281 connectés

Bajirao Mastani : La critique

Date : 24 / 07 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Bajirao Mastani est un très bon film indien se passant au début du 18e siècle. Une fresque spectaculaire présentant un guerrier ayant vraiment existé et sa compliquée histoire d’amour.

En effet, ce dernier marié avec une hindoue comme lui, va tomber amoureux d’une princesse musulmane, guerrière accomplie. Celle-ci va, envers tous, aller le rejoindre et se faire traiter comme un paria par la mère du personnage principal, sa famille et les autorités, politique et religieuse, locales.

C’est la relation liant les deux âmes sœur qui se trouve au cœur d’un long métrage montrant nombre de batailles épiques et sanglantes et d’affrontements politique tout aussi intenses.

La mise en scène de Sanjay Leela Bhansali est grandiose et en met plein les yeux. Les scènes de danses, bien intégrées dans la trame narrative et utilisées judicieusement, sont aussi envolées que celles de combats.

D’ailleurs, les affrontements sont vraiment grandioses, montrant un guerrier virevoltant entre les assaillants, les envoyant à terre avec grâce et semblant souvent invulnérable. Son pendant féminin n’est pas en reste. Elle est bien mise en valeur dans deux séquences de combats vraiment marquantes.

La musique de Sanchit Balhara et Sanjay Leela Bhansali est très bonne et se marie fort bien avec le long métrage. Il est appréciable que les chansons soient sous-titrées, car participant pleinement au récit.

Le film a bénéficié d’un très gros budget et cela se voit vraiment. Si les effets spéciaux sont parfois moins réussis, les splendides décors de Maxima Basu, Anju Modi et Chandrakant Sonawane et les sublimes costumes de Saloni Dhatrak, Sriram Iyengar et Sujeet Sawant apportent un visuel chatoyant et coloré. D’autant que certains lieux sont d’une grande richesse visuelle et vraiment imposants et marquants, à l’image de la magnifique salle des miroirs.

La photographie de Sudeep Chatterjee est vraiment très belle. Ce dernier réussit à rendre les scènes nocturnes spectaculaires et compréhensibles. Il fait vraiment bien ressortir les différents lieux de l’histoire en mettant en avant leurs spécificités.

Les acteurs sont très bons et campent parfaitement leurs rôles. Ranveer Singh est imposant en guerrier sans peur. Deepika Padukone est superbe en jeune femme amoureuse et courageuse. Leur duo fonctionne à merveille et leur belle histoire illumine le film.

Il faut aussi signaler la très bonne Priyanka Chopra en femme légitime au grand cœur et Tanvi Azmi en mère sans compromis.

Bajirao Mastani est une fresque historique et romancée grandiose. Un grand spectacle en mettant plein les yeux, doublé d’une histoire d’amour poignante entre deux cœurs liés, à la vie, à la mort. Avec une mise en scène superbe, des acteurs captivants, des combats et des danses envoûtants et un visuel enchanteur, il n’est pas étonnant que le long métrage ait raflé autant d’"Oscar" Indiens.

Impressionnant et émouvant.

SYNOPSIS

En Inde, au début du 18e siècle, Bajirao, haut dignitaire Hindou et guerrier émérite est marié à Kashi Bai. Dans une autre province, Mastani princesse Musulmane, lui demande son aide pour combattre l’envahisseur qui la menace. Bajirao, impressionné par ses qualités de guerrière, accepte de l’aider et réussit à vaincre les ennemis. Contre toute attente, Mastani et Bajirao tombent amoureux. En pleine reconquête de l’Inde, Bajirao est tiraillé par deux amours, résistera-t-il aux assauts du cœur, contre la raison d’État ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 38
- Titre original : Bajirao Mastani
- Date de sortie : 25/07/2018
- Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali
- Scénariste : Prakash Kapadia, Sanjay Leela Bhansali
- Interprètes : Ranveer Singh, Deepika Padukone, Priyanka Chopra, Mahesh Manjrekar, Aditya Pancholi, Milind Soman, Raza Murad, Tanvi Azmi, Irrfan Khan
- Photographie : Sudeep Chatterjee
- Montage : Rajesh Pandey
- Musique : Sanchit Balhara, Sanjay Leela Bhansali
- Costumes : Saloni Dhatrak, Sriram Iyengar, Sujeet Sawant
- Décors : Maxima Basu, Anju Modi, Chandrakant Sonawane
- Producteur : Sanjay Leela Bhansali pour Eros International, SLB Films Pvt. Ltd.
- Distributeur : ESC Editions

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Bajirao Mastani



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La nonne : La critique
Climax : La critique
Leave no Trace : La critique
Avant l’aurore : La critique
Vaurien : La critique
Loki / La Sorcière Rouge : Des séries télé pour le service de (...)
Captain Marvel : Plus haut, plus loin, plus vite
Charlie’s Angels : Patrick Stewart au casting du reboot des (...)
Red Sonja : Bryan Singer à la réalisation ?
Bojack Horseman : Review saison 5
Netflix - Bandes annonces : 19 septembre 2018
Albin-Michel : Lancement de la collection Imaginaire
La nonne : La critique
Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Bandes Annonces & Co : 19 septembre 2018