[Spectacle] Cirque Alexis Gruss - Origines : La critique
Origine est le dernier magnifique spectacle de la compagnie Gruss spécialisé dans les arts du spectacle et les chevaux. La seule a encore pratique en France les arts du cirque en utilisant la scène traditionnelle de celle-ci, un cercle de 13 mètres de diamètre dont le sol est composé de terre végétale.
Ces derniers créent un show de 2h30 mettant en scène les origines du cirque et de leur troupe, dont la quatrième, cinquième et sixième génération d’artistes se produisent devant les yeux ébahis des spectateurs.
Ils y reproduisent un certain nombre des grands numéros créés, les adaptant et retracent judicieusement l’histoire d’un art attirant tant la noblesse, captivée par les prouesses des cavaliers, que du peuple, s’esbaudissant devant acrobates, mimes et voltigeurs.
La compagnie Gruss a pour particularité de se produire elle-même, de mettre en scène ses spectacles elle-même et de très peu faire appel à des artistes en dehors de leur famille élargie. C’est un travail de passion, sans temps mort, que ces derniers fournissent à l’année, devant s’occuper eux-mêmes de l’ensemble des tâches du cirque avec seulement une dizaine d’employés.
Quand on sait que la troupe compte une cinquantaine de chevaux, la plupart des étalons, et qu’ils produisent un nouveau spectacle chaque année, cela laisse penseur. D’autant que ces derniers n’ont pas beaucoup de soutien en dehors de leurs partenaires. Et ont du mal à trouver une case leur permettant d’exister au niveau culturel, tant ils sont transversaux. Alors qu’ils sont les derniers représentants d’un art ancestral qui avec la modernité et la technique a perdu un peu de son âme.
Après deux années associées à l’excellente troupe des Farfadets, la compagnie se recentre sur elle-même. On retrouve certains de leurs numéros phare comme la somptueuse poste à 17 chevaux maîtrisée d’une main de maître par Charles Gruss. Mais on peut aussi assister à des numéros jamais montrés comme l’époustouflant spectacle aérien réalisé par son frère Firmin Gruss en compagnie de son épouse Svetlana Lobova.
Les divers morceaux se succèdent à toute allure, montrant les talents de chacun. On passe ainsi du comique avec un mauvais tailleur de tenues militaires obligé par les soldats de monter à cheval, à un numéro d’équilibriste magique de Desire Cardinali Chavez. Le fildefériste Geoffrey Berhault, l’invité de la compagnie, fait un passage sur deux fils à couper le souffle.
Les jeunes générations sont aussi là avec de belles figures des 3 petites filles Gruss, ou un numéro de jonglage spectaculaire avec des balles de l’un des jeunes gens de la famille.
Les seniors sont aussi bien présents, et toujours aussi fascinant dans leurs numéros. Des décennies de pratique leur apporte une grande grâce qui envoûte tous ceux assistant à leur parfaite présentation.
Il faut aussi signaler un point très agréable, en voie de disparition dans les spectacles, la présence d’un véritable orchestre et d’une chanteuse à la voix magnifique, Eva Poirieux, qui accompagne les évolutions des artistes dans leurs diverses prestations. Les morceaux sont très variés et font appel à de nombreux titres, comme l’un extrait du superbe The Greatest Showman. Mais les fans de jeux vidéo retrouveront avec plaisir la musique emblématique des Chocobos issu de la saga des Final Fantasy.
Qui dit spectacle vivant, dit parfois problème d’exécution. D’autant que les chevaux peuvent ne pas être trop d’humeur ce jour-là. Les artistes ne les forcent jamais, préférant renoncer à une partie du numéro, plutôt que de pousser leur animal à l’exécuter. C’est une parfaite représentation de l’alchimie liant les hommes aux bêtes permettant à ces derniers de tirer le meilleur d’eux-mêmes. En cas d’échec, rare, des artistes, ces derniers recommencent le numéro jusqu’à son exécution parfaite, ce qui laisse à nouveau le spectateur étourdit devant tant de grâce, de précision et de talent.
Le danger est toujours présent, et certains passages, avec de grandes prises de risques, sont incroyables, faisant retenir son souffle, jusqu’à la fin de la séquence. Le saut au-dessus des chevaux, la danse aérienne, la plongée dans un cercle de feu, les diverses acrobaties à dos de chevaux au galop, le jonglage, sont quelques-uns des morceaux spectaculaires d’un nouveau spectacle enchanteur.
Origine est digne de son nom et instruit le public sur l’histoire de cette scène de 13 mètres de diamètre qui fête ses 250 ans, tout en le divertissant. Avec de superbes numéros, une atmosphère chaleureuse, des costumes magnifiques, et un environnement musical très plaisant, cette nouvelle création nous fait voyager à travers le temps. Les Gruss sont bien les dignes héritiers des grands noms du cirque qu’ils évoquent et dont ils mettent avec brio en avant les créations qui les ont rendu célèbre.
On prend toujours un grand plaisir, le temps des 2h30 du spectacle, de côtoyer cette belle famille talentueuse et leurs magnifiques chevaux qui accueille les spectateurs à bras ouvert et se livre entièrement à lui pour le séduire complètement.
Palpitant et fascinant.
Un livre sur l’histoire de la famille Gruss comportant de très nombreuses photographies est disponible à l’achat au siège de la compagnie, et sur leur site Internet à partir de 2019.
Un autre ouvrage, passionnant, Alexis et Firmin Gruss : Se ducere édité par les Éditions Universitaires d’Avignon permet de retrouver les masters-class données par Alexis et Firmin Gruss qui ont été retranscrites.
INFORMATION
Le spectacle au Chapiteau Alexis Gruss (Porte de Passy - 75016 PARIS) jusqu’au 3 mars 2019. Le planning des dates et horaires et de la tournée se trouvent en fin d’article.
À Paris, navette entièrement gratuite au départ de la Porte d’Auteuil – sortie Hippodrome sur la ligne 10 du métro
RÉSERVATION PARIS ET PROVINCE
SITE OFFICIEL
SYNOPSIS
Pour sa 44e création, la compagnie Alexis Gruss célèbre un anniversaire : Les « 250 ans de la piste ».
De Philip Astley à nos jours…
Ce spectacle équestre et aérien, a pour ambition première de rendre hommage aux créateurs du cirque des origines, né de la rencontre des cavaliers militaires et des saltimbanques à travers des tableaux qui reconstituent l’ambiance de chacun des moments marquants de son histoire, si mal connue et pourtant si fascinante.
Voltiges, portés et acrobaties à cheval, équilibres, haute école, liberté, quadrille à 4, jongleries, tableaux comiques, ballets aériens et poste équestre à couper le souffle…
Ces tableaux de haut niveau entraîneront le public 2h30 durant.
Cette création réunira sur la piste les 40 chevaux artistes de la cavalerie Alexis Gruss, 15 artistes, un orchestre live de 10 musiciens , ainsi qu’une chanteuse et narratrice.
La mise en scène est signée Stephan Gruss ; les chorégraphies Sandrine Diard ; les musiques originales et arrangements Sylvain Rolland, Pascal Balzano, Cyril Moret et Massimo Murgia ; la création lumière Jean-Charles Pfauwadel ; les costumes Bruno Fatalot, confectionnés dans l’ « Atelier MBV Paris »…
DISTRIBUTION
- Mise en scène : Stephan Gruss
- Avec : Alexis, Gipsy, Stephan, Firmin, Charles, Alexandre, Louis, Joseph, Jeanne et Célestine Gruss, Romuald Bruneau, Geoffrey Berhault, Desire Cardinali Chavez, Eva Poirieux et Svetlana Lobova
- Chorégraphie : Sandrine Diard
- Chanteuse : Eva Poirieux
- Musiques originales et arrangements : Sylvain Rolland, Pascal Balzano, Cyril Moret et Massimo Murgia
- Création lumière : Jean-Charles Pfauwadel
- Costumes : Bruno Fatalot, confectionnés dans l’ « Atelier MBV Paris »
- Durée : 2h30 dont un entracte de 20 minutes
- Public : tout public
TARIFS
- Catégorie Platine : 81 euros
- Catégorie Or : 65 euros
- Catégorie Argent : 55 euros
- Catégorie Seconde Face : 44 euros
- Catégorie Seconde Cote : 32 euros
- Catégorie Troisième : 22 euros
SPECTACLE
Première partie : Le cirque est né autour du cheval
Ouverture par l’orchestre de la Compagnie Alexis Gruss, direction Sylvain Rolland
Prologue présenté à cheval par Eva Poirieux
Acte 1 : « Il était une fois en 1765 »
Défilé militaire : la cavalerie et les fantassins : Alexis, Gipsy, Stephan, Firmin, Charles, Alexandre, Louis, Joseph Gruss et Romuald Bruneau
Exercices et charges de la cavalerie : Stephan, Firmin, Charles et Alexandre Gruss
Acte 2 : « Philippe Astley, créateur de la piste »
Le sabre et la voltige : Stephan et Firmin Gruss
Gibraltar, complice et récalcitrant : Charles Gruss
Les saltimbanques entrent en piste : Gipsy, Stephan, Alexandre, Charles, Louis, Joseph, Jeanne et Célestine Gruss, Geoffrey Berhault, Desire Cardinali Chavez, Eva Poirieux et Romuald Bruneau
Le tailleur du régiment : Firmin Gruss
La grande batoude : Louis et Joseph Gruss, et Romuald Bruneau
Acte 3 : « Antonio Franconi, père spirituel du cirque français »
Fado, le cheval caoutchouc du père : Alexis Gruss
Le duo des fils voltigeurs : Stephan et Firmin Gruss
Le quadrille équestre des petits-fils : Alexandre, Charles, Louis et Joseph Gruss
La trapéziste et le cheval : Svetlana Lobova et Gipsy Gruss
Acte 4 : « Andrew Ducrow, François Baucher, références universelles de la piste »
Le noble écossais : Charles Gruss
Le preux chevalier : Alexandre Gruss
La bardote impromptue : Firmin Gruss
Le gladiateur romain : Charles Gruss
L’Apollon équestre : Alexandre Gruss
Le bardot de Neoapollon : Firmin Gruss
L’Amazone Gipsy : Gipsy Gruss
« Alexis Baucher » : Alexis Gruss
Le prologue des courriers de Saint-Petersbourg : Alexandre et Charles Gruss
La poste à 17 chevaux : Charles Gruss
Deuxième partie : La dynastie Gruss
Eva Poirieux : ouverture chantée accompagnée par l’orchestre de la Compagnie Alexis Gruss, direction Sylvain Rolland
Acte 5 : « Des racines et des ailes »
Gest star : fildefériste, Geoffrey Berhault
La roue allemande : Louis Gruss
Funk/Soul jongleries : Joseph, Louis, Charles et Alexandre Gruss
Alexis et ses étalons complices : Alexis Gruss
Équilibriste, contorsionniste, archère de charme : Desire Cardinali Chavez
Romantique ballet équestre en noir : Alexandre Gruss
Duo amoureux dans les airs et à cheval : Svetana Lobova et Firmin Gruss
Époustouflantes jongleries à cheval : Alexandre et Charles Gruss
Salut les artistes : Toute la Compagnie Alexis Gruss
TOURNÉE
- Zénith Toulouse : 23 et 24 mars 2019
- Halle Tony Garnier Lyon : 30 et 31 mars 2019
- Aréna Bordeaux : 6 et 7 avril 2019
- Zénith Toulon : 13 et 14 avril 2019
- Zénith Strasbourg : 27 et 28 avril 2019
- Zénith Aréna Lille : 4 et 5 mai 2019
- Zénith Caen : 11 et 12 mai 2019
- Zénith Nantes : 18 et 19 mai 2019
- Zénith Dijon : 25 et 26 mai 2019
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.