Detective Dee - La Légende des rois célestes : La critique

Date : 25 / 07 / 2018 à 14h00
Sources :

Unification


Detective Dee : La Légende des rois célestes est le troisième excellent opus consacré au personnage historique du fameux détective chinois.

Un protagoniste connu du public occidental grâce à la très bonne série policière en 16 volumes de Van Gulik, Le juge Ti, qui s’inspire beaucoup d’un individu ayant vraiment existé et n’ayant rien à envier en sagacité à Sherlock Holmes.

C’est le troisième film de l’immense réalisateur Tsui Hark sur le détective Dee, chacun pouvant se voir indépendamment des autres. Ainsi, une première intrigue passionnante montrait les capacités de déductions de Dee. Et une seconde permettait de découvrir l’arrivée de celui-ci dans la capitale et la façon dont il était devenu Détective.

Le troisième volet débute juste après, alors que Dee reçoit un cadeau de prix. Un présent empoisonné qui va le placer au cœur d’un complot immense ayant pour but de mettre à terre l’empereur et sa femme. Mais aussi de discréditer le fameux détective.

Comme les autres longs métrages, on retrouve un savant équilibre entre science et réflexion, magie qui n’en est pas vraiment et combats à couper le souffle.

En effet, les ennemis sont nombreux, malins et adepte de subterfuges troublant l’esprit. Ces manipulations en tout genre donnent visuellement, grâce à de très bons effets spéciaux, des passages hallucinants et d’une immense beauté, comme l’attaque spectaculaire d’un dragon.

Tsui Hark est depuis 2011, avec Dragon Gate, la légende des sabres volants, un adepte de la 3D. Il met donc en scène, et tourne, ses œuvres, avec de véritables caméras 3D. Ce qui apporte un grand plus au film que l’on voit. Et en fait incontestablement l’un des meilleurs longs métrages de l’année en 3D, si ce n’est le meilleur. Je ne saurais donc que vous conseiller, pour une fois, d’aller le voir tel que son réalisateur l’a conçu, et si possible sur grand écran, ce dernier étant immensément spectaculaire.

Le réalisateur montre qu’il est au sommet de son art et l’un de plus grand maîtres de ce genre de films. Il exploite à merveille le scénario élaboré de Chia-Lu Chang et propose une œuvre grand spectacle n’ayant rien à envier à celles des super-héros que l’on retrouve régulièrement sur nos grands écrans. D’autant plus que la musique de Kenji Kawai est superbe et accompagne à merveille les tribulations hautes en couleur de ce détective tenace.

Les costumes de Leepik Kwan sont absolument somptueux. Ils sont associés à des coiffures incroyables et magnifiques, avec une mention spéciale pour l’impératrice pour laquelle le travail capillaire est du grand art.

Les décors de Yoshihito Akatsuka sont aussi particulièrement travaillés. On a vraiment l’impression de se retrouver dans la Chine d’antan, d’autant que le moindre accessoire renforce cette impression d’être projeté dans le passé.

Quant aux acteurs, ils sont tous excellents. On retrouve avec un grand plaisir Mark Chao en Détective Dee toujours aussi percutant. Il forme un intéressant duo avec le jeune médecin joué par le très bon Lin Gengxin incarnant son ami et assistant. Carina Lau est formidable en impératrice ambitieuse. Et Feng Shaofeng interprète très bien un général ami et rival de Dee.

Bien sûr, dans un tel genre de film, on attend des combats époustouflants. Ces derniers, coordonnés par Lam Fung, sont à la hauteur de nos espérances et entre scènes de batailles plus ou moins rangées, affrontements entre quelques personnages virevoltants dans tous les sens et tête-à-tête anxiogène, tout est millimétré. De nombreuses scènes sont remarquables et restent longuement en mémoire.

Detective Dee : La Légende des rois célestes est un film impressionnant et maîtrisé d’une main de maître. Si les effets marins du volet précédents étaient très novateurs, Tsui Hark réussit toujours à surprendre et offre des passages envoûtants et dantesques. Il propose aussi un singe blanc qui n’a rien à envier à celui de Rampage - Hors de contrôle et des effets spéciaux en mettant plein les yeux.

Il ne faut d’ailleurs pas partir directement au lancement du générique afin d’assister à quelques scènes supplémentaires, dont une dernière qui est un clin d’œil au premier film se déroulant plus tardivement que les deux suivants.

Avec un visuel splendide, des acteurs magnifiques, des cascades incroyables et une imagination sans borne, l’œuvre est sans conteste le film de l’été à aller voir, surtout si on aime le dépaysement et l’originalité.

Époustouflant et sans limites.

SYNOPSIS

Une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués terrifie l’Empire de la dynastie des Tang. Alors que l’impératrice Wu est placée sous protection, le Detective Dee part sur les traces de ces mystérieux criminels. Sur le point de découvrir une conspiration sans précédent, Dee et ses compagnons vont se retrouver au cœur d’un conflit mortel où magie et complots s’allient pour faire tomber l’Empire…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 15
- Titre original : Di Renjie zhi Sidatianwang
- Date de sortie : 08/08/2018
- Réalisateur : Tsui Hark
- Scénariste : Chia-Lu Chang
- Interprètes : Mark Chao, Carina Lau, Feng Shaofeng, Kenny Lin, Sichun Ma, Yuchi Zhenjin, Lin Gengxin
- Photographie : Sung Fai Choi
- Montage : Li Lin
- Musique : Kenji Kawai
- Costumes : Leepik Kwan
- Décors : Yoshihito Akatsuka
- Producteur : Kuo-Fu Chen, Nansun Shi, Hark Tsui pour Huayi Brothers
- Distributeur : Les Bookmakers / The Jokers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Detective Dee : La légende des rois célestes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix