La vie privée de Sherlock Holmes [Édition collector DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 01 / 05 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


La vie privée de Sherlock Holmes est un très bon film de Billy Wilder qui a travaillé sur le scénario pendant des années avec son coscénariste I.A.L Diamond.

Le film, dont c’est la version normale, la version longue de presque 4 heures jamais projetée étant considérée comme disparue, présente des enquêtes inédites de Sherlock Holmes et de son fidèle docteur Watson.

Sur les quatre récits originaux, on peut en découvrir 2 entremêlés avec la vie du célèbre détective. Ces dernières sont brillantes et pourraient avoir été écrites par Sir Arthur Conan Doyle lui-même.

Le long métrage, grâce à sa très belle restauration, n’a pas pris une ride. On se retrouve transporté à l’époque victorienne et le travail sur les décors d’Alexandre Trauner et de Julie Harris sur les costumes sont vraiment bien faits.

Le perfectionnisme de Billy Wilder donne à l’œuvre un véritable cachet et la rend addictive alors que l’on entrevoit Sherlock Holmes d’une autre manière en découvrant aussi bien ses multiples talents que ses faiblesses bien humaines.

Le casting est très bien trouvé. Robert Stephens est impeccable en détective hautain et différent, mais aux fêlures attachantes. Colin Blakely campe avec brio un John Watson sympathique, dévoué et drôle quand il le faut. La plaisante Madame Hudson est incarnée par Irene Handl, alors qu’une galerie plus ou moins haute en couleur, dont une formidable Geneviève Page, vient requérir les talents de déduction du détective.

Il faut aussi souligner la très belle prestation de Christopher Lee en Mycroft, le frère de Holmes. Un rôle marquant qui a relancé sa carrière.

La mise en scène brillante de Billy Wilder permet de garder une attention importante, d’autant qu’entre ballerine russe, ingénieur disparu et montre du Loch Ness, on ne sait pas ce à quoi le détective va être confronté les minutes suivantes. Les tableaux se succèdent avec aisance et on est happé dans les truculentes aventures d’un homme entier.

La vie privée de Sherlock Holmes est un grand film. Après un échec commercial à sa sortie, il est devenu un classique du cinéma présentant d’une façon remarquable l’un des plus célèbres détectives de papier. Avec un scénario passionnant, une mise en scène léchée et de grands acteurs, l’œuvre est clairement intemporelle.

Superbe et captivant.

SYNOPSIS

Dans leur appartement de Baker Street, Holmes et Watson voient arriver une jeune veuve sauvée des eaux de la Tamise. Se nommant Gabrielle Valladon, cette dernière semble amnésique mais va vite retrouver la mémoire. Le fin limier et son équipier vont être entrainés dans une enquête hors du commun, où ils croiseront Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, la reine Victoria et le monstre du Loch Ness.

BONUS

Ce sont 3 heures de bonus que compte la version collector du long métrage. Des suppléments passionnants à découvrir et qui s’avèrent être indispensables aux amateurs, et collectionneurs, du film. On apprend beaucoup et on prend un grand plaisir à les visionner.

On peut découvrir dans les bonus la bande annonce originale du film permettant de voir le très beau travail de restauration. Une bande annonce à ne pas voir avant d’avoir vu le film afin d’éviter d’avoir l’intrigue quasiment entièrement dévoilée…

Un supplément montre la présentation d’Eddy Mitchell lors de la défunte émission La Dernière Séance. Ce dernier introduit cette œuvre classique et son réalisateur.

Une longue interview d’Ernest Walter, le monteur du film, permet de découvrir la carrière de ce dernier et comment il a été amené à travailler sur ce film. Ses propos s’avèrent une mine d’or concernant le tournage et toutes les séquences qui ont été coupées et qui pour la plupart ont disparues, même si elles ont été tournées à l’époque. On découvre aussi la fin qu’il aurait voulu donner à l’histoire et que le réalisateur Billy Wilder n’a pas retenue.

Christopher Lee : Mr. Holmes, Mr. Wilder revient sur l’interprétation de Christopher Lee du rôle de Mycroft, alors qu’il avait précédemment interprété Sherlock Holmes dans deux autres films et qu’il était, bien sûr, connu pour son personnage de Dracula. Une belle description du tournage et du réalisateur par un homme dont la carrière a été relancée par cette rencontre avec Billy Wilder.

Élémentaire mon cher Wilder est l’histoire de la genèse du film et son décryptage très intéressant par Jérôme Wybon.

On peut aussi découvrir une fin alternative montrant une photo de Sherlock et Watson, alors que seul l’enregistrement audio de la scène a été retrouvé. L’inspecteur Lestrade vient demander de l’aide à ce dernier sur une enquête concernant Jack l’éventreur.

On peut, de plus, voir 4 scènes coupées du film qui font vraiment regretter que la version longue de l’œuvre n’ai jamais vue le jour. Il s’agit d’extraits du script original avec quelques photographies du tournage et parfois de morceaux des scènes coupées, accompagnés d’une bande son musicale ou présentant les voix des acteurs. La première concerne le prologue complet du film qui a été énormément raccourci et qui se passe en partie dans le présent lors de la découverte des manuscrits inédits de Watson. Et en partie dans le passé, alors que l’on découvre les capacités de déduction de Sherlock dans un train lors de son retour d’une enquête.

La deuxième scène concerne une mise en scène faite pas Watson pour éloigner Sherlock de la drogue et le pousser à découvrir les dessous d’une affaire où une chambre voyant tout son mobilier visé au plafond est une scène de crime.

Dans la troisième scène, on découvre la source de la misogynie d’un jeune homme trompé par une femme dont il était amoureux.

La dernière partie se passe sur un bateau et suit l’enquête ratée, et très drôle, d’un Watson pour trouver le coupable d’un double meurtre. Pour cette dernière séquence, on a les images du film, mais la bande son est manquante. Les paroles sont donc sous-titrées en français.

Le dernier bonus est un Making off inédit de près d’une heure revenant sur la carrière du réalisateur et sur le tournage du film. Il présente des interviews du réalisateur et de certains participants au film, ainsi que de nombreux extraits et photographies du tournage.

  • Scènes coupées (50 minutes)
    - Prologue original (17 minutes)
    - L’affaire de la chambre à l’envers (17 minutes)
    - L’aventure du détective sidéré. Holmes raconte une affaire passée (4 minutes)
    - La terrible affaire des jeunes mariés dénudés (12 minutes)
  • Christopher Lee : Mr. Holmes, Mr. Wilder (15 minutes)
  • Élémentaire mon cher Wilder (13 minutes)
  • Entretien avec le monteur Ernest Walter (29 minutes)
  • Fin alternative inédite (1 minute)
  • Making off inédit (51 minutes)
  • Présentation d’Eddy Mitchell dans La Dernière Séance (2 minutes)
  • Bande annonce originale (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Édition collector DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 02/05/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 05

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Daphné The Private Life of Sherlock Holmes
- Réalisateur : Billy Wilder
- Scénariste : I.A.L Diamond, Billy Wilder d’après l’œuvre de Arthur Conan Doyle
- Interprètes : Robert Stephens, Colin Blakely, Geneviève Page, Christopher Lee, Stanley Holloway, Mollie Maureen, Clive Revill, Tamara Toumanova, Irene Handl
- Photographie : Christopher Challis
- Montage : Ernest Walter
- Musique : Miklós Rózsa
- Costumes : Julie Harris
- Décors : Alexandre Trauner
- Producteur : Billy Wilder pour Compton films, Phalanx Productions, Sir Nigel films, The Mirisch Corporation, United Artists
- Distributeur : L’Atelier d’Images

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La vie privée de Sherlock Holmes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours