba, Japon, 2019
  • The Antenna d’Orçun Behram, Turquie, 2019
  • The Room de Christian Volckman, France-Luxembourg-Belgique, 2019
  • Weathering With You de Makoto Shinkaï, Japon, 2019

Compétition Courts Métrages

  • Existence ? de Yoann Eeckeman, France, 2018
  • M52 de Yves Paradis, Allemagne, 2019
  • Perfectly Natural de Victore Alonso Berbe, États-Unis, 2018
  • Snowflakes de Faye Jackson, Grande-Bretagne
  • Somnium de Mayed Al Qasimi, Grande-Bretagne, 2019
  • Unregistered de Sophia Banks, États-Unis, 2018
  • Widdershins de Simon Biggs, Grande-Bretagne, 2018
  • 400 mph de P-E. Dannaud, J. Chaix, L. Desserre, A. Lefort, N. Pianeti, Q. Tireloque, France, 2019
  • Blood Metal Revenge de Ernest Desumbila, Espagne, 2019
  • Insemnopedy I : The Dream of Victor F. de Faye Formisano, France, 2019
  • L’eau de Andrea Dargenio, Espagne, 2019
  • Leuki de Julien Leconte, France, 2019
  • Proxy de Sam Van Zoest, Grande-Bretagne, 2018
  • Synthia de Maria Hinterkoerner, Autriche, 2018
  • Breathe ! de Max Breuer & Matthias Kreter, Allemagne, 2018
  • CC de Spear Sisters, Canada, 2018
  • Floreana de Louis Morton, Danemark, 2018
  • Flotando de Frankie de Leonardis, Espagne, 2018
  • Space Between Stars de Samuel W. Bradley, Canada, 2018
  • The Dark Age de Jonah Schwartz, États-Unis, 2018
  • The Last Dance de Chris Keller, Grande-Bretagne, 2018
  • Apex de Stuart T. Birchall, États-Unis, 2018
  • Diddie Wa Diddie de Joshua Erkman, États-Unis, 2018
  • La mer des sargasses n°21/164 : « L’invention de la Mer » de Jean-Christophe Sanchez, France, 2019
  • Sevinç Vesaire de Kurtcebe Turgul, Turquie, 2018
  • Storm de Will Kindrick, États-Unis, 2019
  • The Third Hand de Yonatan Weisberg, Grande-Bretagne, 2019
  • Please Speak Continuously and Describe Your experienCes as They Come to You
  • La noria de Carlos Baena, Espagne, 2018
  • Slice of Life de Luka Hrgovic & Dino Julius, Croatie, 2019
EXPOSITIONS ET ATELIERS

  • Grande exposition de mathieu bablet
  • Le dernier pharaon, blake & mortimer de François Schuiten, Laurent Durieux
  • Le dernier atlas de Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard, Laurence Croix
  • Coder / décoder avec le cea
  • Le vaisseau amiral de jean-claude mézières
  • Cérébral, voyage au coeur des neurones : Une exposition numérique présentée par l’Inserm
  • Galactik Bricks 3 : la matrice des mondes
  • Inra : L’Institut national de la recherche agronomique
  • Décryptages, La Bibliothèque municipale de Nantes : Le Chronographe — Le Muséum d’Histoire Naturelle — Le Planétarium — Le Labo des Savoirs — Le Musée Jules Verne
  • Blueman on Tour
INVITÉS

Invités cinéma

  • Laura André-Boyet
  • Géraldine Bajard
  • Pim Bos
  • Sylvie Brévignon
  • Gwendolyn Gourvenec
  • Seth Ickerman
  • Alejandro Jodorowsky
  • Quentin Lazzarotto
  • Jacques Mitsch
  • Clémentine Poidatz
  • Florence Porcel
  • Mathieu Sapin
  • Sellig
  • Elisa Wald-Lasowski

Invités littérature

  • Anderson Eli
  • Andoryss Mel
  • Ange
  • Barbéri Jacques
  • Baret Jean
  • Barillier Étienne
  • Bellagamba Ugo
  • Bordage Pierre
  • Bréan Simon
  • Brèque Jean-Daniel
  • Bruneau Ophélie
  • Campeis Bertrand
  • Caussarieu Morgane
  • Charrier Michelle
  • Chéry Lloyd
  • Costes Guy
  • Couzigou Magali
  • Dagenais Luc
  • Damasio Alain
  • de Benedetti Caroline
  • de La Haye Hervé
  • Debats Jeanne-A
  • Del Socorro Jean-Laurent
  • Denis Sylvie
  • Dewdney Patrick K.
  • Dionnet Jean-Pierre
  • Dixen Victor
  • Doke Sara
  • Drolet Michael
  • Dubois Nathalie
  • Dunyach Jean-Claude
  • Dupont-Besnard Marcus
  • Duquenne Cécile
  • Echenay Mathias
  • Ecken Claude
  • Edgar Silène
  • Féret Michel
  • Fernandez Laura
  • Fogel Benjamin
  • Gaffric Gwennaël
  • Gauthier Éric
  • Gechter Olivier
  • Gélinas Ariane
  • Genefort Laurent
  • Granier de Cassagnac Raphaël
  • Gyger Patrick
  • Khalatbari Azar
  • Kushner Ellen
  • Labreuille Lucie
  • Lainé Sylvie
  • Lauzon-Dicso Mathieu
  • Lavenant Guillaume
  • Léourier Christian
  • L’Hévéder Jeanne
  • Li-Cam
  • Marcel Patrick
  • Marcetteau Agnès
  • Mauméjean Xavier
  • Mottier Antoine
  • Olivier Yann
  • Ouali Nabil
  • Palmer Ada
  • Panier-Alix Claire
  • Paquet Olivier
  • Roch Michael
  • Sanderson Brandon
  • Sherman Delia
  • Sinisalo Johanna
  • Steward Ketty
  • Tessier Philippe
  • Thompson Tade
  • Tron Daniel
  • Vincent Jérôme
  • Vincent Marie
  • von Steinaecker Thomas
  • Walton Jo
  • Wang Nuonuo
  • Zannad Sonia
  • Zhang Ran

Invités scientifiques

  • Aksen Hatice
  • André-Boyet Laura
  • Baroukh Caroline
  • Beaulieu Baptiste
  • Bihouix Philippe
  • Blanquet Estelle
  • Bontems François
  • Bontems Vincent
  • Cantin Yann
  • Chemla Fabrice
  • Chiva Emmanuel
  • Cordier Bertrand
  • Cuny Marion
  • Deleuze Jean-François
  • Dowek Gilles
  • Dupas Jean-Jacques
  • Durand Guillaume
  • Durand Thomas
  • Ertzscheid Olivier
  • Esther
  • Eustache Francis
  • Florin Agnès
  • Forge Sylvain
  • Foucher Fabrice
  • Génin Emmanuelle
  • Gourraud Pierre-Antoine
  • Grinbaum Alexei
  • Guillet Philippe
  • Jacquin-Joly Emmanuelle
  • Jalinière Hugo
  • Julia Chantal
  • Jurgensen Céline
  • Kiani Samira
  • Leclercq Bénédicte
  • Lehoucq Roland
  • Lunar
  • Magnin Morgan
  • Maisonnasse Pauline
  • Mattout Jérémie
  • Méjean Perrot Nathalie
  • Mongin Dominique
  • Montes Matthieu
  • Mouchère Harold
  • Nitot Tristan
  • Parent Olivier
  • Perrot Nathalie
  • Peschanski Marc
  • Petit Agathe
  • Picholle Éric
  • Radman Miroslav
  • Raisson-Victor Virginie
  • Renard Catherine
  • Rumpala Yannick
  • Schmitt Didier
  • Si-Tayeb Karim
  • Souchon Isabelle
  • Tonson Benoît
  • Viovy Nicolas

Invités Bandes dessinées

  • Benjamin Adam
  • Mel Andoryss
  • Mathieu Bablet
  • Denis Bajram
  • Dominique Bertail
  • Fred Blanchard
  • Pim Bos
  • Mathieu Burniat
  • Thomas Cadène
  • Héloïse Chochois
  • Olivier Cotte
  • Robin Cousin
  • Laurence Croix
  • Gwen de Bonneval
  • Ludovic Debeurme
  • Christophe Dougnac
  • Laurent Durieux
  • Fred Duval
  • Emem
  • Fabrice Erre
  • Fibre Tigre
  • Éric Henninot
  • Tangui Jossic
  • Timothé Le Boucher
  • Yann Legendre
  • Stéphane Levallois
  • Éric Liberge
  • Victor Macé de Lépinay
  • Valérie Mangin
  • Marc-Antoine Mathieu
  • Jean-Claude Mézières
  • Vincent Perriot
  • Nicolas Puzenat
  • Paul Rey
  • Ludovic Rio
  • Mathieu Sapin
  • François Schuiten
  • Hervé Tanquerelle
  • Évelyne Tranlé
  • Pierre Vaquez
  • Lucas Varela
  • Olivier Vatine
  • Fabien Vehlmann
  • Yoann
  • Arnold Zéphir

Invités Expositions

  • Mathieu Bablet
  • Fred Blanchard
  • Laurence Croix
  • Gwen de Bonneval
  • Éric Dubois
  • Laurent Durieux
  • Gilles Francescano
  • L’homme bleu
  • Jean-Claude Mézières
  • François Schuiten
  • Hervé Tanquerelle
  • Évelyne Tranlé
  • Fabien Vehlmann

Invités Pôle Ludique

  • Steve Kuban
  • Éric Lambert
  • Le Grümph
  • Julien Leon
  • Phillipe Lépinard
  • Éric Mainguet
  • Romain McKilleron
  • Sarah Newton
  • Julien Pirou
  • Julien Pouard
  • Alexandra Roman-André
  • Marc Sautriot
  • Siana
  • Samuel Tarapacki
  • Selene Tonon
  • Adrien Toulon

Invités Jeux Vidéo

  • François Alliot
  • Colin Clément
  • Antoine Coutrot
  • Benjamin Dumaz
  • Raphaël Granier de Cassagnac
  • Florent de Grissac
  • Fibre Tigre
  • Jérôme Fihey
  • Game Next Door
  • Clémence Gueidan
  • Pia Jacqmart
  • Diane Landais
  • Osmosis
  • Antoine Rousselot
  • Catherine Schwartz
  • Selene Tonon
  • Arnold Zéphir

Invités Pôle Asiatique

  • Emmanuel Bagot
  • Lionel Pinto
  • Nabashi
PRÉSENTATION

Les Utopiales célèbrent cette année leur 20e édition en explorant le thème Coder / Décoder.

Que sont les codes ? Des systèmes plus ou moins construits, plus ou moins délibérés, visant à
transporter un contenu qu’on espère pertinent vers un interlocuteur ? Ou alors sont-ils également, schémas invisibles et indispensables, la structure de l’ADN de nos sociétés, de nos
œuvres comme de nos corps ? En perçant les codes cryptés dans toutes les pensées, les actions, les réalisations et la chair même de l’humanité, la science-fiction s’est attachée de tout temps à décoder notre réalité.

CODE & SOCIÉTÉ
Les sociétés humaines fonctionnent sur les préconisations plutôt explicites des lois et règlements qui régulent avec plus ou moins de bonheur nos comportements dans le sens de la collaboration collective. Ces lois se fondent sur des principes éthiques ou moraux qui, de leur côté, peuvent être souvent implicites. Comment intégrons-nous leurs nuances plus fines, plus subtiles, plus mouvantes ?

CODE & LANGAGE
L’invention du langage figure sans doute parmi les plus belles réalisations de l’humanité. Toutefois, la langue n’est pas faite que de mots ou de symboles ni de bruits prédéterminés. Elle est signe et parfois signifiant elle-même. Changer la langue, la transmettre de manière limpide, c’est peut-être aussi changer le monde ou au moins la manière dont nous le percevons.

CODE & INFORMATION
L’apparition des nouvelles technologies a fait évoluer le statut même de l’information au sein de nos sociétés. La science-fiction s’en est faite l’écho bien avant que leurs mystères commencent seulement à devenir accessibles à la science. Demain, qui aura la mainmise sur ces codes fondamentaux et par là même sur l’avenir de l’humanité ?

CODE & CRÉATION
L’art de la science-fiction a fait signe et code de lui-même. De l’utopie à l’anticipation, de la rétrofiction à l’afrofuturisme, du voyage dans le temps à l’uchronie… Tous ces genres se nourrissent les uns des autres. Littérature, cinéma, bande dessinée, jeux de rôle ou jeux vidéo s’entremêlent en une vertigineuse toile co-évolutive pour mieux espérer et prévenir le futur.

Des IA au big data, des équations qui décrivent le monde aux algorithmes qui le transforment, du langage des abeilles à la langue des signes, du chiffre de César à Enigma, des langues mortes au klingon… Artistes, scientifiques, auteurs et autrices vont déchiffrer pour nous les structures cachées de la société, du langage, de l’information et de la création.


© Mathieu Bablet


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024