L’Œuf dure : La critique
L’Œuf dure est un étrange vrai-faux journal intime filmé qui sert de miroir grossissant pour parler de sujets d’actualité.
Le réalisateur, et scénariste, Rémi Lange décide de se mettre en scène pour parler de l’homo-parentalité et de la GPA. Suite à un casting pour son prochain film, il tombe éperdument amoureux d’un jeune homme mineur et ils décident de vivre ensemble dès ses 18 ans. On les voit alors se poser la question de la parentalité. Ils font alors le choix de demander à une femme lesbienne de porter leur enfant et d’accepter d’être entièrement filmée pendant toute sa grossesse et son accouchement.
L’heureuse élue s’avère être une actrice, et danseuse, ayant déjà joué dans un film auquel a participé Rémi Lange et qui a un handicap moteur. Un choix intelligent permettant de mettre en valeur une actrice atypique qu’il serait intéressant de découvrir dans d’autres longs métrages.
Rémi Lange force beaucoup le trait dans son film, et se basant en grande partie sur la réalité et sur la véritable personnalité des différents acteurs, offre des répliques incroyables, parfois sidérantes. Un électrochoc permettant de prendre conscience de l’absurdité de certaines situations et de relativiser l’amour, la parentalité et la passion.
D’ailleurs l’emphase avec laquelle ces thématiques sont traitées démonte la stupidité des idées préconçues et la manière fausse dont on peut voir l’homosexualité et la famille grâce à un second degré très réussi.
Si le film propose une belle galerie de personnages, ce sont les trois principaux sur lesquels il se concentre : Rémi Lange qui incarne son propre rôle, Adriano Dafy très drôle dans celui de son petit ami et Magali Le Naour-Saby vraiment impressionnante dans celui de la future mère.
Qui dit journal filmé, dit caméras partout, même si les passages ont été soigneusement sélectionnés, mis en scène, et montés. La manière de filmer est donc différente selon que la caméra est posée ou tenue à la main et certains passages filmés par le petit-ami sont aussi intégrés dans le récit.
L’Œuf dure est un étrange journal intime filmé et une étonnante fiction expérimentale qui permet à partir d’une situation ubuesque et poussée à son extrême de se moquer d’un certain nombre d’idées préconçues. Avec un trio de comédiens qui en font parfois des tonnes, et savent appuyer là où ça fait rire, et une réflexion intelligente sur la sexualité et la famille, l’œuvre est clairement atypique et saura séduire les amateurs de films différents.
Curieux et décapant.
SYNOPSIS
Après Omelette et Les Yeux brouillés tournés avec une caméra Super 8, Rémi commence un journal filmé avec deux caméras HD. Un jour il rencontre Dino, un jeune artiste marseillais qui tombe amoureux de lui. Peu après leur rencontre, Dino annonce à Rémi qu’il veut un enfant. La difficulté est alors de trouver une femme qui accepte à la fois de leur faire un enfant… et d’être filmée, de la rencontre à l’accouchement !
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 53
Titre original : L’Œuf dure
Date de sortie : 28/08/2019
Réalisateur : Rémi Lange
Scénariste : Rémi Lange
Interprètes : Adriano Dafy, Magali Le Naour-Saby, Rémi Lange, Antoine Janot, Vassia Chavaroche, Karim Rollamallah, Kathy Le Naour-Saby, Jérôme-Ramses Garcia de la Torre
Montage : Rémi Lange, Thierry Derocles, Hervé Millet, David Chhouy
Musique : Jean-Pierre Stora, Philippe Mendelsohn, Thomas Polly, Boubaker Aïba, Les Dupont, CMTK
Producteur : Rémi Lange, Hervé Chenais pour Les Films de l’Ange
Distributeur : Destiny Films
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.