Tolkien : La critique
Tolkien est un très bon biopic revenant sur la jeunesse de l’un des auteurs de fantasy les plus célèbres du monde.
Le scénario de David Gleeson et Stephen Beresford se focalise sur le jeune homme se trouvant au milieu des tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Ce sont ses souvenirs que le spectateur découvre et qui permettent de comprendre sa jeunesse désargentée et orpheline, son talent pour les langues, et les inspirations qui l’ont aidé et ont permis de créer la Terre du Milieu qui est l’endroit où se passent les récits de ses œuvres dont Le seigneur des anneaux et Bilbo le hobbit sont les plus célèbres.
Le cheminement du personnage n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui du biopic sur l’auteure de Frankenstein, qui a révolutionné la science-fiction moderne, dans le très bon Mary Shelley.
La réalisation de Dome Karukoski est très bonne et permet de se replonger au début du siècle précédent. Il propose des passages spectaculaires pendant la guerre qu’il agrémente de magnifiques effets spéciaux, parfois oniriques. De plus, il capte aussi parfaitement l’esprit de la fraternité d’étudiants à laquelle appartient J. R. R. Tolkien et qui a marqué sa vie, et son œuvre, durablement.
Ce sont Harry Gilby et surtout Nicholas Hoult qui incarnent magnifiquement l’auteur. Les comédiens apportent une présence fascinante et une personnalité touchante à cet homme passionné par son amour des langues. En effet, l’auteur a créé plusieurs langages et leur a donné un univers pour pouvoir les employer. La Terre du Milieu a ainsi vu le jour, servant d’écrin à ses personnages et aux mythes et légendes qui lui donnent corps.
Le reste du casting est tout aussi bon. Adam Bregman, Albie Marber, Ty Tennant, pour les jeunes gens, et Anthony Boyle, Patrick Gibson, Tom Glynn-Carney en version adulte, sont fort juste en amis de l’écrivain en herbe. Et Lily Collins incarne délicatement une intelligente femme à laquelle Tolkien n’est pas indifférent. Une très belle histoire d’amour à peine plus romancée dans le long métrage que dans la vraie vie de l’auteur.
Le soin apporté aux décors par Grant Montgomery est très grand. Quant aux costumes de Colleen Kelsall, ils sont magnifiques et vraiment soignés. La belle photographie de Lasse Frank Johannessen apporte une agréable luminosité à l’histoire et renforce le côté obscur de la guerre.
Tolkien est un biopic très intéressant sur un homme passionné qui a mis des décennies à créer son univers de fantasy qui enchante depuis un siècle les lecteurs du monde entier, ainsi que les amateurs de cinéma, suite à l’adaptation marquante de ses romans en longs métrages.
Avec une réalisation soignée, de très bons acteurs et une imbrication particulièrement bien faite entre la réalité et l’onirisme, le film est non seulement très instructif, mais il devrait ravir les fans de l’auteur.
Passionnant et touchant.
SYNOPSIS
Tolkien revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 52
Titre original : Tolkien
Date de sortie : 19/06/2019
Réalisateur : Dome Karukoski
Scénariste : David Gleeson, Stephen Beresford
Interprètes : Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney, Derek Jacobi, Anthony Boyle, Harry Gilby , Patrick Gibson, Tom Glynn-Carney, Craig Roberts, Adam Bregman, Albie Marber, Ty Tennant
Photographie : Lasse Frank Johannessen
Montage : Harri Ylönen
Musique : Thomas Newman
Costumes : Colleen Kelsall
Décors : Grant Montgomery
Producteur : Peter Chernin, Jenno Topping, David Ready, Kris Thykier pour Chernin Entertainment, Archery Pictures
Distributeur : Twentieth Century Fox France
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.