88 connectés

Jean-Christophe & Winnie : La critique

Date : 20 / 10 / 2018 à 14h00
Sources :

Unification


Jean-Christophe & Winnie est l’adaptation live du célèbre Winnie l’ourson, créé par le romancier Alan Alexander Milne, et de tous ses amis prenant vie sous forme de peluches.

Le temps à bien passé depuis que Jean-Christophe jouait avec ses compagnons de la forêt des rêves bleus. Ce dernier a grandi, s’est marié et à des responsabilités dans une grande entreprise. Mais l’après-guerre n’est pas facile pour le département bagagerie et son patron lui demande de diminuer les coûts.

C’est ce moment que trouve Winnie pour resurgir dans sa vie bien rangée et lui demander de l’aider à retrouver leurs amis communs.

La longue ouverture du récit racontant la façon dont Jean-Christophe a grandi est remarquablement faite et permet de rentrer dans l’histoire sans même avoir de connaissances de l’univers de Winnie.

Le film de Marc Forster présente un Royaume-Uni d’après première guerre très bien fait. Il s’appuie sur le fort bon travail de Jenny Beavanaux sur les costumes et de Jennifer Williams sur les décors. Les accessoires et la photographie de Matthias Koenigswieser participent bien à recréer l’ambiance d’un siècle précédent ou la morosité après-guerre est encore présente. Le contraste n’en est que plus fort avec le pays de Winnie ou la joie est de mise, et les habitants sont tous amis.

L’œuvre porte sur l’amitié et la famille. C’est en aidant ses amis que Jean-Christophe retrouve du sens à sa vie et se rapproche des siens. Une belle leçon s’adressant à tous et rappelant qu’on ne perd jamais son âme d’enfant et qu’on peut toujours la retrouver si on le veut.

L’animation est très bien faite et réussit à rendre crédibles les divers personnages issus de la saga littéraire, et animée. Les personnages ont tous leurs personnalités et ont gardé le caractère particulier qui les définis si bien.

Si tous les personnages originaux apparaissaient dans le long métrage, les amateurs seront ravis de retrouver Winnie, Bourriquet, Porcinet et Tigrou en première ligne, le périple de ces derniers dans un Londres des années 20 étant épique.

C’est toutefois la relation particulière unissant Winnie à Jean-Christophe qui est au cœur du film et ce duo fonctionne à merveille, tant dans leur improbable amitié, que dans l’humour transparaissant de leurs échanges.

Car le récit est drôle et décalé, et s’il s’adresse à un jeune public, les adultes riront de bon cœur des (mes)aventures d’un couple mal assorti et vraiment touchant.

Il faut d’ailleurs saluer la prestation d’Ewan McGregor dans le rôle-titre qui est tout à fait convainquant et fait croire à la magie de ce monde différent et de ses habitants particuliers.

Jean-Christophe & Winnie est une très bonne adaptation vivante des aventures d’un ourson de « peu de jugeote » rappelant à son ami humain que les valeurs de l’amitié et de la famille sont celles qui comptent vraiment. Avec une mise en scène agréable, au cœur d’une époque très bien reconstruite, et des personnages sympathiques, on s’amuse bien en compagnie de cet ourson indémodable.

Plaisant et délassant.

Et n’hésitez pas à rester un peu pendant le générique pour voir une dernière scène.

SYNOPSIS

Le temps a passé. Jean-Christophe, le petit garçon qui adorait arpenter la Forêt des Rêves bleus en compagnie de ses adorables et intrépides animaux en peluche, est désormais adulte. Mais avec l’âge, il est devenu sérieux et a perdu toute son imagination. Pour lui rappeler l’enfant attachant et enjoué qu’il n’a jamais cessé d’être, ses célèbres amis vont prendre tous les risques, y compris celui de s’aventurer dans notre monde bien réel…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 43
- Titre original : Christopher Robin
- Date de sortie : 24/10/2018
- Réalisateur : Marc Forster
- Scénariste : Alex Ross Perry, Allison Schroeder, Tom McCarthy d’après l’œuvre de A.A. Milne
- Interprètes : Ewan McGregor, Hayley Atwell, Bronte Carmichael, Mark Gatiss, Adrian Scarborough, Roger Ashton-Griffiths, Paul Chahidi, Vivien Bridson, Jean-Claude Donda, Patrick Prejean, Wahid Lamamra, Bernard Alane, Hervé Rey, Michel Mella, Jim Cummings, Jim Cummings, Brad Garrett, Toby Jones, Nick Mohammed, Peter Capaldi, Sophie Okonedo, Oliver Ford Davies
- Photographie : Matthias Koenigswieser
- Montage : Matt Chesse
- Musique : Jon Brion, Geoff Zanelli
- Costumes : Jenny Beavan
- Décors : Jennifer Williams
- Producteur : Brigham Taylor, Kristin Burr pour Walt Disney Company
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Jean-Christophe & Winnie


Photo Credit : Laurie Sparham
© 2017 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved..


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les filles du soleil : La critique
After My Death : La critique
Overlord : La critique
Régénération : La critique
Aga : La critique
Aquaman : La bande annonce finale
Flash : Ezra Miller continue à confirmer le film
Westworld : L’ouest s’en relèvera
Les voyageurs du temps : Une date pour la saison 3
Supergirl : On sait qui jouera Lex Luthor
Bios & Project Blue Book : Retour à la science-fiction pour (...)
Les filles du soleil : La critique
Mortal Engines : Le 2 premiers tomes en grand format
Bärenpark : La critique du jeu de parc à ours
Bandes Annonces & Co : 20 novembre 2018