LBJ : La critique

Date : 24 / 04 / 2018 à 12h15
Sources :

Unification


LBJ est un très bon film revenant sur le 36ème président américain qui est arrivé au pouvoir après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy.

C’est d’ailleurs sur cette journée que s’ouvre l’histoire, brossant à l’aide de flashbacks le parcours politique de Lyndon B Jonhson et la façon dont il a finalement accepté de devenir vice-président d’un homme bien plus jeune que lui, et seul président catholique que les États-Unis ont jamais élu.

Le scénario de Joey Hartstone prend le parti-pris de présenter un homme ambigu, mais aux convictions fortes. Un individu souhaitant qu’on l’aime et qu’on le respecte et qui a su prendre la relève d’un homme voulant changer le monde en mettant en œuvre ses désirs.
La période des années 70, en pleine lutte des droits des citoyens afro-américains est très bien montrée. Le beau travail sur les costumes de Dan Moore et des décors de Christopher R. DeMuri donnent l’impression de retourner 50 ans en arrière. La scène de l’assassinat est aussi très bien reconstituée, d’autant qu’il s’agit du fil rouge du récit.

D’ailleurs des images d’archives ont été insérées dans le long métrage, donnant vraiment l’impression de se retrouver à l’époque et permettant de capter les interrogations et l’ambiance de cette décennie.

Les acteurs sont tous très bons. Mais c’est vraiment Woody Harrelson dans le rôle-titre qui crève l’écran. Il incarne un homme imposant, fin politicien, sachant manipuler les uns et les autres pour arriver à ses fins. Un homme du sud qui a osé aller contre son éducation afin de permettre aux personnes de couleur d’obtenir les mêmes droits que les blancs.

En dehors d’un montage très réussi de Bob Joyce et d’une mise en scène intelligente de Rob Reiner transformant parfois son œuvre en thriller addictif, c’est aussi une page passionnante de l’histoire américaine qui est à découvrir.

Une période riche, en pleine guerre froide et à la charnière de changements sociétaux profonds. Quelques années de la vie d’un homme qui sont très bien mises en valeur dans une œuvre dense et passionnante. Cette dernière montre fort bien les hauts et les bas d’un ambitieux qui a su se battre pour de grands idéaux et dont le discours déclaré lors de sa prise de fonction est vibrant et reste malheureusement encore d’actualité.

LBJ est un film captivant revenant sur des faits historiques et présentant un homme politique à la fois véritable image du politicien, mais aussi réformateur. Avec une mise en scène à la construction réfléchie, un acteur principal très bon et l’atmosphère d’une autre époque fort bien représentée, c’est réellement un long métrage à visionner, d’autant qu’on y apprend de nombreuses choses sur l’Amérique des années 70.

Prenant et divertissant.

SYNOPSIS

Du fin fond du Texas jusqu’aux couloirs de la Maison Blanche, la vie publique de Lyndon Baines Johnson...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : VOD
- Date de sortie : 11/04/2018
- Audio : Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 38

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : LBJ
- Réalisateur : Rob Reiner
- Scénariste : Joey Hartstone
- Interprètes : Woody Harrelson, Bill Pullman, Richard Jenkins, Michael Stahl-David, Brian Stepanek, Kim Allen, Jeffrey Donovan, Jennifer Jason Leigh
- Photographie : Barry Markowitz
- Montage : Bob Joyce
- Musique : Marc Shaiman
- Costumes : Dan Moore
- Décors : Christopher R. DeMuri
- Producteur : Matthew George, Rob Reiner, Liz Glotzer, Michael R. Williams, Trevor White, Tim White pour Castle Rock Entertainment, ITS Capital, Parkside Pictures, Star Thrower Entertainment, Tadross Media Group
- Distributeur : Marco Polo Production

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024