138 connectés

Horse Soldiers [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 31 / 05 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


Horse Soldiers est un film basé sur la réponse envoyée par les Américains à l’issue du 11 septembre 2011 et qui a été tenue secrète un certain temps.

Une unité des Forces Spéciales, les Dagger, est envoyée en Afghanistan pour aider l’Alliance du Nord à lutter contre les Talibans. Ces 12 hommes envoyés sur le terrain, et devant se déplacer à dos de cheval avec les combattants locaux, vont faire subir aux Talibans la pire défaite de leur histoire.

C’est d’ailleurs après avoir reconnu leur existence, qu’en 2011 une statue d’un soldat à cheval a été érigée sur le site de Ground Zero, situé à l’endroit des anciennes tours du World Trade Center.

Le long métrage mélange donc film de guerre et western, montrant des affrontements spectaculaires entre chevaux et blindés. Les fusillades et bombardement ne sont d’ailleurs pas absents de l’histoire et si cette dernière rajoute de l’emphase avec la blessure de l’un des soldats américains, dans la réalité, ces derniers se sont tous tirés indemnes de cette mission incroyable.

Les acteurs sont tous bons et convaincants. Ils ont fait un stage militaire poussé afin de paraître crédibles et se sont entretenus avec les véritables soldats afin de rester fidèles à ce qu’ils avaient fait.

Le réalisateur Nicolai Fuglsig a eu les moyens de faire une œuvre spectaculaire mettant bien en valeur les soldats américains et leurs alliés. Bien évidemment, le long métrage est de parti pris, les Talibans présentés sont caricaturaux, leurs exactions sont montrées crûment et les soldats américains sont arborés comme des héros.

L’œuvre est un film de guerre intéressant et bien fait présentant de façon réaliste la différence de mentalité entre combattants locaux et troupe spéciale. Il est d’ailleurs bien décrit dedans la valeur d’une vie américaine, nettement supérieur à celle d’un combattant allié, alors même qu’une blessure peut remettre en cause l’alliance avec les USA.

Si les décors naturels sont imposants et écrasent les humains de leurs hauteurs, le travail sur les costumes et les accessoires de Daniel J. Lester est très bien fait. Ce dernier s’est d’ailleurs inspiré des photos prises à l’époque sur le terrain pour donner une telle vraisemblance à ce que le spectateur voit.

Le casting est vraiment bien choisi avec Chris Hemsworth plus que convaincant en capitaine, Michael Shannon très juste en sergent et Michael Peña impeccable en leader des combattants Afghans.

Horse Soldiers est un film bien fait et instructif qui devrait ravir les amateurs de long métrage de guerre. Un peu manichéen, mais impressionnant, cette épopée de quelques soldats qui a mené à une telle victoire mérite bien d’être contée.

Épique et spectaculaire.

SYNOPSIS

Le capitaine Mitch Nelson est le chef de l’unité des Forces Spéciales qui a été choisie pour une périlleuse mission secrète. Son détachement et lui sont envoyés en Afghanistan, en plein conflit armé, pour apporter leur aide aux Afghans dans leur lutte contre les talibans.

BONUS

On retrouve dans les suppléments 5 bandes annonces en version française et en version originale sous-titrées en français, dont celle du film.

Le premier bonus Acte de guerre : la réponse de l’Amérique revient sur la création de la sculpture d’un soldat sur un cheval mise en place sur le Ground Zero à New York pour honorer les soldats des forces spéciales que l’on découvre dans le film. On y rencontre Douwe Blumberg qui est le créateur de cette dernière et on voit toutes les étapes de sa création jusqu’à son inauguration. C’est un document vraiment intéressant à visionner.

Le deuxième bonus Horse Soldiers : la réalisation d’une mission impossible est un making off du film permettant de voir comment ce dernier a été tourné. Il intercale des interviews avec des images d’archives et des extraits du tournage et du long métrage. On peut y entendre plusieurs personnes de la technique, ainsi que les acteurs Chris Hemsworth, Michael Shannon, Michael Peña, Navid Negahban, Geoff Stults et Thad Luckinbill. Mark Nursch, le commandant de l’unité des Forces Spéciales et Bob Pennington reviennent sur leur histoire et la façon dont cette dernière a été portée sur grand écran. Ils s’amusent à parler des acteurs qui les incarnent et rappellent que personne de leur équipe n’a été blessé pendant la mission. C’est vraiment un supplément très agréable à regarder.

  • Acte de guerre : la réponse de l’Amérique (12 minutes)
  • Horse Soldiers : la réalisation d’une mission impossible (22 minutes)
  • Bandes annonces (4 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 31/05/2018
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 2 h 09

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : 12 Strong
- Réalisateur : Nicolai Fuglsig
- Scénariste : Peter Craig, Ted Tally d’après l’œuvre de Doug Stanton
- Interprètes : Chris Hemsworth, Michael Shannon, Michael Peña, Navid Negahban, Trevante Rhodes, Geoff Stults, Thad Luckinbill, Rob Riggle
- Photographie : Rasmus Videbaek
- Montage : Lisa Lassek
- Musique : Lorne Balfe
- Costumes : Daniel J. Lester
- Décors : Christopher Glass
- Producteur : Jerry Bruckheimer, Thad Luckinbill, Trent Luckinbill, Molly Smith pour Alcon Entertainment, Black Label Media, Jerry Bruckheimer Films
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Horse Soldiers



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Bleus 2018 - Au cœur de l’épopée russe [DVD / (...)
Koro Sensei Quest ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
L’Insulte [DVD] : La critique
Futur immédiat, Los Angeles 1991 [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Otages à Entebbe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Walking Dead : Le grand plongeon ?
Jean-Christophe & Winnie : La critique
DCTV : L’affiche du crossover de l’Arrowverse
Orange Is the New Black : La saison 7 sera la dernière
Hedy Lamarr, l’invention d’une star : La (...)
Les Bleus 2018 - Au cœur de l’épopée russe [DVD / (...)
Geek : La critique du jeu des citations
Mère Grand et son symbiote
Bandes Annonces & Co : 20 octobre 2018
Star Trek Discovery : L’influence de The Cage sur la saison (...)