Les Indestructibles 2 : La critique

Date : 30 / 06 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification


15 ans après un premier opus très réussi, Les indestructibles 2, toujours aussi sympathiques, sortent enfin en salle. Mais l’animé débute peu de temps après les évènements du premier film et les spectateurs ne seront pas perdus au milieu des aventures rocambolesques de cette famille de super-héros.

On retrouve donc avec plaisir les personnages emblématiques du premier volet auxquels viennent s’associer un frère et une sœur riches souhaitant réhabiliter les super-héros. Une nouvelle galerie de supers est proposée et le grand méchant, l’hypnotiseur, va donner bien du fil à retordre pour tous.

Les personnages sont toujours aussi attachants et on les découvre sous une autre facette. Ainsi, madame étant obligée de travailler pour faire vivre sa famille, c’est monsieur qui s’occupe des enfants et des tâches domestiques. Montrant que ces dernières sont un travail épuisant à plein temps.

Si Violette est en pleine crise d’adolescence et Flèche toujours aussi enthousiaste, c’est vraiment bébé Jack-Jack le point focal du récit. En effet, la découverte des pouvoirs du petit est l’élément comique de l’histoire. Et ce dernier est un personnage à part entière de ce qui se passe dans le film, étant associé à beaucoup de multiples rebondissements.

C’est d’ailleurs le seul véritable reproche que l’on peut faire. En effet, le scénario, un peu trop long, est parfois légèrement redondant, ce qui entraîne quelques baisses de rythme.

Le graphisme des personnages est fidèle à l’original. On pourra de plus s’amuser que la société n’ayant pas évolué dans le long métrage, au contraire des changements survenues dans la vraie vie, on ne retrouve pas de Smartphones, d’ordinateurs et de réseaux sociaux. Un décalage qui associé aux techniques parfois très avancées dans le film, apporte une bouffée d’air pur.

Le réalisateur Brad Bird, qui vient de recevoir en 2018 le Crystal d’honneur du meilleur réalisateur au Festival D’Annecy pour sa carrière, montre qu’il sait faire ses films. Il s’appuie sur une animation fluide et sur un grand nombre de trouvailles visuelles pour ne jamais perdre l’attention du spectateur.

La musique de Michael Giacchino est très réussie et se marie bien avec des aventures supers, dans tous les sens du terme. Le spectateur restant durant le générique pourra avec plaisir écouter les jingles d’Elastigirl, de Monsieur Indestructible et de Frozone.

Il est aussi à noter que quelques voix françaises sont les mêmes que celles du premier film comme Thierry Desroses pour Frozone et Amanda Lear pour Edna Mode. Le doublage est d’ailleurs tout à fait correct.

Les indestructibles 2 est un dessin animé bien plaisant à voir. Coloré, rempli d’humour et offrant des séquences épiques, on prend un grand plaisir à retrouver cette famille ayant les mêmes problèmes que tout le monde, mais se dévouant pour aider les autres avec leurs supers pouvoirs.

Drôle et imaginatif.

Un court métrage muet, l’adorable Bao, réalisé par Domee Shi est projeté avant le film. On y découvre une femme au foyer chinoise qui voit un ravioli qu’elle s’apprête à manger prendre vie et devenir son fils. Cette très belle histoire, souvent fort drôle, et a l’animation impeccable est une belle ode à la famille.

IA

Le premier opus des Indestructibles est sorti il y a 14 ans à une époque où les films de super-héros ne régnaient pas en maître sur le box-office. Depuis Disney a racheté Marvel et les réseaux sociaux ont fait leur apparition. Pourtant, les scénaristes ont pris le pari de commencer le second film exactement au moment où s’était arrêté le premier. Nous retrouvons donc la famille de super-héros animée tant appréciée du public. Dans un monde où les super-héros sont remis en question, Elastigirl va devoir travailler pour redorer leur blason et faire vivre sa famille tandis que Bob s’occupera non sans mal des enfants. Cela ne les empêchera pas de faire face à un ennemi de taille...

Le film reprend tous les codes d’un film de super-héros et arbore un scénario relativement classique dont on devine assez vite les rouages si l’on est habitué au style. Le long-métrage n’est visiblement pas destiné aux plus petits, mais cible néanmoins un public familial en offrant à chaque âge des attraits. Les enfants se réjouiront des péripéties des personnages tandis que les adultes pourront relever toutes les (nombreuses) références à la pop culture éparpillées tout au long du spectacle.

Comme à son habitude, Pixar nous offre un visuel de grande qualité : design recherché, animation très fluide, éléments détaillés... Les progrès technologiques fait par le studio depuis le premier volet sont parfaitement intégrés et le lien entre les deux films se fait naturellement. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes. Néanmoins, nous découvrirons des facettes de leur personnalité en raison des nouvelles situations qu’ils vont devoir affronter. La plus grande évolution vient de bébé Jack Jack qui nous réserve de belles surprises en grandissant. Les personnages secondaires sont sympathiques et souvent vecteur d’humour comme cet inoubliable raton-laveur que je vous laisse découvrir.

Les Indestructibles 2 est un film réjouissant plein d’action, de super-héros et de fun qui devrait plaire à beaucoup.

G

SYNOPSIS

Notre famille de super-héros préférée est de retour ! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier… Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : The Incredibles 2
- Date de sortie : 04/07/2018
- Réalisateur : Brad Bird
- Scénariste : Brad Bird
- Interprètes VF : Gérard Lanvin, Louane Emera, Amanda Lear, Thierry Desroses
- Interprètes VO : Craig T. Nelson, Holly Hunter, Sarah Vowell, Brad Bird, Samuel L. Jackson, Huck Milner, John Ratzenberger, Bob Odenkirk
- Montage : Stephen Schaffer
- Musique : Michael Giacchino
- Décors : Ralph Eggleston
- Producteur : John Walker (IV), Nicole Paradis Grindle pour Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIOS


Les Indestructibles 2 :

Les Indestructibles 2


Bao :

Bao



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX