Big Fish & Begonia : La review du film Netflix

Date : 22 / 08 / 2018 à 12h30
Sources :

Unification


Big Fish & Begonia est un très bon dessin animé Chinois de Xuan Liang et Chun Zhang ayant bénéficié d’un financement Kickstarter.

Les habitants d’un monde parallèle lié à la Terre, et veillant dessus, lors de leurs 16 ans doivent se transformer en dauphin rouge et parcourir les mers de la Terre pendant une semaine pour comprendre leurs devoirs envers elle.

Mais une jeune fille va causer un terrible incident, et en voulant se racheter va vivre des étonnantes aventures qui vont avoir de profondes répercussions.

Depuis quelques années, le cinéma d’animation chinois propose de plus en plus d’œuvres différentes de ce que l’on a l’habitude de voir. Ces dernières se rapprochent d’ailleurs plus de l’animation japonaise qu’américaine.

Ainsi Big Fish & Begonia n’est pas sans rappeler Le voyage de Chihiro avec une héroïne forte et un bestiaire d’une grande imagination associés à la musique superbe du japonais Kiyoshi Yoshida qui n’est pas sans rappeler certaines sonorités de l’œuvre d’Hayao Miyazaki.

Néanmoins, le long métrage s’en éloigne aussi pour livrer un conte étrange, et parfois noir, associé à une magnifique histoire d’amour compliquée. L’écriture du scénario de Xuan Liang est très bonne et on prend grand plaisir à suivre des péripéties surprenantes mâtinées d’une puissante poésie parfois crépusculaire.

L’animation est souvent très belle, bien que les effets en 3D, surtout au niveau des décors et des effets spéciaux, ressortent parfois, gâchant la finesse des dessins créés. Les personnages sont très bien faits et ont une véritable personnalité, tant l’héroïne et son meilleur ami, que le poisson donnant son titre au long métrage.

D’ailleurs le doublage chinois, ma préférence allant toujours vers la version originale sous-titrée, est très bon, et la sonorité chantante du mandarin se prête fort bien aux voix.

On peut regretter que le film ne puisse trouver le chemin des cinémas, certains passages étant sans doute magnifiques sur grand écran, mais il ne faut pas bouder son plaisir devant une œuvre ambitieuse et puissante d’une belle originalité.

Big Fish & Begonia est un très agréable surprise. Un film onirique et émouvant racontant la quête de rédemption d’une jeune fille tenace et énergique. Une belle histoire d’amour et un conte faisant réfléchir dont la qualité d’animation, le scénario travaillé et la magnifique musique est un véritable appel au visionnage.

Amateurs d’animation japonaise, ne passez pas à côté de cette œuvre, qui n’est pas sans rappeler celles du Studio Ghibli, vous serez ravi de cette découverte.

Et ne quittez pas le film dès le début du générique pour découvrir niché dans ce dernier une très belle séquence.

Captivant et touchant.

SYNOPSIS

Une jeune fille céleste se transforme en dauphin pour explorer le monde humain, lorsqu’une rencontre avec un jeune homme l’emporte dans une quête fatidique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 45
- Titre original : Dayu haitang
- Date de sortie : 17/08/2018
- Réalisateur : Xuan Liang, Chun Zhang
- Scénariste : Xuan Liang
- Interprètes VO : Guanlin Ji, Shangqing Su, Timmy Xu, Shulan Pan, Yuanyuan Zhang, Jiu’er, Lifang Xue, Jie Zhang, Xiaoyu Liu, Zhongyang Baomu, Yu Cheng
- Photographie : Xuan Liang
- Montage : Yiran Tu
- Musique : Kiyoshi Yoshida
- Décors : Chun Zhang
- Producteur : Jie Chen pour B&T, Huoerguosi ENLIGHT MEDIA, Studio Mir

- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX