Deux fils : La critique

Date : 11 / 02 / 2019 à 09h00
Sources :

Unification


Deux fils est un bon film présentant la relation entre un père frappé par la disparition de son frère, et ses deux fils.

Le scénario de Félix Moati porte sur la masculinité, la famille et l’absence de l’être cher, une femme que recherche chacun des protagonistes pour aller de l’avant. En effet, ceux-ci, en dehors de l’adolescent de 13 ans, sont en pleine démission de leur rôle et dans le déni de ce que leur vie est devenue. Les thématiques du deuil et de la perte de la personne aimée sont délicatement traitées et montrent d’une façon intéressante le processus de reconstruction.

Les trois personnages principaux sont touchants. Avec la relation les liant, ils présentent une famille aimante, mais en perte de repère. L’adolescent va alors être le déclencheur d’une prise de conscience, notamment par son comportement atypique.

Les trois comédiens sont formidables. Benoît Poelvoorde est sympathique en père écrasé par le chagrin. Vincent Lacoste est intéressant en jeune homme à la dérive et Mathieu Capella superbe en adolescent volontaire. Leur relation fonction fort bien et ces derniers retournent bien l’impression d’avoir à faire à une famille un peu dysfonctionnelle.

Il faut aussi souligner le très sympathique petit rôle d’India Hair en psychologue scolaire qui offre l’une des scènes les plus drôles du long métrage.

Félix Moati filme son histoire au plus près de ses acteurs. Il utilise très bien le quartier dans lequel les personnages évoluent pour agrémenter leurs tribulations. La très belle photographie de Yves Angelo apporte un beau réalisme au récit et permet de montrer les failles et forces des personnages suivis.

Deux fils est une histoire qui peut beaucoup parler à certaines personnes qui seront enchantées du traitement original de l’homme moderne. Une vision s’éloignant des canons de représentation plus traditionnels. Cette tranche de vie réaliste et sans rebondissements d’une famille et des amours et espérances de ses membres et d’une vraie délicatesse et propose quelques séquences drôles et pétries d’humour.

Sympathique et touchant.

SYNOPSIS

Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Deux fils
- Date de sortie : 13/02/2019
- Réalisateur : Félix Moati
- Scénariste : Félix Moati
- Interprètes : Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella, Anaïs Demoustier, India Hair
- Photographie : Yves Angelo
- Montage : Simon Birman
- Musique : Limousine
- Costumes : Noemie Veissier
- Décors : Julia Lemaire
- Producteur : Pierre Guyard pour Nord-Ouest Films, Artémis Productions, France 3 Cinéma
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Deux Fils



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)