107 connectés

Le jour de mon retour [DVD] : La critique

Date : 17 / 07 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Le jour de mon retour est la très bonne adaptation d’un fait divers ayant défrayé la chronique en 1968 et qui mérite vraiment d’être connu.

En cette année, la première course à la voile en solitaire autour du monde est lancée. Un industriel, féru de voile, décide de s’y inscrire et va réussir à se faire sponsoriser un voilier high-tech bénéficiant de certaines de ses inventions. Mais forcé de prendre le départ avec un bateau inachevé, ce dernier va vite se rendre compte de la différence entre voile de plaisance et compétition.

Le très beau film de James Marsh montre parfaitement la solitude de la navigation et la façon dont l’esprit se dégrade, alors que le sommeil ne peut excéder quelques poignées d’heures pour que le bateau continue à avancer.

Focalisé sur son personnage principal interprété remarquablement par Colin Firth, il montre la façon dont ce dernier coincé entre ennuis techniques et problèmes de navigation plus ou moins graves, va se mettre à fausser son voyage.

Une tricherie aux conséquences redoutables, alors que la presse monte en épingle ses supposés exploits.

Le long métrage est aussi une critique de la société et des médias, et montre très bien le poids que ces derniers font peser sur les épaules de ce malheureux héros malgré lui.

David Thewlis incarne fort bien le journaliste faisant un scoop de cet amateur jouant dans la cours des grands. Quant à Rachel Weisz, elle interprète tout en sobriété et avec talent l’épouse du navigateur.

Le travail sur les décors, principalement le bateau au centre de l’histoire, est très bien fait par Robert Wischhusen-Hayes et John Henson. Et les séquences de mer, magnifiquement photographiées par Eric Gautier, sont vraiment très belles et souvent d’un calme trompeur alors que la tempête rugit dans la tête du personnage principal.

Le jour de mon retour est un très beau film vraiment touchant et une magnifique histoire d’amour. À travers la passion et les mensonges d’un homme voulant bien faire pour son avenir et celui des siens, se dessinent une intéressante étude psychologique et une confrontation dantesque entre un homme, la mer et ses pensées de plus en plus noires.

Poignant et intéressant.

SYNOPSIS

1968. Donald Crowhurst, un homme d’affaires anglais, passionné par la voile, est au bord de la faillite. Pour sauver son entreprise et vivre l’aventure dont il rêve depuis toujours, il décide de participer à la première course à la voile en solitaire pour remporter le grand prix. Soutenu par sa femme et ses enfants, il se lance alors dans cette incroyable odyssée à travers les mers du monde. Mais mal préparé et face à lui-même, Crowhurst rencontre très vite de graves difficultés…

BONUS

Le seul bonus est les coulisses du tournage composé de deux petits making off de 2 minutes chacun, ce qui fait vraiment trop court, malgré son intérêt. On peut y écouter le réalisateur James Marsh, le scénariste Scott Z. Burns, ainsi que les acteurs Colin Firth, Rachel Weisz et Ken Stott. Ces derniers reviennent sur le tournage du film, alors que des extraits de ce dernier entrecoupent leurs propos.

  • Le jour de mon retour, les coulisses (4 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 10/07/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 42

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Mercy
- Réalisateur : James Marsh
- Scénariste : Scott Z. Burns
- Interprètes : Colin Firth, Rachel Weisz, David Thewlis, Ken Stott, Jonathan Bailey, Adrian Schiller, Oliver Maltman, Kit Connor
- Photographie : Eric Gautier
- Montage : Jinx Godfrey
- Musique : Jóhann Jóhannsson
- Costumes : Jinx Godfrey, Joan Sobel
- Décors : Robert Wischhusen-Hayes, John Henson
- Producteur : Peter Czernin, Graham Broadbent, Scott Z. Burns, Nicolas Mauvernay, Jacques Perrin pour BBC Films, Studio Canal, Blueprint Pictures
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le jour de mon retour



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Insulte [DVD] : La critique
Futur immédiat, Los Angeles 1991 [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Otages à Entebbe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
La route sauvage [DVD] : La critique
The Third Murder [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Flash : Barry Allen doublé par les Animaux fantastiques
Aquaman : Arthur Curry et Mera font la couverture de Total (...)
Dracula : Une nouvelle adaptation par les créateurs de (...)
Manifest : Review 1.04 Unclaimed Baggage
Marvel : Mondo célèbre les 10 premières années du MCU
Dakini : La critique
Paris Manga et Sci-Fi Show 25 : Les invités à ne pas rater ce (...)
L’Insulte [DVD] : La critique
Ki-oon : Les sorties d’octobre 2018
Chronicles of Crime : La critique du jeu d’enquêtes (...)