Gemini Man : La critique
Gemini Man est un bon film d’action à la technique spectaculaire et présentant Will Smith dans un double rôle impressionnant.
Le scénario de Darren Lemke, Billy Ray et David Benioff se base sur un ancien sniper, spécialiste dans l’élimination de terroristes et de personnes peu recommandables, qui essaye de prendre sa retraite. Il va alors découvrir quelque chose qu’il n’aurait pas dû et va se retrouver traqué. Malgré quelques très bonnes idées, c’est vraiment le scénario qui est le point faible du long métrage. Ce dernier manque d’une certaine cohérence et ne réussit pas à traiter vraiment correctement les réflexions abordées, notamment sociétale tenant de la notion de bien et de mal, de bon et de mauvais.
Néanmoins, l’un des grands intérêts du film est la prestation de Will Smith qui est impeccable en homme usé par les morts qu’il a sur sa conscience espérant trouver une nouvelle vie dans sa retraite. Il incarne aussi fort bien un autre personnage à la psyché en pleine construction. Les deux protagonistes ont une gestuelle et une physionomie qui permettent de les différencier grâce à un véritable travail d’acteur de sa part. D’autant que les effets spéciaux sont réellement bluffant et d’une qualité impressionnante. Le reste du casting est aussi bien trouvé, avec Mary Elizabeth Winstead, très juste en jeune agent se retrouvant en plein affrontement malgré elle et Clive Owen, intéressant en responsable de l’ombre aux envies troubles.
Ang Lee montre une nouvelle fois que c’est l’un des grands réalisateurs actuels et réussit à glisser des éléments sociétaux dans une histoire en très grande partie tournée vers l’action. Il propose une relation intéressante entre ses deux personnages principaux, qui sont le même reflet d’un tueur doué pour éliminer sa cible.
Il a aussi une vision intéressante, poursuivant dans la lignée de ses œuvres précédentes, concernant la relation entre un enfant et son père. Car si l’action est omniprésente et que certaines scènes sont visuellement vraiment ébouriffantes, c’est bien la famille qui est au cœur du récit, qu’elle soit de sang ou de cœur.
Le tournage a été effectué en 120 images par seconde, ce qui permet d’offrir une version de 3D améliorée particulièrement lisse et agréable à regarder. La profondeur est vraiment impressionnante et donne la sensation d’être projeté en plein cœur de l’histoire. Néanmoins, pour pouvoir l’apprécier au mieux, il faut se retrouver dans l’une des rares salles permettant de proposer cette technologie 3D+, ou HFR. Toutefois, le film est bien plaisant visuellement et devrait passer sans aucun problème en 2D.
Les lieux et décor sont très diversifiés, et les rencontres entre le personnage et sa Némésis sont parfaitement chorégraphiées et toujours spectaculaires, quel que soit le continent où elles se déroulent. Tout est fait pour que, visuellement, le spectateur passe de biens agréables moments et la mise en scène offre quelques passages particulièrement marquants.
Gemini Man est un film sympathique sur lequel il ne faut pas s’arrêter trop sur le scénario, et qui offre des séquences d’action mémorables qui devraient ravir les amateurs d’action. Avec une réalisation s’appuyant avec une grande maîtrise d’une technologie récente renforçant la sensation d’immersion au cœur de l’histoire et une prestation ébouriffante de Will Smith, cette aventure épique est une agréable découverte bien divertissante.
Plaisant et efficace.
SYNOPSIS
Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 57
Titre original : Gemini Man
Date de sortie : 02/10/2019
Réalisateur : Ang Lee
Scénariste : Darren Lemke, Billy Ray, David Benioff
Interprètes : Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen, Benedict Wong, Ralph Brown, Linda Emond, Douglas Hodge, Theodora Miranne
Photographie : Dion Beebe
Montage : Tim Squyres
Musique : Lorne Balfe
Costumes : Suttirat Anne Larlarb
Décors : Guy Hendrix Dyas
Producteur : David Ellison, Dana Goldberg, Don Granger, Jerry Bruckheimer pour Jerry Bruckheimer Films, Skydance Productions, Paramount Pictures, Alibaba Pictures, Fosun Group Forever Pictures
Distributeur : Paramount Pictures France
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.