Des Figues en Avril : La critique

Date : 30 / 03 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


Des Figues en Avril est un beau documentaire sur une femme d’origine immigrée de Kabylie en Algérie qui s’est occupée toute sa vie de sa famille.

Le réalisateur Nadir Dendoune a voulu rendre hommage à sa mère qu’il apprécie beaucoup et lui a demandé de raconter son existence tout en la suivant dans ses tâches quotidiennes.

Le film permet d’aborder des sujets très délicats, fort bien exprimés par cette femme attachante et sans langue de bois.

Ainsi, l’Alzheimer du père de famille revient régulièrement dans la conversation qu’elle entretien avec son fils, alors que la douleur d’avoir dû le mettre dans une maison de retraite reste à fleur de peau. Mais, c’est fidèlement que sa femme va le voir tous les jours refusant de le laisser seul.

Entre quelques chansons choisies parlant du pays qu’elle a quitté et qui mettent de la musique dans ses journées, c’est le portrait de paysans pauvres et illettrés qui se dessine. Un couple travailleur qui a tout fait pour ses enfants, jusqu’à choisir de vivre et de mourir dans un autre pays afin de leur donner une meilleure chance qu’eux dans leur vie.

À travers les mots et les non-dits, on devine la tristesse profonde du dépaysement ainsi que le chagrin de ne pas avoir pu apprendre à lire et écrire, bien que comme le répète Messaouda Dendoune, on peut apprendre tous les jours.

C’est aussi un très beau portrait de femme au foyer qui est dressé. Un rôle traditionnel de la femme qui est un métier à part entière, et malheureusement pas reconnu tel quel. Cette dernière s’efface devant le bien-être de ceux qu’elle aime et passe beaucoup de temps à entretenir leur confort, comme on le voit lors du repas de famille.

Des Figues en Avril est un documentaire très humain sur une femme qui vaut la peine d’être rencontrée. Une personne généreuse et volontaire, illuminée par ses principes intérieurs et sa foi et qui donne une bien belle leçon de vie. Un exemple touchant et quelques réflexions de sa part à méditer longtemps.

Émouvant et véridique.

SYNOPSIS

Le film « Des Figues en Avril » dessine le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l’Ile Saint Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 58 minutes
- Titre original : Des Figues en Avril
- Date de sortie : 04/04/2018
- Réalisateur : Nadir Dendoune
- Interprètes : Messaouda Dendoune
- Photographie : Nadir Dendoune
- Montage : Stéphanie Molez
- Distributeur : Coq Héron Productions

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Des Figues en Avril


(c) Camille Millerand


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)