Mary Shelley [DVD / VOD] : La critique
Marie Shelley est un très bon Biopic revenant sur la jeunesse de l’auteur de Frankenstein.
Aujourd’hui, le livre est devenu un classique de la littérature mondiale et une œuvre qui a profondément eu un impact sur la littérature contemporaine. Il a d’ailleurs introduit une figure qui par la suite prendra beaucoup d’ampleur, celle du mort-vivant.
Si le livre est lu, parfois étudié, joué au théâtre, ou a fait un certain nombre d’apparitions au cinéma, on ne connaît pas forcément la vie extraordinaire de son auteur.
En effet, Marie Shelley a écrit son œuvre à l’âge de 17 ans. Et si elle est aussi impressionnante, c’est parce que malgré son jeune âge, elle a vécu nombre de situations parfois extrêmement éprouvantes.
Le scénario se focalise sur sa rencontre avec l’homme qui allait devenir son compagnon, le poète Percy Shelley. On suit les quelques années de vie de leur couple et la façon dont elle a vécu à la fois avec son mari et avec sa demi-sœur qui les a rejoint. Les deux jeunes femmes étaient particulièrement en avance sur leur période, intelligente et émancipées dans un 18ème siècle en Angleterre où les femmes avaient peu de droits.
C’est la réalisatrice saoudienne Haifaa Al Mansour qui filme magnifiquement cette histoire en costume. Elle a réussi à transposer parfaitement la vie de cette femme libérée À une époque où elles restaient plutôt enfermées chez elles. Elle a trouvé de nombreux point commun avec la façon dans les femmes de son pays manquent elle-même de liberté. Elle réussit magnifiquement à mélanger les éléments qui ont inspiré l’œuvre avec des extraits bien trouvées de cette dernière.
L’interprétation est collégialement excellente. Mais c’est Elle Fanning qui éblouit complètement en s’appropriant parfaitement un personnage de femme forte, pugnace et intelligente qui a révolutionné le monde de la littérature à son époque. Et dont l’impact se ressent aujourd’hui encore. Douglas Booth est magnifique en jeune homme vivant au-dessus de ses moyens. Tom Sturridge est superbe en Lord Byron flamboyant. Et Bel Powley est très juste en femme moins brillante, mais très attachée à sa demi-sœur.
Les costumes de Caroline Koener sont absolument magnifiques. On a vraiment l’impression d’être transposée 2 siècles en arrière. D’autant que les décors de Kevin Downey et de Paki Smith ont été très soignés. Et qu’ils renforcent l’illusion d’être transporté dans le passé.
Marie Shelley est un très beau film, passionnant et habitée par une jeune actrice remarquable. Avec une belle mise en scène, une histoire d’autant plus passionnante qu’elle est inspirée de la réalité, une reconstitution soignée est une galerie d’acteur impressionnant, cette immersion dans la genèse d’un personnage de fiction parmi les plus célèbres, aujourd’hui, est absolument captivante.
Formidable et émouvant.
SYNOPSIS
En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais.
BONUS
On trouve dans les bonus 3 bandes annonces dont celle du film en version originale sous-titrée français.
On peut aussi y découvrir un bien sympathique entretien avec l’équipe du film, la réalisatrice Haifaa Al Mansour et l’actrice principale Elle Fanning. On apprend de nombreuses choses sur le tournage du long métrage.
- A Storm in the Stars : entretien avec l’équipe du film (19 minutes)
- Bandes annonces (6 minutes)
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE VIDEO
Disponibilité : DVD / VOD
Date de sortie : 08/12/2018
Audio : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Durée du film : 2 h 00
FICHE TECHNIQUE FILM
Titre original : Mary Shelley
Réalisateur : Haifaa Al Mansour
Scénariste : Emma Jensen, Haifaa Al Mansour
Interprètes : Elle Fanning, Douglas Booth, Tom Sturridge, Bel Powley, Owen Richards, Joanne Froggatt, Stephen Dillane, Maisie Williams
Photographie : David Ungaro
Montage : Alex Mackie
Musique : Amelia Warner
Costumes : Caroline Koener
Décors : Kevin Downey, Paki Smith
Producteur : Amy Baer, Ruth Coady, Alan Moloney pour Productrice, Gidden Media, Parallel Films
Distributeur : Pyramide Vidéo
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.