L’homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol : La critique

Date : 26 / 05 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


L’homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol est un bon documentaire très intéressant sur un apnéiste français qui a changé la façon d’appréhender son sport et a inspiré le personnage principal du film Le grand bleu de Luc Besson‎.

Le long métrage, visible en version intégrale, retrace la vie d’un homme passionné qui a fait passer ses désirs avant sa famille, ce qu’il a amèrement regretté à la fin de sa vie.

Intense et volatil, l’homme a été le premier à passer la barre des 100 mètres de profondeur en plongée libre et à montrer que certains processus physiologiques que l’on pensait infranchissables, pouvaient l’être.

Aventurier, puis travaillant dans un parc aquatique aux Etats-Unis, c’est en côtoyant les dauphins qu’il a appris à retenir de plus en plus longuement sa respiration et à se mouvoir dans l’eau.

C’est cet attrait des profondeurs marines qui l’ont poussé à vouloir établir de nouveaux records. Sans attaches, il a voyagé dans le monde entier pour plonger. Mais sa vie a basculé quand sa compagne s’est faite sauvagement agressée. Un choc dont il ne s’est jamais remis et malgré sa créativité et ses rencontres ultérieures, il n’a jamais pu retrouver complètement le devant de la scène.

D’ailleurs, le succès du film Le grand bleu auquel il n’a pas été associé l’a laissé amer et a été un élément de plus le poussant vers sa fin.

Le documentaire est composé de nombreuses images d’archives. Il donne aussi la parole à ceux qui ont côtoyé l’homme et le nageur. Il est de plus agrémenté par des anecdotes concernant la plongée, l’histoire de ce sport, sa technicité et la pratique actuelle de ce dernier.

L’homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol est un documentaire présentant le portrait d’un homme passionné et insaisissable. Un individu qui a révolutionné la façon de voir et de percevoir les profondeurs marines. Et qui s’est battu pour l’environnement liquide dans lequel il se sentait tellement à l’aise. À travers l’histoire de Jacques Mayol, c’est aussi un sport et une activité qui est décrite avec ses bons moments, ses drames et sa philosophie.

Grâce à des images saisissantes et une immersion parfois profonde, la rencontre avec cet aventurier des abysses vaut la peine d’être vécue.

Apaisant et intéressant.

SYNOPSIS

En 1988, sort le Grand Bleu, un film qui s’inspire de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur en apnée jusque-là quasi inconnu, devient soudain une star internationale. Son histoire a influencé toute une génération de jeunes gens dans leur manière d’appréhender la mer. Un voyage sur les traces de cet amoureux de la mer, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage a laissé derrière lui cet homme qui fut le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en plongée libre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 18
- Titre original : Dolphin Man
- Date de sortie : 30/05/2018
- Réalisateur : Lefteris Charitos
- Scénariste : Yuri Averov, Lefteris Charitos
- Interprètes : Jacques Mayol, Jean-Marc Barr, Umberto Pelizzari, Dottie Mayol, Mehgan Heaney-Grier, William Trubridge
- Photographie : Stelios Apostolopoulos
- Montage : David Kazala
- Musique : Mathieu Lamboley
- Producteur : Rea Apostolides, Yuri Averov, Estelle Robin You pour Anemon Productions, les Films du Balibari, Impleo, Storyline Entertainment
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L’homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024